Niveau de diplôme
BAC +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 années, 4 semestres
Langues d'enseignement
Français, Anglais
Présentation
Le Master Management repose sur un enseignement de haut niveau dans le champ du management couplé à une ouverture importante sur le monde professionnel. Dans cette perspective, le master management est conçu comme une passerelle entre des études théoriques et l’exercice de responsabilités dans le monde professionnel.
La première année de master permet d’opérer une transition entre une formation généraliste (licence) et des compétences spécialisées. Elle est ainsi consacrée à la fois aux enseignements disciplinaires fondamentaux et aux enseignements d’expertise en lien avec le parcours choisi. La seconde année du Master Management est exclusivement consacrée aux enseignements d’expertise qui sont spécifiques selon le parcours choisi.
Le master propose également des enseignements en recherche afin de développer chez les étudiants la capacité à poser une problématique, à mobiliser une littérature, à conceptualiser et construire un protocole de recherche.
Par ailleurs, ce master garantit à l’étudiant une ouverture sur le monde professionnel tout au long de la formation à travers des projets professionnels et des temps en entreprise (stage ou apprentissage selon les parcours). En fonction du parcours choisi dès le master 1, l’étudiant pourra réaliser ce master en formation initiale ou en formation par alternance.
Enfin, ce master offre aux étudiants la possibilité de personnaliser leurs parcours grâce à des options tout au long des deux années.
Les parcours proposés à partir du M1 sont les suivants :
- Sur le campus d'Annecy :
- API : Amélioration de la Performance Industrielle (M1 et M2 FI ou Alternance)
- DAF : Direction Administrative et Financière (M1 et M2 FI)
- EBA : Economic & Business Analyst (M1 FI et M2 alternance)
- EMBS : European Master in Business Studies (M1 et M2 FI) - 1 semestre sur Annecy, les autres semestres se réalisant sur les sites des universités partenaires du parcours à Trento, Kassel et Leon.
- SI2N : Système d'Information et Innovation Numérique (M1 et M2 FI ou Alternance)
- MKG-CI : Marketing - cursus à l’international (M1 et M2 FI)
- SD : Stratégie digitale : Marketing et Communication (M1 et M2 alternance)
- Sur le campus de Chambéry :
- AL : Achats et Logistique (M1 FI et M2 alternance)
- MZE: Commerce international - Management de Zones Export (M1 et M2 FI)
Capacité d'accueil moyenne par parcours de la 1ère année : 20 à 25
Objectifs
Les objectifs pédagogiques de la mention management sont doubles. Il s’agit pour l’étudiant d’acquérir des connaissances transversales en gestion et dans des disciplines connexes (leadership, management stratégique, anglais des affaires) et de développer une expertise directement liées au parcours professionnel.
Sur le plan professionnel, l’objectif du master management est de préparer les étudiants à occuper des postes à responsabilité (achats, communication, marketing, finance, chef de projet SI, responsable de production, chargés d’études économiques et statistiques, responsable zones export) dans tout type d’organisations (secteurs privé et public, start-up, PME, multinationales, …). Il offre également la possibilité aux étudiants de se préparer aux métiers de l’enseignement et de la recherche.
Dimension internationale
Au sein de la mention Management, plusieurs dispositifs permettent une ouverture à l'internationale au cours du cursus de master.
Ainsi, selon les parcours, certains cours sont dispensés en anglais. Les étudiants ont également la possibilité de réaliser leur stage à l'étranger.
Par ailleurs, plusieurs parcours de la mention Management sont également proposés sous forme d'un double diplôme en partenariat avec une université étrangère ou alors proposent des mobilité de un à deux semestres. Pour plus de précisions sur ce dispositif, il convient de se reporter aux différents parcours.
