• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Go to market (GEST005_MZECY)

  • ECTS

    2 crédits

  • Composante

    IAE Savoie Mont Blanc

Description

 

 

Lire plus

Objectifs

Apres un diagnostic rapide des différents DAS , analyse utilisant les méthodes mc kinsey ,pareto ,pestel ,matrice ipo/ipa … afin de définir les meilleurs pays pour se développer et définir pour 3 d’entre eux une stratégie go to market

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCours Magistral10,5h
  • TDTravaux Dirigés10,5h

Pré-requis obligatoires

L’étudiant se doit de maîtriser les fondamentaux des calculs de pourcentage dans un cadre international. Capacité a sortir de la théorie et a rentrer dans le monde de l’import-export. Connaissance de base du marketing stratégique.

Lire plus

Plan du cours

   Rappel methodologique

   S’assurer de la strategie d’entreprise

   Revue rapide des concepts :

·         Marge

·         Mc kinsey

·         Pareto

·         Ipo/ipa

·         Ansoff

·         Pestel

·         Analyse des données factuelles   (calcul de prix )

·         Choix du type de  go to market (direct ,distri ,franchise ,mix ? )

·         Choix des vendeurs par pays (sur une la base du liste pre établie )

·         Contexte multiculturel   

Utilisation de tous ses concepts dans un cas en groupe avec suivi par l’enseignant et présentation finale

 

Lire plus

Informations complémentaires

Responsable du cours : Frédéric BURDY

Lire plus

Compétences visées

Analyse transversale des situations, approche méthodologique, mise en situation professionnelle.

Lire plus

Bibliographie

“Building an Import / Export Business” by Kenneth D. Weiss Publisher: Wiley, edition: 4th December 21, 2007

Massabié-francois “gestion des opérations d’import-export »  Editions delagrave

Gervais, Florence; Exporter - Pratique du commerce international - Foucher.

Py, Pascal. Le plan d'actions du commercial: Le concevoir, le rédiger... (Efficacité commerciale) Eyrolles.

       Lecture régulière d'articles liés à l'économie et aux actualités internationales              dans les journaux et magazines,

       Revue commerciale de Harvard, courrier international ,capital …

       

Lire plus