ECTS
3 crédits
Composante
IAE Savoie Mont Blanc
Objectifs
Connaître les éléments essentiels de la stratégie social media
Heures d'enseignement
- Stratégie Social Media & Community management - CMCours Magistral14h
- Stratégie Social Media & Community management - TDTravaux Dirigés14h
Pré-requis obligatoires
Savoir réaliser une stratégie de communication
Connaître les différents outils de communication web
Connaître les différents réseaux sociaux
Plan du cours
1- STRATEGIE SOCIAL MEDIA
- Contexte & tendances des médias sociaux
- Panorama rapide des médias sociaux et leurs utilisations professionnelles
- Les différents leviers webmarketing = rappel du modèle POEM + explication approfondie de chacun
- Utiliser le parcours utilisateurs = ‘customer journey’ & ZMOT
- Le ‘Social Selling’ = les réseaux sociaux deviennent de vraies plateformes de vente !
2- COMMUNITY MANAGEMENT
- Qu'est-ce qu'un Community Manager ? Différents profils sur le marché / Qu'est-ce qu'un Social Media Manager
Les points pour une stratégie de communication adaptée au social medi
- Identifier sa cible et créer des personas dédiés aux social media
- Créer un calendrier éditorial (2 visions professionnelles différentes)
- Les influenceurs / la relation blog
- Les métriques - Savoir les trouver, savoir les comprendre, savoir réagir
Compétences visées
Savoir créer une stratégie ‘social media’ complète
Savoir échanger avec les différents corps de métiers entourant le social media manager (community manager, rédacteur web, webmaster, relation presse, ...)
Faire un audit de présence et de stratégie éditoriale sur les réseaux sociaux
Proposer des recommandations en termes d’animation adaptées aux besoins d’une entreprise
Structurer ses publications sur les réseaux sociaux. Gérer dans le temps un calendrier de diffusion de ses publications.
Bibliographie
- Digital Marketing 2020 de Nicolas Deroualle
- Le Grand Livre du Marketing Digital de Claire Gallic et Rémy Marrone – DUNOD (2018)
- Communicator
NEWSLETTER / WEB MEDIA :
- Blog du Modérateur / Webmarketing Com / Journal du CM / L’Usine Digitale / ADN / Comarketing News / Journal du Net / Mobile Marketing Association France / Maddynews