• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Niveau de diplôme

    BAC +3

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 années, 6 semestres

  • Langues d'enseignement

    Français

Présentation

La Licence mention « Économie-Gestion », accessible dès la L1, est une formation pluridisciplinaire couvrant plusieurs domaines tels que le management, l’économie, les sciences informatiques, les sciences politiques. Elle est destinée à permettre la poursuite d'études au niveau Master.

Découvrez les atouts et spécificités de cette formation en visionnant cette vidéo de présentation de la licence 1re année.

La scolarité se déroule sur le site d'Annecy de l'IAE Savoie Mont Blanc, en 1ère et 2ème année de Licence. En 3ème année de Licence, plusieurs parcours sont proposés sur le site d’Annecy et de Chambéry.

Sur le campus de Chambéry :

  • Tourisme, Hôtellerie, Evènementiel (L3)
  • Tourisme, Hôtellerie, Evènementiel – Etudiants internationaux Alpes Sichuan (L3)
  • Business et Commerce International (L3)

Sur le campus d’Annecy :

  • Prévisions, Economie et Finance (L3)
  • Marketing et Communication (L3) (+ un sous-parcours ski-études)
  • Science Politique et Relations Internationales (L1, L2, L3)
  • Franco-allemand - (L1, L2, L3 - Annecy et Kiel) – Double diplôme
  • Science du numérique – Gestion industrielle (L1, L2, L3)
  • Gestion en entreprise – Formation continue - (L3 - Annecy et Genève, collaboration avec l’Université de Genève)
Lire plus

Objectifs

La Licence mention « Économie-Gestion » a pour objectif principal de permettre aux étudiants une poursuite d'études au sein des Masters dans le domaine du Management ou du Tourisme (proposés par l’Université Savoie Mont Blanc ou d’autres Universités).

La formation est pluridisciplinaire et vise à donner une culture générale, des concepts et des outils dans des disciplines variées : stratégie, marketing, économie, finance d’entreprise, traitement des données, langues.

Au cours de leur formation, les étudiants acquièrent et mobilisent des connaissances, des méthodes et des outils d'analyse, des compétences en langue et dans le domaine numérique, ainsi que des compétences pré-professionnelles et professionnelles (travail en groupe, autonomie, élaboration d'un projet professionnel, réalisation d’un stage)

Les parcours proposés en 3ème année de Licence sont orientés sur des compétences précises et professionnalisantes, de façon à faciliter la poursuite d'études au sein des Masters proposés par l'IAE à la suite de la Licence (Master en Management et Master en Tourisme).

Lire plus

Dimension internationale

La formation de Licence « Économie-Gestion » met l’accent sur la maîtrise des langues : l’anglais (obligatoire), une 2è langue (optionnelle ou obligatoire dans certains parcours de L3 : espagnol, italien, allemand, russe, chinois, japonais ou Français Langue Étrangère – pour les étudiants non francophones), et la possibilité d'une 3ème langue en bonus (russe, chinois, japonais).

Par ailleurs, les étudiants peuvent faire un semestre ou une année à l'étranger, grâce aux nombreux partenariats à l'international de l'IAE Savoie Mont Blanc (principalement dans le cadre d'accords Erasmus). Cette opportunité concerne prioritairement les étudiants de 3ème année de Licence en Formation Initiale.

La Licence mention « Economie-Gestion » propose également un double diplôme avec l'Université de Kiel (Licence mention « Economie-Gestion » parcours « Franco-Allemand »).

Lire plus

Les atouts de la formation

La possibilité de participer à la semaine de l’entreprise et au forum des stages, évènements portés par le Club des Entreprises.

La réalisation d’un stage d’une durée de 8 semaines en troisième année de Licence.

L’ouverture à l’international de la formation, grâce à de nombreux partenariats avec des universités étrangères qui permettent aux étudiants de réaliser une partie de leur cursus à l’étranger, ainsi qu’un double diplôme avec l'Université de Kiel (parcours « Franco-allemand »).

