ECTS
2 crédits
Composante
IAE Savoie Mont Blanc
Objectifs
Ce cours a pour objectif de familiariser les étudiants avec des méthodes avancées de recherche en marketing et en comportement du consommateur, en mettant l'accent sur les études expérimentales et les analyses sémiotiques. |
Pré-requis obligatoires
Les étudiants doivent avoir une connaissance de base des méthodologies de recherche en marketing et une compréhension des concepts fondamentaux du comportement du consommateur. Une familiarité avec les statistiques descriptives et bivariées et les méthodes d'analyse qualitative est recommandée.
Plan du cours
Introduction à la recherche en marketing et comportement du consommateur
Études expérimentales en marketing
Analyses sémiotiques en marketing
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Ateliers pratiques : application de l’analyse sémiotique sur un travail en groupe à mener par les étudiants
Compétences visées
- Maîtriser les bases de la conception d'études expérimentales en marketing. - Analyser et interpréter des données quantitatives issues d’expérimentations. - Utiliser la sémiotique pour décoder les messages marketing et comprendre les perceptions des consommateurs. |
Appliquer les principes scientifiques et éthiques dans la conception et la conduite de recherches en marketing
Bibliographie
Fidalgo JL (2023), Optimal Experimental Design, A Concise Introduction for Researchers,
Springer.Lawes R (2023),
Using Semiotics in Marketing: How to achieve consumer insight for brand growth and profits, Kogan Page