Outre ces différents dispositifs, la mention Management accueille un parcours qui se fait entièrement à l’international : l’European Master of Business Studies. Il s’agit d’un diplôme conjoint entre 4 universités européennes : Université Savoie Mont-Blanc, Université de Trento (Italie), Université de Kassel (Allemagne), Université de Leon (Espagne). Pour plus de précisions sur ce dispositif, il convient de se reporter au parcours European Master of Business Studies.
Enfin, la mention Management accueille le parcours Management de Zones Export qui offre la possibilité d'acquérir expertises et compétences dans le domaine de l'international.
Les atouts de la formation
Un triptyque enseignement d’expertise-professionnalisation-recherche qui prépare des managers capables de répondre aux attentes du marché et de relever les grands défis de demain !
Organisation
Effectifs attendus
205 étudiants en M1
Date de début de la formation
SeptembreDate de fin de la formation
SeptembreProgramme
Sélectionnez un programme
Achats et logistique - Classique (M1) et alternance (M2)
Le parcours Achats et Logistique se suit en M1 en formation initiale (avec stage de 4 à 5 mois) et en alternance en M2 en partenariat avec Formasup Pays de Savoie.
Découvrez les atouts et spécificités de cette formation en visionnant cette vidéo de présentation du master.
Tremplin vers la vie active, cette spécialité forme des professionnels compétents dans les domaines du management des achats et de la chaîne logistique, dotés de fortes compétences linguistiques. A leur sortie, les étudiants sont en mesure d’assurer pour l’entreprise (PMI ou multinationale) la maîtrise des flux d’achats et de marchandises dans un contexte international et multiculturel ou encore d’occuper des postes de cadres au sein d’entreprises prestataires en logistique et transport.
Les diplômés intègrent des entreprises développant une politique internationale active (commerce et approvisionnement).
UE701 Fondamentaux
7 créditsBusiness English
2 créditsManagement d'équipes et leadership
2 créditsManagement Stratégique
2 créditsAide à l’Insertion Professionnelle
1 crédits
UE702 Recherche & Conseil
4 créditsInitiation à la recherche
2 créditsExcel avancé pour les métiers de la supply chain
1 créditsDiagnostic de la fonction achats
1 crédits
UE703 Expertise Achats et Logistique
12 créditsAchats spécifiques (hors production/public, PI...)
3 créditsGestion des appels d'offres
2 créditsSupply Chain management (SCM)
3 créditsTransport à l'international
2 créditsManagement de projet/excellence opérationnelle
2 crédits
UE704 Expertise transverse
7 créditsSystèmes d'information & digitalisation
2 créditsProjet d'innovation
1 créditsAnalyse financière
2 créditsLV2 : société et culture 1
Au choix : 1 parmi 4
LV2 : Société et culture 1 Espagnol
2 créditsLV2 : Société et culture 1 Italien
2 créditsLV2 : Société et culture 1 Allemand
2 créditsLV2 : Société et culture 1 FLE
2 crédits
Facultatif
UE801 Professionnalisation
8 créditsUE802 Recherche & Conseil appliqués à l'expertise
6 créditsNote de recherche
5 créditsFormation en BU (ZOTERO ...)