La 3ème année de Licence parcours » Marketing et Communication » est ouverte aux skieurs de haut niveau (sports d'hiver),  avec un calendrier adapté (saison d'hiver libérée).

Lire plus

Organisation

Date de début de la formation

1re quinzaine de septembre

Date de fin de la formation

Fin juin

Programme

Sélectionnez un programme

L1/L2 - Economie et gestion

La Licence Economie-Gestion dispense aux étudiants une formation généraliste dans les domaines de l'économie et de la gestion sur trois ans.

Les deux premières années de la licence se concentrent sur l'acquisition des connaissances fondamentales et sur la maîtrise des compétences de base : économie, gestion, outils méthodologiques et mathématiques.

Elles préparent aussi au choix de parcours de L3 dans une perspective d'évolution et de construction du projet professionnel, notamment par le biais de spécialisations.

Découvrez les atouts et spécificités de cette formation en visionnant cette vidéo de présentation de la licence 1re année.

Voir la page complète de ce parcours

L3 - Prévisions, économie et finance

La licence Économie-Gestion de l’Université Savoie Mont Blanc dispense aux étudiants une formation généraliste dans les domaines de l’économie et de la gestion sur trois ans. Découvrez les atouts et spécificités de cette formation en visionnant cette vidéo de présentation de la licence.

La 3e année Prévisions, Économie et finance offre une pré-spécialisation dans les domaines de la prévision, de l’économie, de la finance et du contrôle de gestion.

Ces compétences permettront aux étudiants de poursuivre leur formation dans les masters correspondant à ces domaines de compétences ou de s’insérer sur le marché du travail dans les secteurs de la banque, de la gestion et de l’économie.

Voir la page complète de ce parcours

L3 - Marketing et communication

La licence Économie-Gestion de l’Université Savoie Mont Blanc dispense aux étudiants une formation généraliste dans les domaines de l’économie et de la gestion sur trois ans. Découvrez les atouts et spécificités de cette formation en visionnant cette vidéo de présentation de la licence.

La 3ème année Marketing et Communication est une pré-spécialisation visant l’accès aux masters correspondants (principalement, Stratégie digitale : marketing et communication).

Cette spécialisation de L3 vise une poursuite d’études en Master dans le domaine du marketing, de la communication, du commercial ainsi que d’autres domaines en lien avec le management, grâce à une bonne maîtrise des concepts, complétée par une approche opérationnelle.

Les étudiants développent des compétences en management, marketing, communication, communication digitale et en langues (Anglais, LV2, option LV3).

La L3 Marketing et Communication intègre une filière « Ski études », qui permet à des étudiants sportifs de haut niveau de concilier études et carrière sportive (compétitions hivernales). - formation non ouverte en septembre 2024-

Voir la page complète de ce parcours

L3 - Business et commerce international

La licence Économie-Gestion de l’Université Savoie Mont Blanc dispense aux étudiants une formation généraliste dans les domaines de l’économie et de la gestion sur trois ans. Découvrez les atouts et spécificités de cette formation en visionnant cette vidéo de présentation de la licence.

La 3e année Business et Commerce International est une pré-spécialisation visant l’accès aux masters correspondants.

Ce parcours forme des managers capables d’assurer des fonctions d’interface (recherche de partenaires, clients ou fournisseurs, analyse de marché à l’international, organisation de la supply chain, contrôle de la performance, etc.) dans un environnement multilingue et multiculturel.

L’étudiant développe ainsi des compétences indéniables en management, management appliqué à l’international et maîtrise des langues étrangères. Ces compétences sont fortement recherchées par les entreprises.

La L3 vise une poursuite en Master dans les domaines du commerce international, du marketing et des achats/logistique.

