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Gestion de la marque (GEST02_SDMAYA)

  • ECTS

    4 crédits

  • Composante

    IAE Savoie Mont Blanc

Objectifs

La marque est aujourd’hui pour les entreprises un capital très important. C’est à partir de son élaboration et de sa gestion que l’entreprise sera amenée à utiliser les différents outils du marketing.

A l’issue de ce cours, les étudiants devraient pouvoir :

Connaître les principes de construction d’une marque et de son positionnement

Avoir acquis les techniques de management de la marque

Comprendre les enjeux de la marque dans la relation client

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Heures d'enseignement

  • CMCours Magistral10,5h
  • TDTravaux Dirigés10,5h

Pré-requis obligatoires

Une base en marketing est préférable mais ce n’est pas obligatoire.

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Plan du cours

Le contenu du cours s’appuiera sur les points suivants :

·         Origine et fonctions des marques

·         Les valeurs de marque

·         Le ton et le style de communication des marques

·         La puissance des marques

·         Les Digital Native Vertical Brands (DNVB)

·         Les types de marque

·         Marques locales ou mondiales ?

·         La politique de marque

·         Le partenariat de marque

·         Le changement de marque

·         Le choix d’une stratégie de positionnement de marque

·         La création de marque

·         L’image de marque et la mesure de l’image de marque

Le capital de marque et la mesure du capital de marque

 

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Compétences visées

 

- Comprendre ce qu’est une marque dans sa diversité

-  Analyser de manière critique les stratégies et les récits de marque

-   Mobiliser des outils pour construire des stratégies de marque plus conscientes et engagées

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Bibliographie

Mercator - Théorie et pratique du marketing. Jacques Lendrevie, Denis Lindon - Dalloz Gestion

Stratégie de marque - Benoît Heilbrunn – Dunod

Au cœur de la marque. Les clés du management des marques - Géraldine Miche – Dunod

Co-branding. The science of alliance. Tom Blackett & Bob Boad. Macmillian Business.

L'identité de marque. Le guide de référence pour toutes les équipes de branding - Alina Wheeler. Pearson.La marque du point de vue du consommateur

Que sais-je.

La marque. Benoît Heilbrunn. Presses Universitaires de France.

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