Outils marketing pour l'international (GEST803_MZECY)

Ce cours a pour objectif d’expliquer aux étudiants quels sont les outils d’aide à la vente utilisés dans les services marketing des entreprises à portée internationale afin d’en promouvoir l’image, les produits et services.

Les étudiants pourront découvrir des applications concrètes mises en œuvre en entreprise pour qu’ils s’en inspirent pour de futures missions au cours de leurs stages et vie professionnelles.

Cet enseignement vise à familiariser les étudiants avec le monde des entreprises, en leur donnant des clés de compréhension des comportements et des fonctionnements.

• Outils marketing pour l'international - CMCours Magistral15h
  • Outils marketing pour l'international - TDTravaux Dirigés9h

Quelques bases en marketing et en économie internationale.

1. Rappel des notions de base du marketing et introduction aux outils de communications
  2. L art du brief marketing : comprendre les notions clés d un brief et comprendre comment les identifier, les analyser, les synthetiser : la cible, lobjectif de communication, l insight, la Reason to believe
  3. Comprendre les differents médias en DTC et comment les intégrer au brief consommateur (channel Matrix ) : Offline / Online media, focus sur le Social media et Paid Search.
  4. Analyser differents cas, campagne culte pour s approprier le vocabulaire marketing – jeu de role avec un brief annonceur / une agence de communication…
  5. Communication et pilotage des actions marketing : quelles sont les mesures clés, exemple de KPI’s matrix (media, consommateur)

Responsable du cours : Manon VILLETTE

A l’issue de ce cours, les étudiants seront capables de :

-      Etre á l aise avec le vocabulaire marketing dans le cadre d ún lancement de campagne consommateur (DTC) et savoir rédiger un brief et le présenter.

-     Comprendre les differents medias DTC (Focus TVC et Digital – Social & paid Search)

-    Etre á l’aise avec un directeur marketing, agence de communication en comprenant les grandes étapes d un plan de communication.

Lien Webinar, References bibliographique sera complétée sur chaque session