ECTS
2 crédits
Composante
IAE Savoie Mont Blanc
Objectifs
|
Ce cours a pour objectif d’amener les étudiants à comprendre comment les techniques de nudge marketing permettent d’influencer les comportements individuels en faveur de pratiques plus responsables, éthiques et durables.
|
Intégrer ces approches dans une stratégie de marketing responsable
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral9h
- TDTravaux Dirigés10,5h
Pré-requis obligatoires
- Avoir des bases en marketing et en comportement du consommateur.- Intérêt pour les enjeux de développement durable et de responsabilité sociale.- Aucune compétence technique spécifique n’est requise, mais une capacité à travailler en équipe et à conduire une réflexion analytique est attendue. |
Plan du cours
|
Séance 1 – Introduction et fondements Séance 2 – Les leviers d’influence comportementale |
Séance 3 – Concevoir un Nudge : Méthodologie en 6 étapes
Compétences visées
|
À l’issue du cours, l’étudiant sera capable de :
|
Intégrer les nudge strategies dans une démarche de marketing durable et responsable.
Bibliographie
|
Ouvrages de référence sur le Nudge et l’économie comportementale· Ariely, D. (2008). Predictably irrational: The hidden forces that shape our decisions. HarperCollins.
Dolan, P., Hallsworth, M., Halpern, D., King, D., Metcalfe, R., & Vlaev, I. (2012). Mindspace: Influencing behaviour through public policy. Cabinet Office. Thaler, R. H. (2015). Misbehaving: The making of behavioral economics. W.W. Norton & Company.
Marketing et comportement du consommateur Ajzen, I. (1991). The theory of planned behavior. Organizational Behavior and Human Decision Processes, 50(2), 179–211.· Solomon, M. R. (2018). Consumer behavior: Buying, having, and being. Pearson Education. Tversky, A., & Kahneman, D. (1974). Judgment under uncertainty: Heuristics and biases. Science, 185(4157), 1124–1131.
Consommation et marketing responsables· Giannelloni, J.-L. (1998). Les comportements de consommation socialement responsables. Revue Française du Marketing, 169, 65–80. Lim, W. M. (2017). Inside the sustainable consumption theoretical toolbox: Critical concepts for sustainability, consumption, and marketing. Journal of Business Research, 78, 69–80. Ozcaglar-Toulouse, N. (2005). Comprendre le consommateur responsable: Entre individualisme et altruisme. Revue Française de Gestion, 31(157), 179–197. Webster, F. E. (1975). Determining the characteristics of the socially conscious consumer. Journal of Consumer Research, 2(3), 188–196. White, K., Habib, R., & Hardisty, D. J. (2019). How to SHIFT consumer behaviors to be more sustainable: A literature review and guiding framework. Journal of Marketing, 83(3), 22–49.
Nudge et développement durable
Sedlacko, M., & Burger, P. (2011). Green nudges: Contextualising behavioural change in sustainable consumption. European Sustainable Development Network Quarterly Report, 23, 1–27.
Sunstein, C. R. (2014). Nudging: A very short guide. Journal of Consumer Policy, 37(4), 583–588.
Ressources professionnelles et web· Singler, E. (2015). Nudge marketing: Comment changer efficacement les comportements. Pearson.· Association Nudge France. (s.d.). Nudge France. https://www.nudgefrance.org· Nudging for Good. (s.d.). Créer un nudge. https://www.nudgingforgood.com· Nudge France. (2015). Nudge Challenge – Vidéo de présentation. https://vimeo.com/136913220 |
Descriptif
Ce cours permet d’approfondir les principes du marketing responsable, de comprendre son rôle dans le développement durable et d’examiner en quoi il influence et façonne les comportements des consommateurs.
Affichage web
Oui