ECTS
2 crédits
Composante
IAE Savoie Mont Blanc
Objectifs
Comprendre ce qu’est un système d’information d’entreprise et leurs enjeux dans une organisation.
Aborder les grands types de SI en entreprises. Comprendre les différentes dimensions constitutives d’un SI (technique, organisationnelle, managériale). Comprendre les différents éléments d’un SI (pilotage, décisionnel, opérationnel). Comprendre l’articulation du SI avec la stratégie d’entreprise (gouvernance des SI – gestion des projets SI).
Rappeler les fondements conceptuels liés aux systèmes d’information et définir les principaux concepts (donnée, information, décision, etc.) qui sont à la base des systèmes d’information.
Présenter l’impact des technologies de l’information sur l’évolution des systèmes d’information.
Montrer les différents usages des systèmes d’information dans une entreprise (gestion des transactions, aide à la décision, aide à la coopération).
Identifier les principales étapes du projet et décrire de manière détaillée le processus de choix d’un logiciel.
Heures d'enseignement
- Systèmes d'information - CMCours Magistral10,5h
- Systèmes d'information - TDTravaux Dirigés10,5h
Pré-requis obligatoires
Aucun prérequis nécessaire mais une culture du numérique est bienvenue.
Plan du cours
|
- Généralités sur le système d’information
- Pourquoi l’information est-elle devenue importante ?
- Fonctions et rôles du système d’information dans une entreprise
- Impacts des technologies de l’information sur le système d’information
- Usages dans les systèmes d’information
- Les principaux usages (transaction, aide à la décision, aide à la coopération, etc.)
- Cartographie des applications logicielles d’un système d’information
- Qu’est-ce qu’un ERP ?
- Qu’est-ce qu’un CRM ?
- Présentation des cartographies dans différents domaines d’activités (industrie, banque, etc.)
- Le projet SI
- Les principales étapes d’un projet SI
- Le choix d’un logiciel
Compétences visées
Être capable d'analyser un projet SI. Définir un projet SI. Dialoguer avec des équipes SI. Evaluer la pertinence de solutions techniques. Participer de manière constructive à des équipes SI
|
Bibliographie
|