Academic talks
1 crédits
UE803 Expertise Achats et Logistique
11 créditsCultural Difference in Business
2 créditsPurchasing Management
2 créditsSRM (supplier relationship management)
2 créditsInternational logistic
2 créditsWarehouse management
2 créditsEtudes de cas achat supply chain
1 créditsConferences thématiques
UE804 Expertise transverse
5 créditsSoft skills
1 créditsEnglish : professional communication
2 créditsLV2 : Société et culture 2
Au choix : 1 parmi 4
LV2 : Société et culture 2 Espagnol
2 créditsLV2 : Société et culture 2 Italien
2 créditsLV2 : Société et culture 2 Allemand
2 créditsLV2 : Société et culture 2 FLE
2 crédits
Facultatif
UE01 Ouverture à l'internationale
4 créditsEnglish for business
2 créditsIntercultural négociation
2 crédits
UE02 Professionnalisation
8 créditsEvaluation des compétences
1 créditsManagement des relations professionnelles
1 créditsEthique des affaires
1 créditsŒuvre de master/Mission entreprise
5 créditsConférences thématiques
UE03 Management des supply chain
10 créditsDécarbonation des supply chain
1 créditsManagement des Ressources externes
3 créditsJeu de simulation SCM: The Fresh Connection
2 créditsPilotage de la performance
1 créditsAnalyse de la valeur
1 créditsSI et digitalisation supply chain
2 crédits
UE04 Compétences achats
11 créditsJeu de simulation Management Achats: COMPIT
2 créditsDroit des contrats
1 créditsDiagnostic et organisation des achats
2 créditsRelations fournisseur Achats Responsables
2 créditsNégociation d'achats
2 créditsPolitique et stratégie achats
2 crédits
UE05 Compétences transport et approvisionnement
8 créditsUE06 Projets et recherche
19 créditsTravail sur projet
Méthodologie de recherche
2 créditsProjet de recherche en équipe
5 créditsSoutenance
4 créditsMémoire
8 crédits
Facultatif
Banque - Conseiller clientèle de professionnels - Alternance
ATTENTION : le Score IAE Message n’est pas obligatoire contrairement à ce qui est noté sur la plateforme MonMaster. Si vous n’avez pas passé le Score IAE Message, nous vous invitons à déposer dans votre dossier en lieu et place de cette attestation une page blanche.
Le Master Management parcours Conseiller de Clientèle Professionnels, dispensé sur deux années, apporte aux futurs diplômés les compétences essentielles à la maîtrise du métier de conseiller bancaire en charge d’un portefeuille de petites entreprises et de professionnels.
Découvrez les atouts et spécificités de cette formation en visionnant cette vidéo de présentation du master.
La formation en alternance combine de manière équilibrée des enseignements issus d’un partenariat entre l’IAE et l’Ecole Supérieur de la Banque par des universitaires et des périodes de pratique professionnelle au sein d’un établissement bancaire.
UE01 Fondamentaux 1
10 créditsBusiness English
2 créditsConjoncture
2 créditsGestion des ressources humaines
2 créditsDroit des sociétés
2 créditsInitiation à la recherche
2 créditsRecherche documentaire
UE02 Fondamentaux 2
6 créditsManagement d'équipes et leadership
2 créditsManagement stratégique
2 créditsAnglais : communication professionnelle
2 crédits
UE03 Professionnalisation
4 créditsUE04 Savoirs et pratiques
10 créditsUE05 Maîtrise
8 créditsSystèmes d'information
2 créditsManagement de projet
2 créditsCommunication négociation
2 créditsMarketing stratégique opérationnel
2 crédits
UE06 Environnement économique et financier
7 créditsFinance d'entreprise
2 créditsAnalyse financière approfondie
2 créditsAcademic talks
1 créditsMarchés financiers
2 crédits
UE07 Pratiques et techniques bancaires
6 créditsDroit et pratiques bancaires
2 créditsFiscalité
2 créditsCompte, moyens paiement et opérations
1 créditsDévelopper la vigilance aux risques opérationnels
1 crédits
UE08 Vente et produits bancaires
4 créditsSolutions de financement
1 créditsEpargne bancaire et financière
1 créditsAssurance
1 créditsPratiques des marchés financiers
1 crédits
UE09 Gestion du portefeuille
5 créditsFacultatif
UE01 Gérer et développer son portefeuille
3 créditsUE02 Gérer les risques professionnels
3 créditsAnalyser les risques
1 créditsConduite à tenir en matière d'engagement
2 crédits
UE03 Répondre aux besoins des clients
7 créditsUE04 L'approche patrimoniale du professionnel
2 créditsUE05 L'analyse globale d'un dossier
26 créditsUE06 La banque et son contexte
7 créditsUE07 Mise en situation professionnelle
12 créditsFacultatif
Marketing – cursus international
La mention Management prépare principalement les étudiants à occuper des postes à responsabilité sur l’ensemble de la chaîne de valeur (achats, communication, marketing, finance, SI, responsable de production, ...) d’organisations variées (secteurs privé et public, PME, multinationales, …).
