ECTS
2 crédits
Composante
IAE Savoie Mont Blanc
Objectifs
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· Être capable de maîtriser les éléments constitutifs de l’identité de marque (nom, symbole, signature, etc.) · Comprendre les éléments qui sont au cœur de la relation marque – consommateur (attachement, identification, sensibilité, fidélité, etc.) · Maîtriser les concepts spécifiques à la gestion de la marque (image de marque, architecture de la marque, capital marque, territoire de la marque, etc.) |
. Maîtriser les grands choix stratégiques dans la gestion des marques (extension verticale, alliance fonctionnelle, alliance symbolique, co-branding, gestion d’un portefeuille de marques, etc.)
Heures d'enseignement
- Gestion de la marque - CMCours Magistral9h
- Gestion de la marque - TDTravaux Dirigés9h
Pré-requis obligatoires
Maîtrise des fondamentaux du Marketing |
Plan du cours
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· Séance 1 : Les éléments structurants d’une marque · Séance 2 : Réaliser une brand review · Séance 3 : La relation marque-consommateur · Séance 4 : Les stratégies de marque · Séance 5 : La marque dans différents contextes · Séance 6 : Évaluation (test de connaissance, cas de synthèse) |
Compétences visées
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· Comprendre et maîtriser le vocabulaire et les concepts associés à la gestion de la marque · Comprendre et maîtriser les principales étapes d’un audit de marque |
Comprendre et maîtriser les principales options stratégiques de développement d’une marque
Bibliographie
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· Cova B. (2017), La vie sociale des marques, EMS, Paris · Kapferer J-N. (2013), Ré-inventer les marques, Eyrolles, Paris · Keller K, Fleck N. et Fontaine I. (2013), Management stratégique de la marque, Pearson Education, 3ème ed., Paris · Michel G. (2022), Au cœur de la marque, Dunod, 4ème ed., Paris · Roedder John D. et Torelli C.J. (2019), Strategic brand management : lessons for winning brands in globalized markets, Oxford University Press |