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Conso. responsable et comportement du consommateur

  • ECTS

    2 crédits

  • Composante

    IAE Savoie Mont Blanc

Objectifs

L’objectif principal du cours est d’approfondir l’étude du comportement du consommateur dans le champ de la consommation responsable par

  • un panorama de consommation responsable,
  • l’approfondissement de techniques favorisant le changement de comportemenat des individus telles que le Nudge,

et l’analyse du rôle relatif de l’information (en particulier l’étiquetage environnemental) et du goût dans le processus de choix des produits alimentaires

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Heures d'enseignement

  • Conso. responsable et comportement du consommateur - CMCours Magistral10,5h
  • Conso. responsable et comportement du consommateur - TDTravaux Dirigés10,5h

Plan du cours

Partie Comportement du consommateur et consommation responsable - Nudge

Chapitre 1 – Comprendre le concept de consommateur responsable et les différentes formes de consommation responsable

Chapitre 2 – Une remise en cause des modèles traditionnels du comportement du consommateur

Chapitre 3 – Introduction à la technique du Nudge

Chapitre 4 – Protocole de conception d’un Green Nudge

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Bibliographie

Moutot, J-M., & Bascoul, G., (2009). Marketing et développement durable : Stratégie de la valeur étendue, Paris, Dunod.

Devinney, T. M., Auger, P., & Eckhardt, G. M. (2010). The myth of the ethical consumer. Cambridge University Press.

Ertz, M. (2021). Marketing responsable. Editions JFD.

Recommandations « Développement durable » de l’ARPP

Le Guide pratique des allégations environnementales - Conseil national de la consommation

Guide Anti Greenwashing- ADEME

La communication responsable - Alice Audoin, Anne Courtois, Rambaud-Paquin

Jérôme Ballet & Françoise Debry, L’éthique et l’entreprise, Seuil (poche), 2001.

Roland Acquier & Jean-Pascal Jong Aux sources de la Responsabilité Sociale de l’entreprise, AIMS, 2005 (disponible en ligne).

Jean-Jacques Nillès, Pour une approche pragmatique de l’éthique dans la vente, Décisions Marketing, 2001.

Thomas Blanc & alii, Quels sont les ingrédients d’une relation client-fournisseur de qualité ? Décisions Achat, 2014.

Samuel Mercier, L’éthique dans les entreprises, Editions de La Découverte, 2004.

NF ISO 26000, Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale, Editions de l’AFNOR, 2010

Ariely, D. (2017). C'est (vraiment?) moi qui décide. Les raisons cachées de nos choix. Flammarion.

Thaler, R. et Sustein, C. (2012) Nudge : la méthode douce pour changer de comportement. Vuibert

Singler, E. (2015). Green Nudge: Changer les comportements pour sauver la planète. Pearson.

 

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