ECTS
120 crédits
Durée
2 années, 4 semestres
Langues d'enseignement
Français
Présentation
Le Parcours Stratégie digitale : Marketing et Communication permet d’acquérir les compétences fondamentales en management stratégique des entreprises, il se déroule intégralement en alternance : en partenariat avec FormaSup pour la spécialité Marketing de l’offre et de l’expérience client et,en partenariat avec CCI Formation Haute-Savoie pour la spécialité Ebusiness et communication
Découvrez les atouts et spécificités de cette formation en visionnant cette vidéo de présentation du master.
Les étudiants partagent leur temps entre jours en entreprise et jours de cours à l'IAE Savoie Mont Blanc. Pour le M1, le rythme de l'alternance est le suivant : 3 jours en entreprise et 2 jours à l'IAE jusqu'en décembre puis 4 jours en entreprise et une journée à l'IAE. A cela, s'ajoute quatre semaines de cours pleines. Quant au M2, les étudiants suivent une journée de cours à l'IAE et 4 jours en entreprise auxquels s'ajoutent 6 semaines de cours pleines.
Les étudiants de ce parcours devront choisir entre 2 spécialités :
Marketing de l’offre et de l’expérience client
Cette spécialité permet au futur manager d’appréhender toutes les étapes du marketing depuis la conception de produits et de services, jusqu’à la commercialisation-vente et la fidélisation clients.
E-business et communication
La spécialité E-Business et Communication forme les futurs professionnels de la communication digitale en tant que levier de la stratégie d’entreprise.
Objectifs
Marketing de l’offre et de l’expérience client
Les étudiants développent une expertise marketing qui intègre innovation digitale et marketing engagé, études et comportements du consommateur, création de valeur et gestion de la relation client, vente et approche comportementale du client.
E-business et communication
Les étudiants développent une expertise approfondie des technologies et outils à mettre en œuvre de façon cohérente dans une stratégie de communication.
Dimension internationale
Pour la spécialisation Marketing de l’offre et de l’expérience client : La dimension internationale est prise en compte au travers de cours dispensés en anglais
Les atouts de la formation
- Coupler cursus académique de haut niveau et professionnalisation au sein des entreprises du territoire.
- Bénéficier des avancées de la recherche en management, marketing, environnement et consommation responsable avec l’intervention d’enseignants chercheurs (laboratoire IREGE et Pôle Tourisme)
- Interventions de nombreux professionnels qui apportent un regard d’expert sur les pratiques les plus actuelles en entreprise
Organisation
Effectifs attendus
20 étudiants par spécialité
Programme
Sélectionnez un programme
M1 - SD spécialité Marketing de l'offre et de l'expérience client - Alternance
UE01 Management responsable
15 créditsBusiness English
2 créditsManagement d’équipes et leadership
2 créditsManagement stratégique
2 créditsManagement de projet et agilité
2 créditsManagement de la transition sociétale
2 créditsManagement interculturel
2 créditsInitiation à la transformation digitale des entreprises
2 créditsInnovation et Design thinking
1 crédits
UE02 Recherche et conseil marketing
9 créditsInitiation à la recherche
2 créditsWorkshop mémoire
2 créditsAnalyse de données enquêtes et panels
1 créditsMéthodologie de l'enquête
2 créditsProjet de mémoire 1/2
2 crédits
UE03 Vente et data business
11 créditsVente et approche comportementale du client
3 créditsRelation clients et Big Data
2 créditsStratégie de référencement & Google Adwords
2 créditsDistribution
3 créditsDataviz
1 crédits
UE04 Marketing et communication digitale
13 créditsMarketing opérationnel digital
3 créditsComportement du consommateur
3 créditsMarketing client et UX Design
3 créditsDécouverte infographique
2 créditsMarketing de l'offre produit/service
2 crédits
UE05 Projet professionnel
12 créditsEvaluation entreprise
8 créditsRapport d'étonnement
1 créditsProjet Alumni
1 créditsMasterclass
2 créditsRetour d'alternance
Travail sur projet auto encadré
Heures auto encadrées
Facultatif
M2 - SD spécialité Marketing de l'offre et de l'expérience client - Alternance
UE01 Marketing fondamental
12 créditsMarketing B2B
1 créditsGestion de la marque
3 créditsCréation publicitaire et médiaplanning
2 créditsMarketing des services
1 créditsDistribution et merchandising avancé
2 créditsCréation de contenu vidéo
3 crédits
UE02 Recherche appliquée au marketing
13 créditsPsycho-socio de la conso. - recherche en études
2 créditsEtudes quantitatives (approfondissement)
1 créditsEtudes qualitatives (approfondissement)
1 créditsMémoire 2/2
9 crédits
UE03 Marketing responsable
7 créditsDroit e-business
1 créditsConso. responsable et comportement du consommateur
3 créditsEco conception et analyse de la valeur
