• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Gestion de la marque

  • ECTS

    2 crédits

  • Composante

    IAE Savoie Mont Blanc

Objectifs

Ce cours offre la possibilité aux étudiants de maîtriser les éléments constitutifs de l’identité de la marque, les éléments qui sont au cœur de la relation marque-consommateur ainsi que les concepts spécifiques liés à la gestion (stratégique) de la marque

Par ailleurs, ces réflexions sont appliquées à des situations réelles au travers d’études de cas

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Gestion de la marque - CMCours Magistral10,5h
  • Gestion de la marque - TDTravaux Dirigés10,5h

Plan du cours

Le cours est divisé en 6 séances de 3h30. Pour chaque séance, il y a un cours, des quiz et des exercices. Lors de dernière séance, une évaluation est proposée. 

Séquence 1 – Les éléments structurants d’une marque

Séquence 2 – Réaliser une brand review

Séquence 3 – La relation marque – consommateur

Séquence 4 – Les stratégies de marque

Séquence 5 – La marque dans différents contextes

Séquence 6 – Evaluation

Lire plus

Compétences visées

o             Être en capacité de réaliser un audit de marque

o             Être en capacité de piloter une relation entre une marque et ses clients

o             Être en capacité de maîtriser la gestion stratégique et opérationnelle d’une marque ou d’un portefeuille de marques

Lire plus

Bibliographie

Les ouvrages et sites suggérés sont les suivants :

o             Cova B. (2017), La vie sociale des marques, EMS, Paris

o             Kapferer J-N. (2013), Ré-inventer les marques, Eyrolles, Paris

o             Keller K, Fleck N. et Fontaine I. (2013), Management stratégique de la marque, Pearson Education, 3ème ed., Paris

o             Michel G. (2017), Au cœur de la marque, Dunod, Paris

o             Roedder John D. et Torelli C.J. (2019), Strategic Brand Management : Lessons for winning brands in Globalized Markets, Oxford University Press

o             site : https://chaire.marquesetvaleurs.org

Lire plus