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Innovation et business models dans les entreprises (GEST904_SIAY)

  • ECTS

    2 crédits

  • Composante

    IAE Savoie Mont Blanc

Objectifs

Cet enseignement présente les concepts généraux et les éléments clés du management de l’innovation et de son application à l’ère du numérique. L'objectif central est de fournir aux étudiants les connaissances nécessaires pour comprendre ce qu’est l’innovation, comment mettre en place son processus au sein de l’entreprise et le rôle clé du numérique (aussi bien dans ses effets positifs que négatifs).

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Heures d'enseignement

  • Innovation et business models dans les entreprises - CMCours Magistral10,5h
  • Innovation et business models dans les entreprises - TDTravaux Dirigés10,5h

Pré-requis obligatoires

            Cours de système d’information, connaissance globale du numérique

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Plan du cours

Ce cours s'articule autour de quatre parties :
• Fondamentaux de l’innovation : il s’agit de présenter les différents types d’innovation, le processus générique, l’innovation ouverte vs l’innovation fermée et l’évolution de ces fondamentaux au regard de l’ère du numérique
• La culture de l’innovation : l’objectif est d’aborder la culture de l’innovation au niveau individuel et collectif afin de mieux comprendre le rôle de cette culture dans la réussite ou non du processus d’innovation. Une attention particulière est portée sur les profils cognitifs.
• La maturité envers l’innovation : cette partie présente les principaux modèles de maturité permettant d’évaluer la maitrise (ou non) des éléments clés de l’innovation et de son management. Sont détaillés les différents niveaux de maturité et leur implication en termes individuel, structurel, organisationnel, managériaux et stratégique.
• L’innovation numérique : il s’agit ici de terminer précisément sur l’utilisation des technologies numériques afin de favoriser, organiser et gérer l’innovation. Le focus est porté sur les plateformes de crowdsourcing et la collaboration avec des acteurs et communautés d’utilisateurs afin d’envisager l’innovation comme un processus numérique ouvert.

           

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Compétences visées

  • Comprendre l’innovation, ses formes, son processus et les enjeux de son management pour le monde des entreprises
    • Comprendre l’importance de la culture de l’innovation et des dimensions clés à mettre en place pour cultiver l’innovation au sein d’une organisation
    • Comprendre le principe d’évaluation de la maturité en matière d’innovation et savoir appliquer un modèle de maturité au cas d’une entreprise
    • Comprendre le rôle des technologies numériques dans l’innovation et connaître les outils, mécanismes et processus permettant d’innover avec le numérique
    • Sur la base d’un cas concret, savoir utiliser certains outils pour innover

           

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Bibliographie

  • CASEAU, Y. (2011), Processus et Entreprise 2.0: Innover par la Collaboration et le Lean Management, Dunod, Paris.
    • LEIPONEN, A. (2023), Digital Innovation Strategy, Cambridge University Press, UK.
    • LE LOARNE, S., BLANCO, S. (2012), Management de l’innovation, Pearson, 2ème éditions.

           

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