ECTS
120 crédits
Durée
2 années, 4 semestres
Langues d'enseignement
Français
Présentation
Le Parcours Stratégie digitale : Marketing et Communication permet d’acquérir les compétences fondamentales en management stratégique des entreprises, il se déroule intégralement en alternance : en partenariat avec FormaSup pour la spécialité Marketing de l’offre et de l’expérience client et,en partenariat avec CCI Formation Haute-Savoie pour la spécialité Ebusiness et communication
Les étudiants partagent leur temps entre jours en entreprise et jours de cours à l'IAE Savoie Mont Blanc. Pour le M1, le rythme de l'alternance est le suivant : 3 jours en entreprise et 2 jours à l'IAE jusqu'en décembre puis 4 jours en entreprise et une journée à l'IAE. A cela, s'ajoute quatre semaines de cours pleines. Quant au M2, les étudiants suivent une journée de cours à l'IAE et 4 jours en entreprise auxquels s'ajoutent 6 semaines de cours pleines.
Les étudiants de ce parcours devront choisir entre 2 spécialités :
Marketing de l’offre et de l’expérience client
Cette spécialité permet au futur manager d’appréhender toutes les étapes du marketing depuis la conception de produits et de services, jusqu’à la commercialisation-vente et la fidélisation clients.
Les programmes de formation sont en cours d'élaboration. Cliquez sur les liens suivants pour télécharger les maquettes de formation (document non contractuel, susceptible de modification) : M1 / M2
E-business et communication
La spécialité E-Business et Communication forme les futurs professionnels de la communication digitale en tant que levier de la stratégie d’entreprise.
Les programmes de formation sont en cours d'élaboration. Cliquez sur les liens suivants pour télécharger les maquettes de formation (document non contractuel, susceptible de modification) : M1 / M2
Objectifs
Marketing de l’offre et de l’expérience client
Les étudiants développent une expertise marketing qui intègre innovation digitale et marketing engagé, études et comportements du consommateur, création de valeur et gestion de la relation client, vente et approche comportementale du client.
E-business et communication
Les étudiants développent une expertise approfondie des technologies et outils à mettre en œuvre de façon cohérente dans une stratégie de communication.
Dimension internationale
Pour la spécialisation Marketing de l’offre et de l’expérience client : La dimension internationale est prise en compte au travers de cours dispensés en anglais
Les atouts de la formation
- Coupler cursus académique de haut niveau et professionnalisation au sein des entreprises du territoire.
- Bénéficier des avancées de la recherche en management, marketing, environnement et consommation responsable avec l’intervention d’enseignants chercheurs (laboratoire IREGE et Pôle Tourisme)
- Interventions de nombreux professionnels qui apportent un regard d’expert sur les pratiques les plus actuelles en entreprise
Organisation
Effectifs attendus
20 étudiants par spécialité
Programme
Sélectionnez un programme
M1 SD spécialité Marketing de l'offre de l'expérience client
UE01 Management responsable
15 créditsUE02 Recherche et conseil marketing
8 créditsUE03 Vente et data business
12 créditsUE04 Marketing et communication digitale
13 créditsUE05 Projet professionnel
12 crédits
M2 SD spécialité Marketing de l'offre et de l'expérience client
UE01 Marketing fondamental
11 créditsUE02 Recherche appliquée au marketing
13 créditsUE03 Marketing responsable
8 créditsUE04 Vente et data business
13 créditsUE05 Projet professionnel
15 créditsValorisation de l'engagement étudiant
M1 SD spécialité E-business et communication
UE01 Fondamentaux
12 créditsUE02 Recherche et conseil marketing
8 créditsUE03 Outils digitaux et mise en pratique
4 créditsUE04 Stratégie webmarketing
11 créditsUE05 Communication digitale
13 créditsUE06 Professionnalisation
12 crédits
M2 SD spécialité E-business et communication
Admission
A qui s'adresse la formation ?
Titulaires d’une licence (mentions conseillées : gestion, économie et gestion).
Accès sur dossier, test de langue (anglais) et entretien de motivation.
Candidater et s'inscrire
Attendus de la formation
- Bonne culture des sciences de gestion, bonne culture générale
- Capacité à l'abstraction et à la conception, esprit critique, curiosité, esprit de synthèse, capacité à travailler en équipe
- Projet professionnel solide en lien avec la formation
Spécialisation Marketing de l’offre et de l’expérience client
- Capacité opérationnelle à collaborer en anglais à l’écrit et à l’oral (certains cours donnés en anglais)
- Une expérience réussie à l’étranger (séjour Erasmus / stage) et une première expérience professionnelle sont un plus
Spécialisation e-business et communication
- Bonne culture du digital
- Niveau d’anglais satisfaisant à l’écrit et à l’oral
- Bonne culture générale
- Capacité à l'abstraction et à la conception, esprit critique, curiosité, esprit de synthèse
- Capacité à travailler en équipe.
- Pratique des outils numériques (texte, image, son)
Et après
Métiers visés et insertion professionnelle
Spécialisation Marketing de l’offre et de l’expérience client
Chef de produit, Chef de marché, Chef de secteur, Chargé d’études, Responsable communication, Chef de projet en agence, Responsable promotion des ventes, Chargés d’affaires, Consultant, etc.
Spécialisation e-business et communication
Chef de projet digital, Concepteur rédacteur digital, Spécialiste en référencement, Brand content manager, Responsable du marketing digital, Social media strategist. Responsable communication, etc.