ECTS
2 crédits
Composante
IAE Savoie Mont Blanc
Objectifs
Ce cours accompagne les étudiants dans la définition de la problématique de leur mémoire. De manière plus générale, il apprend aux étudiants à définir une problématique de recherche. Organisé sous forme de workshop, l’enseignement est basé sur les interactions et les mises en situation.
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral7h
- TDTravaux Dirigés7h
Plan du cours
Séance 1 (2h) : Rappel / Eléments de cadrage – Intérêt de la problématique. Qu’est-ce qu’une bonne problématique ? Qu’est-ce qu’une mauvaise problématique.
Séance 2 (3h) : Du thème au sujet, du sujet à la problématique. Travail sur la définition de la problématique du mémoire.
Séance 3 (3h) : Comment choisir entre plusieurs problématiques potentielles ?
Séance 4 (2h) : La problématique dans l’introduction du mémoire : comment bien la présenter et la justifier ?
Compétences visées
- Problématiser un objet de recherche
- Définir la problématique du mémoire de master
- Faire preuve d’esprit critique et savoir se remettre en question
Bibliographie
Gavard-Perret M-L. et al., 2012, Méthodologie de la recherche en sciences de gestion, Pearson.
Blaug M., 1982, La méthodologie économique, Economica.
Thietart R.A. et al., 2014, Méthodes de recherche en management, 4ème ed., Dunod.