S’appuyant sur un socle solide d’enseignements en gestion, le parcours de Marketing – Cursus international se suit en M1 et en M2. Les étudiants développent des compétences en marketing stratégique, opérationnel digital et responsable.
Découvrez les atouts et spécificités de cette formation en visionnant cette vidéo de présentation du master.
Une place importante est accordée à l’international avec le semestre 8 à l’étranger et certains cours donnés en anglais.
La professionnalisation est également au centre de notre formation avec des modules d’aide à l’insertion professionnelle, des projets consultants et un stage de 6 mois à réaliser en fin de cursus.
UE701 Fondamentaux
7 créditsBusiness English
2 créditsManagement d'équipe et leadership
2 créditsManagement Stratégique
2 créditsAide à l’Insertion Professionnelle
1 crédits
UE702 Recherche & Conseil
4 créditsInitiation à la Recherche
2 créditsWorkshop marketing
1 créditsMéthodologie du mémoire
1 crédits
UE703 Marketing fondamental
7 créditsCommunication 360°
2 créditsGestion de la marque
2 créditsDistribution
1 créditsConsommation responsable
2 crédits
UE704 Marketing international
6 créditsNégociation interculturelle
2 créditsManagement interculturel
2 créditsMarketing international: initial
2 crédits
UE705 Marketing digital
6 créditsMarketing digital
2 créditsDroit e-commerce et e-business
2 créditsOutils digitaux du Marketing (1)
2 crédits
Facultatif
UE801 Professionalisation
7 créditsCompany Project
7 crédits
UE802 Recherche & Conseil
5 créditsProjet de Mémoire
5 crédits
UE803 Marketing fondamental
9 créditsCours à l'étranger (équivalence) 1
3 créditsCours à l'étranger (équivalence) 2
3 créditsCours à l'étranger (équivalence) 3
3 crédits
UE804 Marketing international
6 créditsCours à l'étranger (équivalence) 4
3 créditsCours à l'étranger (équivalience) 6
3 crédits
UE805 Marketing digital
3 créditsCours à l'étranger (équivalence) 5
3 crédits
Facultatif
UE901 Professionnalisation
3 créditsOutils digitaux du Marketing (2)
2 créditsProjet professionnel et connaissance de soi
0 créditsRecherche de stage
1 crédits
UE902 Recherche & Conseil
7 créditsMéthodes quantitatives
2 créditsMéthodes qualitatives
2 créditsAnalyse de données enquêtes et panels
1 créditsResearch in marketing and consumer behaviour
2 crédits
UE903 Marketing fondamental
8 créditsMarketing BtoB
2 créditsCréation publicitaire et Mediaplanning
2 créditsGestion de la Relation Client
2 créditsMarketing responsable
2 crédits
UE904 Marketing digital
6 créditsPerformance digitale et data intelligence
2 créditsStrategie Brand content et outils digitaux
2 créditsTechnologies immersives
2 crédits
UE905 Marketing international
6 créditsInternational marketing : advanced
2 créditsDroit des affaires/international
2 créditsGeopolitics and business strategy
2 crédits
Facultatif
UE001 Profesionnalisation
9 créditsStage / Piton
7 créditsSoutenance portefeuille de compétences
2 crédits
UE002 Recherche & Conseil appliqués à l'expertise
18 créditsMémoire
13 créditsSoutenance de mémoire
5 crédits
UE003 Labels
Au choix : 1 parmi 6
UE003 CREMIS
3 créditsUE003 Entrepreneuriat social et économie locale
3 créditsUE003 Marketing des terroirs
3 créditsUE003 E-commerce
3 créditsConception d’un site de e-commerce
0 créditsMkg stratégique et opérationnel d’un site e-commerce
0 créditsGestion de projets e-commerce
0 créditsSoutenances
0 créditsStratégie digitale
UE003 Management de l'innovation et de la transformation
3 créditsUE003 Du management au leadership
3 crédits
Facultatif
Economic and business analyst - Classique (M1) et alternance (M2)
D’une durée de 2 ans, le parcours EBA forme au métier d’Economic/Business Analyst. Les diplômés acquièrent des compétences en :
- Data Science et techniques quantitatives d’analyse des données (prévision, évaluation, etc…) ;
- Analyse économique ;
- Études et stratégies de marché.