Voir la page complète de ce parcours

L3 - Tourisme, hôtellerie, événementiel

La 3e année Économie Gestion parcours Tourisme-Hôtellerie-Événementiel (THE) est une pré-spécialisation visant à accéder aux masters correspondants. Elle a pour objectif de former les futurs managers de l’industrie hôtelière, touristique, événementielle et des loisirs et permet d’acquérir :

  • Des connaissances solides en Sciences de Gestion (Marketing, Diagnostic stratégique, Analyse financière, THO, Informatique, etc.) et en Économie;
  • La culture du secteur «THE» et des compétences préprofessionnelles (cours de spécialités dispensés par des intervenants professionnels, aide à la définition du projet professionnel, conférences métiers, stage, missions pour des acteurs du secteur «THE», etc.)
  • Une ouverture indispensable sur l’international à laquelle nous attachons une importance particulière : nombreux cours de langues (LV1 et LV2), préparation et passage du TOEIC, cours en anglais, semestre 6 à l’étranger possible pour certains étudiants, initiation (facultative) à une LV3.

Découvrez les atouts et spécificités de cette formation en visionnant cette vidéo de présentation de la licence.

Regardez  le replay du webinaire de présentation de nos formations en tourisme /hôtellerie et événementiel.

Voir la page complète de ce parcours

L3 - Tourisme, hôtellerie, loisirs - Etudiants internationaux

Le parcours de L3 "tourisme, hôtellerie, loisir - étudiants internationaux" s'adresse à des étudiants étrangers d’établissements de la province du Sichuan (Chine) avec laquelle l'USMB a développé des partenariats dans le cadre de la coopération Alpes-Sichuan (Comité de massif PACCA et RRA).

Plus généralement, cette formation peut s'adresser à des étrangers de régions de montagne en plein développement touristique.

Cette formation se déroule sur 2 ans :

- la 1ère année à l'USMB. Cette année validera la 3è année des étudiants inscrits en Benke.

- le stage aura lieu en France ou en chine à l'issue de la 1è année durant les 3 mois (juin, juillet, août) - la 2è année se déroulera en chine avec la soutenance de stage.

Regardez  le replay du webinaire de présentation de nos formations en tourisme /hôtellerie et événementiel.

Voir la page complète de ce parcours

L1/L2/L3 - Parcours Franco-allemand

La licence Économie-Gestion de l’Université Savoie Mont Blanc dispense aux étudiants une formation généraliste dans les domaines de l’économie et de la gestion sur trois ans.

Dans le cadre de l’Université Franco-allemande (UFA), l’IAE Savoie Mont Blanc a noué un partenariat avec la Fachhochschule Kiel en Allemagne.

Découvrez les atouts et spécificités de cette formation en visionnant cette vidéo de présentation de la licence.

Les étudiants qui suivent ce programme obtiennent à l’issue des trois années de licence un double diplôme franco-allemand délivré par les deux universités : une licence Economie-Gestion de l’IAE Savoie Mont Blanc et un Bachelor of Arts de la Fachhochschule Kiel.

Les deux premières années de la licence (L1 et L2) se déroulent en France (IAE, site d’Annecy). Elles se concentrent sur l’acquisition des connaissances fondamentales et sur la maîtrise des compétences de base : économie, gestion, outils méthodologiques et mathématiques. Des cours de langues et de culture allemande viennent compléter la maquette.

La troisième année se déroule intégralement en Allemagne (Université de Kiel).

Voir la page complète de ce parcours

L1/L2/L3 - Science politique et relations internationales

La licence Économie-Gestion, parcours science politique et relations Internationales, est une formation sur 3 années, offerte au sein de l’IAE Savoie Mont Blanc, à un petit groupe de 30 étudiants.

Découvrez les atouts et spécificités de cette formation en visionnant cette vidéo de présentation de la licence.

Le programme de la troisième année de la licence évolue en septembre 2022. Retrouvez le programme en cliquant que le lien ci après : L3 (2022-2023)

Voir la page complète de ce parcours

L1/L2/L3 - Informatique, numérique, gestion Industrielle

La licence Informatique, Numérique, Gestion Industrielle (INGI) est un parcours de la mention Économie Gestion. Elle dispense aux étudiants une formation équilibrant compétences managériales, organisationnelles et technologiques. La formation est spécialisée dans les domaines de l’informatique, des technologies de l’information, de la gestion de production, de l’amélioration de la performance industrielle et de la gestion de projet. 

