ECTS
1 crédits
Composante
IAE Savoie Mont Blanc
Objectifs
Parvenir à analyser des supports communicationnels et médiatiques (affiches, films, comics, clips vidéo, génériques séries TV, ...) en adoptant une démarche sémiologique (peircienne, narrative, ...)
Heures d'enseignement
- Sémiologie - CMCours Magistral7h
- Sémiologie - TDTravaux Dirigés7h
Plan du cours
- SÉRIES TV (04/03/22)
- Présentation du TD : contenu, planning, modalités d’évaluation, bibliographie, ...
- Introduction à la sémiologie : les trois textes fondateurs de la sémiologie
- Étude de cas : analyse de génériques de séries TV
- AFFICHAGE (04/03/22)
- Introduction à l’analyse de l’image fixe (Martine Joly, Laurent Gervereau)
- Etude de cas : affiche promotionnelle Desperate Housewives, Saison 2
- CINÉMA (11/03/22)
- Étude de cas : film Drive (2011)
- Discussion
- CLIP VIDÉO (11/03/22)
- Présentation du genre et pistes d’analyse (musico-sémiotique/socio-sémiotique)
- Étude de cas : College Boy d’Indochine (réalisé par Xavier Dolan)
- Ateliers sémiologiques : accompagnement de votre projet personnel
Compétences visées
Parvenir à analyser des supports communicationnels et médiatiques
Adopter une démarche sémiotique de l’image fixe et en mouvement
Bibliographie
BREMOND Elisabeth. L’intelligence de la couleur. Paris, Albin Michel, 2002.
GERVEREAU Laurent. Voir, comprendre, analyser les images. Paris, La Découverte, 2000.
JOLY Martine. L’image et les signes : approche sémiologique de l’image fixe, Armand Colin, 2005.
JOLY Martine. Introduction à l’analyse de l’image. Paris, Armand Colin, 2005.
PASTOUREAU Michel. Dictionnaire des couleurs de notre temps : symbolique et société. Paris,
Bonneton, 1999.
SEMPRINI Andrea. Analyser la communication 2 : comment analyser la communication dans son contexte socioculturel. Paris, L’Harmattan, 2007
LIFSCHUTZ Vladimir. This is the end : finir une série TV. PU François Rabelais, 2018.
VERAT Éric. Génériques ! Les séries américaines décryptées. Moutons électriques, 2012.
CHAPMAN Sophie-Charlotte et FRANCHET Sandrine. Small Business : créer sa marque et son identité, Eyrolles, 2017