Cette formation leur permet notamment de conduire des analyses de natures quantitatives et qualitatives dans les champs économiques, financiers ou marketing.
Découvrez les atouts et spécificités de cette formation en visionnant cette vidéo de présentation du master.
Le M1 se déroule en formation initiale. En partenariat avec Formasup, la 2e année du Master EBA (M2) se déroule en alternance et peut s’effectuer entièrement à distance.
UE701 Fondamentaux
7 créditsBusiness English
2 créditsManagement d'équipe et leadership
2 créditsManagement Stratégique
2 créditsAide à l’Insertion Professionnelle
1 crédits
UE702 Recherche & Conseil
2 créditsInitiation à la Recherche
2 crédits
UE703 Economic and Business Analysis
8 créditsConjoncture
2 créditsMarchés financiers
2 créditsProjet de médiation économique
1 créditsPolitiques environnementales
3 crédits
UE704 Data Sciences
13 créditsAnalyse multivariée et clustering
4 créditsLogiciel : R
3 créditsBase de données, algorithmique et prog. Python
6 crédits
Facultatif
UE801 Professionnalisation
8 créditsUE802 Recherche & Conseil appliqués à l'expertise
6 créditsUE803 Economic Analysis
4 créditsUE804 Business Analysis
7 créditsPrévision financière
3 créditsEnglish : professional communication
2 créditsMarketing quantitatif
2 crédits
UE805 Data mining et data science
5 créditsProjet de médiation économique
2 créditsEconométrie des variables qualitative
3 crédits
Facultatif
UE01 Professionalisation
10 créditsUE02 Recherche & Conseil appliqués à l'expertise
13 créditsUE03 Economic Analysis
10 créditsUE04 Module Business Analysis
10 créditsMéthodologie des études de marché
2 créditsMarketing
2 créditsCommunication des études
1 créditsDéveloppement, aménagement, urbanisme et territoire
2 créditsLabel MIT
3 crédits
UE05 Module Data mining
11 créditsEvaluation d'impacts
4 créditsEconométrie des marchés financiers
3 créditsAnalyse des données de panel
4 crédits
UE06 Module Data science
6 créditsFacultatif
Direction Administrative et Financière
Le master Direction Administrative et Financière prépare les étudiants aux métiers de la gestion et de la finance de l’entreprise.
Cette formation est destinée à répondre aux besoins de cadres évolutifs et opérationnels dans les directions administratives des entreprises.
Découvrez les atouts et spécificités de cette formation en visionnant cette vidéo de présentation du master.
