ECTS
1 crédits
Composante
IAE Savoie Mont Blanc
Objectifs
- Connaître les différentes méthodologies et techniques de collecte de données qualitatives.
- Apprendre à maîtriser les outils de collecte (guide d’entretien, guide d’animation, grille d’observation, carnet/journal de bord…).
- Savoir appliquer le protocole méthodologique rigoureux adapté aux études qualitatives (fiabilité, validité, biais…).
- Apprendre à analyser des données qualitatives manuellement et automatisée à travers une mise en application concrète.
- Mettre en place un accompagnement lié à la méthodologie du mémoire.
Heures d'enseignement
- Etudes qualitatives (approfondissement) - CMCours Magistral5,25h
- TDTravaux Dirigés5,25h
Pré-requis obligatoires
Cours du M1 :
- Analyse de données enquêtes et panels
- Méthodologie de l’enquête
Plan du cours
Partie 1
- Rappel sur la démarche d’étude.
- Rappel sur les principales différences entre les études quantitatives et qualitatives.
- Panorama des études qualitatives et présentation des outils de collecte.
Partie 2
- Discussion sur la fiabilité et critères de validité des études qualitatives.
- Recommandations pour améliorer la qualité de l’échantillon, de la méthode de collecte et de l’analyse.
- Présentation des principaux biais et méthodes pour les éviter.
Partie 3
- Mise en application d’une étude qualitative : la netnographie.
- Présentation des principes et objectifs de la netnographie.
- Réalisation des différentes phases de collecte et d’analyse de données par groupe d’étudiants.
Partie 4
- Démarche et présentation des principales méthodes d’analyse de données qualitatives manuelle et automatisée.
Compétences visées
- Savoir sélectionner la méthodologie qualitative la plus adaptée aux objectifs.
- Savoir mettre en place les instruments de collecte appropriés.
- Savoir analyser les données qualitatives collectées.
- Savoir interpréter les résultats obtenus.
Bibliographie
- Gavard-Perret et al (2018), Méthodologie de la recherche en sciences de gestion, Pearson.
- Paillé et Mucchielli (2021), L’analyse qualitative en sciences humaines et sociales, Armand Colin.
- Miles et Huberman (2003), Analyse des données qualitatives, Bruxelles : de boeck.