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Gestion de la marque (GEST701_MCIAY)

  • ECTS

    2 crédits

  • Composante

    IAE Savoie Mont Blanc

Objectifs

·         Être capable de maîtriser les éléments constitutifs de l’identité de marque (nom, symbole, signature, etc.)

·         Comprendre les éléments qui sont au cœur de la relation marque – consommateur (attachement, identification, sensibilité, fidélité, etc.)

·         Maîtriser les concepts spécifiques à la gestion de la marque (image de marque, architecture de la marque, capital marque, territoire de la marque, etc.)

  .          Maîtriser les grands choix stratégiques dans la gestion des marques (extension verticale, alliance fonctionnelle, alliance symbolique, co-branding, gestion                 d’un portefeuille de marques, etc.)

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Heures d'enseignement

  • Gestion de la marque - CMCours Magistral9h
  • Gestion de la marque - TDTravaux Dirigés9h

Pré-requis obligatoires

Maîtrise des fondamentaux du Marketing

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Plan du cours

·         Séance 1 : Les éléments structurants d’une marque

·         Séance 2 : Réaliser une brand review

·         Séance 3 : La relation marque-consommateur

·         Séance 4 : Les stratégies de marque

·         Séance 5 : La marque dans différents contextes

·         Séance 6 : Évaluation (test de connaissance, cas de synthèse)

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Compétences visées

·         Comprendre et maîtriser le vocabulaire et les concepts associés à la gestion de la marque

·         Comprendre et maîtriser les principales étapes d’un audit de marque

Comprendre et maîtriser les principales options stratégiques de développement d’une marque

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Bibliographie

·         Cova B. (2017), La vie sociale des marques, EMS, Paris

·         Kapferer J-N. (2013), Ré-inventer les marques, Eyrolles, Paris

·         Keller K, Fleck N. et Fontaine I. (2013), Management stratégique de la marque, Pearson Education, 3ème ed., Paris

·         Michel G. (2022), Au cœur de la marque, Dunod, 4ème ed., Paris

·         Roedder John D. et Torelli C.J. (2019), Strategic brand management : lessons for winning brands in globalized markets, Oxford University Press

Site : https://chaire.marquesetvaleurs.org 

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