ECTS
2 crédits
Composante
IAE Savoie Mont Blanc
Objectifs
• Comprendre le rôle de la donnée dans la démarche marketing
• Acquérir une méthodologie de structuration propre des données
• Maîtriser les bases solides de manipulation avec les fonctions essentielles
• Exploiter les fonctions avancées pour automatiser les analyses
• Développer une approche analytique de type "Data Analyst junior"
• Concevoir des TCD robustes pour visualiser des KPI marketing
• Automatiser les mises à jour de reporting
• Comprendre les apports de Power BI vs Excel
• Construire un premier rapport interactif simple
• Consolider les acquis avec Power BI
• Évaluer les compétences sur la chaîne Excel → Power B
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral9h
- TDTravaux Dirigés10,5h
Pré-requis obligatoires
• Disposer du logiciel Excel
• Niveau intermédiaire sur Excel
Plan du cours
• Session 1 – Introduction & Structuration des données dans Excel
• Session 2 – Analyse de données & fonctions avancées
• Session 3 – Tableaux Croisés Dynamiques & Automatisation
• Session 4 – Introduction à Power Query (Power BI)
• Session 5 – Finalisation Power BI & Evaluation finale
Compétences visées
• Comprendre le rôle de la donnée dans la prise de décision en marketing
• Bonnes pratiques de structuration d’un fichier source
• Rappel et approfondissements sur les fonctions conditionnelles, de
recherche et de nettoyage
• Les fonctions matricielles dynamiques
• Utilisation du mode tableaux
• Les tableaux croisés dynamiques
• Les graphiques croisés dynamiqyes
• Les bases de Power Query en matière d’automatisation
• Les bases de Power BI en matière de visualisation de données