ECTS
3 crédits
Composante
IAE Savoie Mont Blanc
Objectifs
L’objectif principal du cours est d’approfondir l’étude du comportement du consommateur dans le champ de la consommation responsable par
- un panorama de consommation responsable,
- l’approfondissement de techniques favorisant le changement de comportemenat des individus telles que le Nudge,
et l’analyse du rôle relatif de l’information (en particulier l’étiquetage environnemental) et du goût dans le processus de choix des produits alimentaires
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral14,25h
- TDTravaux Dirigés14,25h
Plan du cours
La question de l’éthique
- Introduction : Pourquoi la question de l’éthique se pose-t-elle avec tant d’acuité aujourd’hui ?
- L’éthique et la RSE
- Ethique, morale, déontologie, droit : définition des concepts
- Le « système de management de l’éthique »
Le cas spécifique des produits alimentaires
- Les caractéristiques intrinsèques et extrinsèques du produit : statut, rôle, interactions, effets sur le comportement
- Implications managériales : état de l’art et des pratiques.
Compétences visées
- Meilleure compréhension du concept des comportements éco-responsables
- Comment faire changer les comportements ?
- Déterminer la combinaison optimale du mix environnemental pour la commercialisation d’un produit alimentaire de consommation responsable.
Bibliographie
Moutot, J-M., & Bascoul, G., (2009). Marketing et développement durable : Stratégie de la valeur étendue, Paris, Dunod.
Devinney, T. M., Auger, P., & Eckhardt, G. M. (2010). The myth of the ethical consumer. Cambridge University Press.
Ertz, M. (2021). Marketing responsable. Editions JFD.
Recommandations « Développement durable » de l’ARPP
Le Guide pratique des allégations environnementales - Conseil national de la consommation
Guide Anti Greenwashing- ADEME
La communication responsable - Alice Audoin, Anne Courtois, Rambaud-Paquin
Jérôme Ballet & Françoise Debry, L’éthique et l’entreprise, Seuil (poche), 2001.
Roland Acquier & Jean-Pascal Jong Aux sources de la Responsabilité Sociale de l’entreprise, AIMS, 2005 (disponible en ligne).
Jean-Jacques Nillès, Pour une approche pragmatique de l’éthique dans la vente, Décisions Marketing, 2001.
Thomas Blanc & alii, Quels sont les ingrédients d’une relation client-fournisseur de qualité ? Décisions Achat, 2014.
Samuel Mercier, L’éthique dans les entreprises, Editions de La Découverte, 2004.
NF ISO 26000, Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale, Editions de l’AFNOR, 2010
Ariely, D. (2017). C'est (vraiment?) moi qui décide. Les raisons cachées de nos choix. Flammarion.
Thaler, R. et Sustein, C. (2012) Nudge : la méthode douce pour changer de comportement. Vuibert
Singler, E. (2015). Green Nudge: Changer les comportements pour sauver la planète. Pearson.