ECTS
2 crédits
Composante
IAE Savoie Mont Blanc
Objectifs
Etre capable de collaborer avec un prestataire en communication, en ayant connaissance du fonctionnement d’une agence de communication généraliste ou spécialisée.
- Savoir décrypter si une création a du sens en fonction d’un objectif donné. Pouvoir valider ou non un plan stratégique de communication cross-media.
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral8,5h
- TDTravaux Dirigés8,5h
Plan du cours
- Les prestataires en communication, du plus généraliste au plus spécialisé
- Le parcours historique de la création publicitaire, les moyens d’expressions, avec un focus sur les métiers de création.
- Le sens des signes et une sensibilisation au concept de communication.
- Les moyens et outils de communication (de la publicité aux différents types de communications sensorielles)
- Donner du sens à une marque, une institution : initiation à la plateforme de marque.
- Le « brief créatif », comment structurer les informations à donner à son prestataire dans le cadre d’une mission de communication.
- Elaborer une réflexion stratégique et un concept de communication dans le cas d’une problématique concrète.
Compétences visées
- Connaissance du fonctionnement d’une agence de communication.
- Une meilleure connaissance des métiers de la création.
- Savoir élaborer une plate forme de marque, pour donner du sens à une communication.
- Pouvoir juger de l’opportunité d’un concept et d’une action de communication pour travailler avec un prestataire en communication
Bibliographie
Le saut créatif (J.M.Dru), Ré-inventer les marques (J.N. Kapferer), Branding management (G. Lewi)