1 créditsCommunication responsable
2 crédits
UE04 Vente et data business
14 créditsPerformance digitale et data intelligence
2 créditsOutils, acquisition de trafic, gestion de communauté
3 créditsNégociation
2 créditsDéveloppement e-commerce et e-crm
3 créditsParcours client omnicanal
2 créditsTechnologies immersives
2 crédits
UE05 Projet professionnel
14 créditsOeuvre de Master
3 créditsEvaluation entreprise
6 créditsPortefeuille de compétences et projet professionnel
Prise de parole et conduite de réunion
2 créditsProjet Alumni
1 créditsMasterclass
2 créditsTravail sur projet autoencadré
Heures auto encadrées
0 crédits
Facultatif
M1 - SD spécialité E-business et communication - Alternance
UE01 Fondamentaux
12 créditsBusiness English
2 créditsManagement d’équipes et leadership
2 créditsManagement stratégique
2 créditsSystèmes d'information
2 créditsManagement de projet et agilité
2 créditsInitiation à la transformation digitale des entreprises
2 crédits
UE02 Recherche et conseil marketing
9 créditsInitiation à la recherche
2 créditsWorkshop mémoire
2 créditsAnalyse de données enquêtes et panels
1 créditsMéthodologie de l'enquête
2 créditsProjet de mémoire 1/2
2 crédits
UE03 Outils digitaux et mise en pratique
6 créditsWorkshop outils infographiques
3 créditsWorkshop CMS
Dataviz
1 créditsWorkshop vidéo
2 crédits
UE04 Stratégie webmarketing
9 créditsMarketing opérationnel digital
3 créditsMarketing client et UX Design
3 créditsStratégie de référencement & Google Adwords
3 crédits
UE05 Communication digitale
12 créditsCommunication
3 créditsStratégie éditoriale
3 créditsPlanning stratégique
3 créditsSémiologie
1 créditsDroit de la communication
2 crédits
UE06 Professionnalisation
12 créditsEvaluation entreprise
8 créditsRapport d'étonnement
1 créditsProjet Alumni
1 créditsRetour d'alternance
Masterclass
2 créditsHeures auto encadrées
Facultatif
M2 - SD spécialité E-business et communication - Alternance
UE01 Stratégie de communication digitale
10 créditsStratégie Social Media & Community management
3 créditsStory telling
2 créditsBrand content
2 créditsStratégie de rédaction web
2 créditsDroit e-business
1 crédits
UE02 Recherche appliquée au management
11 créditsEtudes quantitatives (approfondissement)
1 créditsEtudes qualitatives (approfondissement)
1 créditsMémoire 2/2
9 crédits
UE03 Stratégie digitale & transformation de l'entreprise
6 créditsUE04 Stratégie E-business, CRM & Data
15 créditsParcours client omnicanal
2 créditsStratégie e-commerce
4 créditsCRM et stratégie de la relation client
2 créditsPerformance digitale et data intelligence
2 créditsSEO/SEA
3 créditsMarketing mobile
2 crédits
UE05 Profesionnalisation
18 créditsOeuvre de Master
3 créditsEvaluation entreprise
6 créditsPortefeuille de compétences
Prise de parole et conduite de réunion
2 créditsProjet Alumni
1 créditsMasterclass
2 créditsProjet : mise en oeuvre d'une stratégie digitale
4 créditsHeures auto encadrées
0 crédits
Facultatif
Admission
A qui s'adresse la formation ?
Titulaires d’une licence (mentions conseillées : gestion, économie et gestion).
Accès sur dossier, test de langue (anglais) et entretien de motivation.
Pour les candidatures en M1, le Score IAE Message est demandé pour tout étudiant ne venant pas d'un IAE. Une attestation de niveau de langue anglaise (Toeic, Toefl, Cles, Linguaskill, Cambridge, Ielts) est également requise.
Candidater et s'inscrire
Attendus de la formation
- Bonne culture des sciences de gestion, bonne culture générale
- Capacité à l'abstraction et à la conception, esprit critique, curiosité, esprit de synthèse, capacité à travailler en équipe
- Projet professionnel solide en lien avec la formation
Spécialisation Marketing de l’offre et de l’expérience client
- Capacité opérationnelle à collaborer en anglais à l’écrit et à l’oral (certains cours donnés en anglais)
- Une expérience réussie à l’étranger (séjour Erasmus / stage) et une première expérience professionnelle sont un plus
Spécialisation e-business et communication
- Bonne culture du digital
- Niveau d’anglais satisfaisant à l’écrit et à l’oral
- Bonne culture générale
- Capacité à l'abstraction et à la conception, esprit critique, curiosité, esprit de synthèse
- Capacité à travailler en équipe.
- Pratique des outils numériques (texte, image, son)
Et après
Métiers visés et insertion professionnelle
Spécialisation Marketing de l’offre et de l’expérience client
Chef de produit, Chef de marché, Chef de secteur, Chargé d’études, Responsable communication, Chef de projet en agence, Responsable promotion des ventes, Chargés d’affaires, Consultant, etc.
Spécialisation e-business et communication
Chef de projet digital, Concepteur rédacteur digital, Spécialiste en référencement, Brand content manager, Responsable du marketing digital, Social media strategist. Responsable communication, etc.