ECTS
2 crédits
Composante
IAE Savoie Mont Blanc
Objectifs
|
1• Objectifs pédagogiques de l'enseignement Cet enseignement de synthèse a un triple objectif : · Il s'agit, d'abord, de donner aux participants une vision globale de l'entreprise. Nous verrons en particulier comment développer une analyse transversale des problèmes de l'entreprise, tenant compte des différentes approches fonctionnelles (marketing, finance, ressources humaines, production ...) et intégrant les contraintes -ou opportunités- de l'environnement ; · Il s'agit, ensuite, de faire acquérir aux participants une démarche et des modes de raisonnement propres à l’analyse stratégique. · Il s'agit, enfin, d’introduire à certaines problématiques générales de la gestion des entreprises comme les enjeux de la globalisation, l'impact de la culture et de l'identité sur le développement de l'entreprise. |
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral12h
- TDTravaux Dirigés7,5h
Plan du cours
|
Introduction à la stratégie ; Environnement concurrentiel ; Stratégies génériques ; Matrices de portefeuille et RBV ; Voies de développement ; Modes de développement. |
Compétences visées
|
A l’issue du cours :
· Chaque participant sera capable d'analyser la situation stratégique d'une entreprise afin de comprendre sa trajectoire de développement dans le cadre de la RSE ; · Cette analyse passe tant par la maîtrise de certains outils, en particulier du diagnostic stratégique responsable, que par la réflexion globale sur la position concurrentielle et stratégique d’une entreprise dans son contexte et son environnement macro et micro ; Les participants sauront ainsi proposer, compte tenu de ce diagnostic de la situation d’une entreprise, différents axes de développement en fonction des objectifs et valeurs des multiples détenteurs d’enjeux ou parties prenantes, tout en tenant compte de la RSE. |
Bibliographie
|
Stratégique, G. Johnson, K. Scholes, F. Fréry, Pearson, dernière édition Diagnostic et décisions stratégiques, T. Atamer Et R. Calori, Dunod, dernière édition |
Stratégor : Politique générale de l'entreprise, Collectif HEC, Dunod, dernière édition