ECTS
4 crédits
Composante
IAE Savoie Mont Blanc
Objectifs
La marque est aujourd’hui pour les entreprises un capital très important. C’est à partir de son élaboration et de sa gestion que l’entreprise sera amenée à utiliser les différents outils du marketing. A l’issue de ce cours, les étudiants devraient pouvoir : Connaître les principes de construction d’une marque et de son positionnement Avoir acquis les techniques de management de la marque Comprendre les enjeux de la marque dans la relation client |
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral10,5h
- TDTravaux Dirigés10,5h
Pré-requis obligatoires
Une base en marketing est préférable mais ce n’est pas obligatoire. |
Plan du cours
Le contenu du cours s’appuiera sur les points suivants : · Origine et fonctions des marques · Les valeurs de marque · Le ton et le style de communication des marques · La puissance des marques · Les Digital Native Vertical Brands (DNVB) · Les types de marque · Marques locales ou mondiales ? · La politique de marque · Le partenariat de marque · Le changement de marque · Le choix d’une stratégie de positionnement de marque · La création de marque · L’image de marque et la mesure de l’image de marque |
Le capital de marque et la mesure du capital de marque
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Compétences visées
- Comprendre ce qu’est une marque dans sa diversité - Analyser de manière critique les stratégies et les récits de marque - Mobiliser des outils pour construire des stratégies de marque plus conscientes et engagées |
Bibliographie
Mercator - Théorie et pratique du marketing. Jacques Lendrevie, Denis Lindon - Dalloz Gestion Stratégie de marque - Benoît Heilbrunn – Dunod Au cœur de la marque. Les clés du management des marques - Géraldine Miche – Dunod Co-branding. The science of alliance. Tom Blackett & Bob Boad. Macmillian Business. L'identité de marque. Le guide de référence pour toutes les équipes de branding - Alina Wheeler. Pearson.La marque du point de vue du consommateur Que sais-je. La marque. Benoît Heilbrunn. Presses Universitaires de France. |