Découvrez les atouts et spécificités de cette formation en visionnant cette vidéo de présentation de la licence.

Cette licence s'appelait précédemment Licence Sciences du Numérique - Gestion Industrielle.

La formation regroupe des cours communs dans les domaines de l’informatique, des technologies de l’information, de la gestion de production et de la gestion de projet.

Enseignements principaux :

  • Économie (microéconomie, macroéconomie, économie internationale, économie du travail, économie industrielle)
  • Gestion (droit, sociologie, sciences humaines et sociale, contrôle de gestion, marketing, théorie des organisations)
  • Informatique, Numérique (Système d’Information, Outils pour le numérique, Programmation, Bases de données 1, Algorithmique Technologies web, Programmation objet 1, Statistiques pour l'analyse de données, Modélisation des SI)
  • Gestion Industrielle (Connaissance du produit et du process, Qualité, Gestion de Production, Ordonnancement, Démarche d’amélioration et Performance industrielle, Système d'information industriel)
  • Gestion de projet et méthodes agiles
  • Langue vivante 1-Anglais et langue vivante 2
  • Mathématiques, statistiques et analyse de données
  • Projets, stages et visites d'entreprises

L’étudiant choisit l’option IN ou GI en fin de deuxième année qui lui permet de se spécialiser.

Option IN : Systèmes d'exploitation, Réseaux Informatique et Internet, Bases de données 2, Technologie web et Programmation objet 2, Ingénierie Logicielle

Option GI : Gestion de production approfondie, Ordonnancement, Qualité, Démarche d’amélioration de la performance 2

Voir la page complète de ce parcours

International semester

IAE offers courses in English during one semester (the fall semester), for incoming students who want to spend one semester in France without proof of proficiency in French and for French-speaking students enrolled in a complete Bachelor curriculum who wants to follow courses in English.

For a complete Bachelor curriculum, students are first invited to choose a more specific curriculum among the others presented:

Courses of French as a foreign language are also available, in the late afternoon.

Voir la page complète de ce parcours

Admission

A qui s'adresse la formation ?

En Licence 1 :

La Licence Économie et gestion s'adresse à des étudiants motivés, et requiert une bonne culture générale et un esprit d'ouverture sur le monde économique et social et sur l'actualité.

Quelles spécialités en Première et Terminale ? Les spécialités conseillées pour les lycéens de Première et de Terminale sont les suivantes : Histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques ; Littérature, langues et cultures étrangères ; Mathématiques, Numérique et sciences informatiques ; Sciences économiques et sociales.

Quelles options en Première et Terminale : Langues vivantes ; Mathématiques expertes (Terminale) ; Mathématiques complémentaires (Terminale) ; Droit et grands enjeux du monde contemporains (Terminale).

Élèves des CPGE  (possibilité de double inscription : 1ère et  2ème année de Licence Économie et gestion / CPGE)

En Licence 3 : Se référer aux fiches des différents parcours.

Lire plus

Conditions d'admission

La première année de Licence est accessible aux candidats titulaires du Baccalauréat ou d'un diplôme accepté en équivalence (capacité en droit, DAEU,…). Elle est également accessible aux candidats étrangers domiciliés hors UE (procédure de la demande d’admission préalable).

La deuxième année et la troisième année sont accessibles aux étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits obtenus dans ce même cursus ou via une validation d'acquis selon les conditions déterminées par l'université.

Lire plus

Candidater et s'inscrire

Attendus de la formation

Les attendus sont différents d’un parcours à l’autre. Se référer aux fiches des différents parcours.

Lire plus

Et après

Poursuites d'études à l'USMB

Master Management

Métiers visés et insertion professionnelle

Les métiers visés sont fonction du parcours choisi. Se référer aux fiches des différents parcours.

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés