ECTS
9 crédits
Composante
IAE Savoie Mont Blanc
Objectifs
Cet atelier accompagne les étudiants dans la mise en œuvre de leur design de recherche (collecte et traitement des données, cohérence des choix méthodologiques avec la problématique et l’objectif du mémoire) dans le cadre de la réalisation du mémoire de master. L’accent est mis sur les interactions entre les étudiants et l’intervenant(e), mais aussi sur les interactions entre étudiants, guidées par l’intervenant(e).
Heures d'enseignement
- Mémoire 2/2 - CMCours Magistral3,5h
- Mémoire 2/2 - TDTravaux Dirigés3,5h
Pré-requis obligatoires
Pré-requis et articulation pédagogique avec les modules d’initiation à la recherche, de méthodologie de la recherche, de méthodes quantitatives et qualitatives.
Plan du cours
Séances 1 & 2 (3h) / Séance 3 (1h) :
Point et discussion sur les choix réalisés par chaque étudiant, les points positifs du travail réalisé, les limites, les prochaines étapes à mettre en œuvre. Démarche d’intelligence collective.
Compétences visées
- Mettre en œuvre les techniques de collecte de données
- Mettre en œuvre les techniques de traitement et d’analyse des données
- Choisir parmi les différentes options proposées la technique ou solution en accord avec la démarche globale de recherche.
- Faire preuve d’esprit critique et savoir se remettre en question
Bibliographie
Blaug M., 1982, La méthodologie économique, Economica.
Berthelot J-M., 2001, Epistémologie des sciences sociales, Presses Universitaires de France.
Evrard Y. et al., 2009, Market : Fondements et méthodes de recherche en marketing, Dunod.
Gavard-Perret M-L. et al., 2012, Méthodologie de la recherche en sciences de gestion, Pearson.
Thietart R.A. et al., 2014, Méthodes de recherche en management, 4ème ed., Dunod.