ECTS
2 crédits
Composante
IAE Savoie Mont Blanc
Objectifs
- Comprendre en quoi consiste la transformation digitale et comment elle impacte les fonctions et les métiers de l’entreprise.
- Prendre en compte le contexte digital dans les choix stratégiques : transversalité des métiers, gouvernance de la data, culture de l’innovation, formation des collaborateurs, intelligence collective…
- Déterminer l'impact et la valeur ajoutée de la transformation digitale pour les différents métiers de l'entreprise, son organisation et son management
Heures d'enseignement
- Initiation à la transition digitale des entreprises - CMCours Magistral7h
- Initiation à la transition digitale des entreprises - TDTravaux Dirigés7h
Plan du cours
- Qu’est-ce que la transformation digitale des entreprises ?
- La transformation digitale : quels enjeux ?
- Les 6 chantiers de la transformation digitale
- Cartographie des acteurs clés
- Développer une culture du digital avant des outils digitaux
- Les principaux outils de management de la transformation digitale
- Initier un projet de transformation digitale grâce à l’audit de maturité digitale
- L’innovation comme moteur de la transformation digitale
- Les clés d’un projet de transformation digitale réussie
- Exemple de transformations digitales réussies ou d’échecs
- Travaux pratiques autour d’une étude de cas
Compétences visées
- Être capable d’appréhender le nouveau paradigme imposé par la culture du digital
- Être capable de comprendre l’impact de la transformation digitale sur la culture, l’organisation et la stratégie des entreprises
- Être capable d’identifier les outils à mobiliser dans le cadre d’un projet de transformation digitale
Bibliographie
- Transformation digitale : l’avènement des plateformes – Gilles Babinet – Le Passeur Editeur
- Le Guide de la transformation digitale – Vincent Ducrey, Emmanuel Vivier – Eyrolles
- Lean Startup – Eric Ries – Pearson
- Les défis de la transformation digitale – Quentin Franque, Benoit Zante – Dunod
- Leading digital: turning technology into business transformation – George Westerman, Didier Bonnet, Andrew McAfee – Harvard Business Review Press