Composante
IAE Savoie Mont Blanc
Description
Apprendre à mettre en avant ses compétences |
Parler en public, parler de son projet et mettre en avant les points forts de son parcours étudiant et professionnel
Objectifs
Pour le cours de Katia Cornu
|
Pour le cours de Dorian Lachaise :
1. Introduction au Portefeuille de compétences 2. Notions théoriques : Prise de paroles en public a. Le non verbal b. Le paraverbal c. Le verbal 3. Compétences : définitions 4. Cibler ses compétences a. Lister les compétences b. Choisir ses propres compétences c. Apprendre à les mettre en avant 5. Travailler sur son projet professionnel 6. Établir ses priorités 7. Adapter son discours 8. Parler de soi a. Parler de son projet b. Mettre en avant ses compétences c. Se « vendre |
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral7h
- TDTravaux Dirigés7h
Plan du cours
Pour le cours de Katia Cornu
○ Définition du growth mindset ○ Impact sur le développement de carrière 2 . Cartographie de ses compétences et analyse de son profil (45 min) ○ Retour rapide sur l’identification des compétences (hard & soft skills) ○ Analyse de cohérence avec un projet axé sur la croissance (objectifs, aspirations). 3 . Le réseau professionnel comme moteur de croissance (1h) ○ Typologie de réseaux (interne, externe, digital, associatif, etc.) ○ Techniques de développement et d’entretien du réseau (networking, événements, plateforme digitale) ○ Notions de « personal branding » sur les réseaux sociaux professionnels
○ Exercice collectif : Élaborer la première ébauche d’un « réseau map » pour identifier les liens, les pistes de collaboration ou d’opportunités ○ Présentations en binômes ou petits groupes, retours critiques et pistes d’amélioration ○ 5 . Construire une stratégie de croissance pour son projet professionnel (45 min) ○ Définir des objectifs clairs (KPI, délais, critères de succès) ○ Planifier les étapes : inspiration des méthodologies Growth Hacking (testing, itération rapide) ○ Alignement entre compétences existantes, compétences à acquérir et opportunités professionnelles. 6 . Marque personnelle et positionnement différenciant (45 min) ○ Principes de branding appliqués à la personne (storytelling, identité visuelle & éditoriale) ○ Stratégies de contenu pour asseoir son expertise (articles, newsletters, médias sociaux) ○ Cohérence globale : discours, valeurs, image. 7 . Développer un « plan d’action growth » pour booster son employabilité (45 min) ○ Sélection de canaux de prospection (forums d’emploi, cabinets de recrutement, réseaux d’anciens étudiants, etc.) ○ Mise en place de tests (ex. messages d’approche sur LinkedIn) 8 . Travail dirigé : Projet professionnel et feuille de route (1h15) |
Pour le cours de Dorian Lachaise :
Objectifs : • Apprendre à énumérer, trier et parler de ses compétences • Aisance à l’oral • Maitrise de la prise de parole en public • Développer ses capacités à analyser son audience et adapter son discours à celle-ci |
Compétences visées
Pour le cours de Katia Cornu:
|
Bibliographie
|