UE701 Fondamentaux
7 créditsBusiness English
2 créditsManagement d'équipe et leadership
2 créditsManagement Stratégique
2 créditsAide à l’Insertion Professionnelle
1 crédits
UE702 Recherche & Conseil
5 créditsInitiation à la Recherche
2 créditsLogiciel : R
3 crédits
UE703 Business Analysis
9 créditsConjoncture
2 créditsMarchés financiers
2 créditsMarketing
2 créditsEntrepreneuriat
3 crédits
UE704 Gestion administrative et financière
9 créditsAnalyse financière approfondie
3 créditsFiscalité
2 créditsGestion des ressources humaines
2 créditsComptabilité approfondie
2 crédits
Facultatif
Langue Vivante semestre 7
0 créditsSPOR102 Sport 74 (bonus)
0 créditsStage facultatif S7
UE801 Professionnalisation
8 créditsUE802 Recherche & conseil appliqués à l'expertise
6 créditsUE803 Advanced management
9 créditsDroit des entreprises - Special Topics
2 créditsContrôle de gestion
4 créditsPrévision financière
3 crédits
UE804 Outils de gestion
7 créditsBusiness model et plan d'affaires
2 créditsEnglish : professional communication
2 créditsAudit
3 créditsConférences thématiques
Facultatif
Langue Vivante semestre 8
0 créditsSPOR202 Sport 74 (bonus)
0 créditsStage facultatif S8
UE901 Recherche & Conseil
6 créditsMéthodes quantitatives
2 créditsMéthodes qualitatives
2 créditsAnglais
2 crédits
UE902 Dynamique de l'entreprise
6 créditsUE903 Gestion administrative et financière
18 créditsContrôle de gestion
3 créditsDroit du travail
1 créditsEvaluation d'entreprise
3 créditsComptabilité internationale
3 créditsFinancement d'entreprise et marché financier
2 créditsFiscalité de l'entreprise
2 créditsCommunication financière
2 créditsGestion de trésorerie
2 crédits
Facultatif
UE001 Professionnalisation
9 créditsStage / Piton
7 créditsSoutenance portefeuille de compétences
2 crédits
UE002 Recherche & conseil appliqués à l'expertise
18 créditsMémoire
13 créditsSoutenance de mémoire
5 crédits
UE003 Labels
Au choix : 1 parmi 6
UE003 CREMIS
3 créditsUE003 Entrepreneuriat social et économie locale
3 créditsUE003 Marketing des terroirs
6 créditsUE003 E-commerce
3 créditsConception d’un site de e-commerce
0 créditsMkg stratégique et opérationnel d’un site e-commerce
0 créditsGestion de projets e-commerce
0 créditsSoutenances
0 créditsStratégie digitale
UE003 Management de l'innovation et de la transformation
3 créditsUE003 Du management au leadership
3 crédits
Facultatif
Amélioration de la performance industrielle - Classique et alternance
Pour la rentrée 2023, ce master ouvrira un groupe d'étudiants en alternance tout en conservant un groupe d'étudiants en formation classique/initiale.
Le master Amélioration de la Performance Industrielle (API) est un parcours de la mention Management. Il forme les futurs cadres de l’entreprise dans les domaines relatifs au pilotage des systèmes de production. Intégrant les changements induits par le numérique (Industrie 4.0), ce master permet d’acquérir la maîtrise des Systèmes d’Information (SI), des technologies associées et des outils de management autour des problématiques de gestion industrielle et d’amélioration de la performance.
Découvrez les atouts et spécificités de cette formation en visionnant cette vidéo de présentation du master.
UE701 Fondamentaux
7 créditsBusiness English
2 créditsSystèmes d'information
2 créditsManagement stratégique
2 créditsAide à l’Insertion Professionnelle
1 crédits
UE702 Recherche & conseil
10 créditsUE703 Expertise API
13 créditsRemise à niveau ou projet de spécialité
2 créditsTableau de bord et pilotage
3 créditsMaîtrise Statistique des Procédés
3 crédits4.0 : Enjeux et opportunités 1/2
3 créditsFinance pour non financiers
2 crédits
Facultatif
UE801 Professionnalisation
6 créditsUE802 Recherche & conseil appliqués à l'expertise
14 créditsUE803 Expertise API
10 créditsPerformance de l'entreprise
3 créditsPurchasing management
2 créditsChaine logistique
3 crédits4.0 : Enjeux et opportunités 2/2
2 crédits
Facultatif
Langue Vivante semestre 8
0 créditsAu choix : 1 parmi 6