ECTS
2 crédits
Composante
IAE Savoie Mont Blanc
Objectifs
Savoir définir ce qu’est la RSE
Comprendre les enjeux d’une communication RSE réussie et les dérives possibles.
Découvrir comment la RSE devient aujourd’hui un outil de gouvernance et de pilotage de la croissance des entreprises.
Partager des cas inspirants pour étoffer la connaissance des étudiants quant aux enjeux de la communication RSE et de nouveaux business models.
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral8,75h
- TDTravaux Dirigés8,75h
Pré-requis obligatoires
La curiosité
Plan du cours
1/ Introduction sous forme de quizz sur la définition de la RSE
2/ La RSE, passage obligée ! Devoirs et DEVOIR
- La nécessaire prise de conscience
- La règlementation
- L’aspiration profonde d’une société
3/ La RSE l’opportunité de repenser l’entreprise
- Les 3 P
- L’alignement de valeurs
- La marque employeur en fil conducteur
4/ La Communication RSE :
Etudes de cas
5/ A vous de jouer : atelier cas pratique / Pour une COM RSE réussie
6/ Kahutt en conclusion : ce que vous avez retenu !
Compétences visées
- Disposer d’une vision globale de la RSE pour les entreprises aujourd’hui
- Découvrir les enjeux d’une marque employeur congruente
Découvrir les enjeux d’une com RSE réussie. - Développer leur capacité d’analyse, d’évaluation et leur sens critique quant aux campagnes auxquels ils peuvent être exposés.
Bibliographie
Plusieurs sources utilisées.
Deux éditions de Stratégies
Vineet Nayar, Employees First, Customers second
Jean Staune, La Grande Mutation - Pourquoi votre futur sera extraordinaire
Yannick Roudaut, Quand l’improbable surgit
Communication et marketing responsables : Enjeux et pratiques d'un secteur en révolution
par Adary, Assaël