ECTS
3 crédits
Composante
IAE Savoie Mont Blanc
Objectifs
Ce cours offre la possibilité aux étudiants de maîtriser les éléments constitutifs de l’identité de la marque, les éléments qui sont au cœur de la relation marque-consommateur ainsi que les concepts spécifiques liés à la gestion (stratégique) de la marque
Par ailleurs, ces réflexions sont appliquées à des situations réelles au travers d’études de cas
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral12,15h
- TDTravaux Dirigés12,15h
Plan du cours
Le cours est divisé en 6 séances de 3h30. Pour chaque séance, il y a un cours, des quiz et des exercices. Lors de dernière séance, une évaluation est proposée.
Séquence 1 – Les éléments structurants d’une marque
Séquence 2 – Réaliser une brand review
Séquence 3 – La relation marque – consommateur
Séquence 4 – Les stratégies de marque
Séquence 5 – La marque dans différents contextes
Séquence 6 – Evaluation
Compétences visées
o Être en capacité de réaliser un audit de marque
o Être en capacité de piloter une relation entre une marque et ses clients
o Être en capacité de maîtriser la gestion stratégique et opérationnelle d’une marque ou d’un portefeuille de marques
Bibliographie
Les ouvrages et sites suggérés sont les suivants :
o Cova B. (2017), La vie sociale des marques, EMS, Paris
o Kapferer J-N. (2013), Ré-inventer les marques, Eyrolles, Paris
o Keller K, Fleck N. et Fontaine I. (2013), Management stratégique de la marque, Pearson Education, 3ème ed., Paris
o Michel G. (2017), Au cœur de la marque, Dunod, Paris
o Roedder John D. et Torelli C.J. (2019), Strategic Brand Management : Lessons for winning brands in Globalized Markets, Oxford University Press
o site : https://chaire.marquesetvaleurs.org