ECTS
2 crédits
Composante
IAE Savoie Mont Blanc
Objectifs
Acquérir les fondamentaux (études quanti/quali et panels)
Revoir les bases en traitement de données statistiques
Intégrer les grandes étapes d’une étude et être à l’aise dans leur mise en œuvre (rédaction d’un brief, de matériel étude, d’un questionnaire et d’un rapport)
Heures d'enseignement
- Analyse de données enquêtes et panels - TDTravaux Dirigés10,5h
- CMCours Magistral4,5h
Pré-requis obligatoires
Avoir des notions de marketing quantitatif / statistiques / traitement et analyse de données marketing
Plan du cours
Etudes de marché : les fondamentaux (quanti/quali/panels)
Introduction des différents métiers (instituts, annonceurs, freelance, consultant, data analyst…)
Passage en revue des différentes étapes d’une étude (différents exemples et cas pratiques)
Compétences visées
- Les étudiants :
o Connaîtront les différents types d’études de marché
o Auront revu les techniques statistiques les plus utilisées en marketing
o Seront capables de mener une étude de A à Z
o Connaîtront les différents métiers des études
Bibliographie
- Marketing Research - 2e éd. - Méthodes de recherche et d'études en marketing : Alain JOLIBERT et Philippe JOURDAN
- Data Marketing Statistiques appliquées au marketing avec Excel et R- Magali TRELOHAN