ECTS
2 crédits
Composante
IAE Savoie Mont Blanc
Description
Objectifs
Apres un diagnostic rapide des différents DAS , analyse utilisant les méthodes mc kinsey ,pareto ,pestel ,matrice ipo/ipa … afin de définir les meilleurs pays pour se développer et définir pour 3 d’entre eux une stratégie go to market
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral10,5h
- TDTravaux Dirigés10,5h
Pré-requis obligatoires
L’étudiant se doit de maîtriser les fondamentaux des calculs de pourcentage dans un cadre international. Capacité a sortir de la théorie et a rentrer dans le monde de l’import-export. Connaissance de base du marketing stratégique.
Plan du cours
Rappel methodologique S’assurer de la strategie d’entreprise Revue rapide des concepts : · Marge · Mc kinsey · Pareto · Ipo/ipa · Ansoff · Pestel · Analyse des données factuelles (calcul de prix ) · Choix du type de go to market (direct ,distri ,franchise ,mix ? ) · Choix des vendeurs par pays (sur une la base du liste pre établie ) · Contexte multiculturel Utilisation de tous ses concepts dans un cas en groupe avec suivi par l’enseignant et présentation finale
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Informations complémentaires
Responsable du cours : Frédéric BURDY
Compétences visées
Analyse transversale des situations, approche méthodologique, mise en situation professionnelle. |
Bibliographie
“Building an Import / Export Business” by Kenneth D. Weiss Publisher: Wiley, edition: 4th December 21, 2007 Massabié-francois “gestion des opérations d’import-export » Editions delagrave Gervais, Florence; Exporter - Pratique du commerce international - Foucher. Py, Pascal. Le plan d'actions du commercial: Le concevoir, le rédiger... (Efficacité commerciale) Eyrolles. Lecture régulière d'articles liés à l'économie et aux actualités internationales dans les journaux et magazines,Revue commerciale de Harvard, courrier international ,capital … |