• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Droit, Économie, Gestion

L3 - Tourisme, hôtellerie, événementiel

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    1 année, 2 semestres

  • Langues d'enseignement

    Français

Présentation

La 3e  année Économie Gestion parcours Tourisme-Hôtellerie-Événementiel (THE) est une pré-spécialisation visant à accéder aux masters correspondants. Elle a pour objectif de former les futurs managers de l’industrie hôtelière, touristique et des loisirs et permet d’acquérir :

  • Des connaissances solides en Sciences de Gestion (Marketing, Diagnostic stratégique, Analyse financière, GRH, Informatique, etc.) et en Économie;
  • La culture du secteur «THE» et des compétences préprofessionnelles (cours de spécialités dispensés par des intervenants professionnels, aide à la définition du projet professionnel, conférences métiers, stage, missions pour des acteurs du secteur «THE», etc.)
  • Une ouverture indispensable sur l’international à laquelle nous attachons une importance particulière : nombreux cours de langues (LV1 et LV2), préparation et passage du TOEIC, cours en anglais, semestre 6 à l’étranger possible pour certains étudiants, initiation (facultative) à une LV3.

Découvrez les atouts et spécificités de cette formation en visionnant cette vidéo de présentation de la licence.

Les programmes de formation sont en cours d'élaboration. Cliquez sur les liens suivants pour télécharger les maquettes de formation (document non contractuel, susceptible de modification) : L3

Lire plus

Objectifs

Des compétences disciplinaires : mobiliser les principaux concepts de la gestion et de l'économie, les méthodes et outils d’analyse.

Des compétences préprofessionnelles, transversales et linguistiques : connaissance des secteurs THE, travail en équipe, autonomie et prise d’initiative, élaboration d’un projet professionnel, savoir-être professionnel, informatique de gestion et numérique, maîtrise des langues étrangères, connaissance de la culture d’autres pays, sensibilisation à la dimension écologique et durable des projets.

Lire plus

Dimension internationale

La dimension internationale est un axe structurant du CITHEME et des formations qu'il propose. Durant leur formation (de L3 à Master), les étudiants du département ont de nombreuses occasions d'internationaliser leur profil.

Entre la Licence et le Master, environ 130 places d’échange avec 40 universités dans plus d’une vingtaine pays existent chaque année.

Attention, pour les étudiants de L3, le départ en études intégrées n'est possible qu'au second semestre (semestre 6), pour certains étudiants uniquement (en général, les étudiants issus de BTS Hôtellerie ou Tourisme), selon les places disponibles, et toujours après avis de la commission.

Les étudiants de L3 peuvent aussi candidater pour des mobilités d’études en Master selon le parcours auquel ils candidatent (parcours ITM : semestre 9 à l’étranger / parcours MIH : semestre 8 à l’étranger / autres parcours : départs possibles au semestre 7 avec procédure anticipée en L3).

Outre les cours de langues (anglais et LV2) généraux et techniques/appliqués du programme pédagogique, les étudiants du département CITHEME ont l’opportunité de s’inscrire à des cours facultatifs de langues pour débutants (espagnol, allemand, russe, phonologie anglaise, etc.).

L'international est également présent dans les stages, de nombreux étudiants chaque année effectuent leur stage de fin de L3 et/ou leur stage long de fin de Master 2 à l’étranger (avec parfois le soutien financier de la région Auvergne-Rhône Alpes et des bourses Erasmus+).

Les étudiants internationaux en Tourisme, Hôtellerie, et Evénementiel sont intégrés avec les étudiants réguliers du département, en cours, mais aussi dans les nombreux projets de la vie du département portés par les associations du département CITHEME (week-end d’intégration, « Tour du Monde au Manège », etc..).  

Les étudiants du département (licence 3 et Masters) ont également de nombreuses occasions de suivre des conférences animées par des « Visiting Professors » et experts étrangers (en plus de cours de management ou d’expertise dispensés en anglais en Master) – en Savoie, mais aussi à l’étranger lors de séminaires internationaux (WTM World Travel Market, Londres ; ITB International Tourism Berlin etc.), tout au long de leur parcours.

L'engagement dans les réseaux internationaux ACEEPT et ITMN (qui fédèrent tous deux une dizaine d’universités) permet de proposer - outre des programmes

d'échanges - des séminaires de travail en équipes internationales mêlant étudiants, enseignants et socio-professionnels, des projets de recherche communs, une pédagogie conjointe sur des projets académiques, des conférences étudiantes, etc.

Florence Besson-Reynaud est en charge des relations internationales au sein du département CITHEME et responsable de nombreux échanges avec les partenaires étrangers, vice-présidente du réseau ACEEPT, et membre du bureau de l’AMFORHT (World Association for Hospitality and Tourism Education and Training), qui compte des membres dans plus de 65 pays.

Lire plus

Les atouts de la formation

  • Reconnaissance d'un diplôme de licence 3 couplée à une pré-spécialisation sectorielle.
  • La triple compétence gestion - langues - spécialité (tourisme, hôtellerie ou évènementiel)
  • Les échanges internationaux qui occupent une place de choix au sein de la formation, grâce à de nombreux partenariats avec des universités d'une vingtaine de pays : Allemagne (Münich, Saarbruck, Deggendorf, Heilbronn), Autriche (Krems, Vienne), Belgique (Anvers, Mechelen), Canada (Guelph, et universités du réseau ORA Ontario Rhône Alpes), Espagne (Barcelone, Madrid, Deusto, Alicante, Girone, Baléares), Etats-Unis (Atlanta, et universités du réseau ISEP), Finlande (Helsinki, Porvoo), Hongrie (Budapest), Irlande (Killybegs), Italie (Milan, Rome, Rimini..), Lettonie (Vizdeme), Mexique (Puebla), Norvège (Tromso, Stavanger), Pays-Bas (Breda, Leeuwarden, Deventer), Portugal (Faro), Roumanie (Bucarest, Cluj-Napoca), Royaume-Uni (Londres, Edimbourg, Sunderland), Suède (Borlange), Turquie (Istamboul, Izmir)….
Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

L3 - Tourisme, Hôtellerie, Evènementiel

Admission

A qui s'adresse la formation ?

La formation s'adresse principalement aux titulaires d'un bac+2 dans les domaines suivants :

- tourisme, hôtellerie

- gestion/management

- langues (avec pré-requis en gestion)

L’accès est de plein droit pour les titulaires de la L2 Économie Gestion de l’Université Savoie Mont Blanc et sur dossier pour tous les autres étudiants.

 

La formation est cependant ouverte à d'autres profils ayant un background en lien avec le tourisme et les loisirs et ayant validé 120 ECTS.

Lire plus

Candidater et s'inscrire

Attendus de la formation

Faire assimiler aux étudiants une bonne connaissance et une expérience pratique (cours, stages, projets, missions, séminaires) du secteur d'activité choisi (Tourisme, ou Hôtellerie ou Évènementiel),

Leur permettre de développer une solide culture dans les Sciences de Gestion (management, marketing-communication, finance, ressources humaines, stratégie...),

Les faire évoluer dans un univers international (cours et séjours) et leur permettre de maîtriser deux à trois langues étrangères ainsi que la culture des pays concernés. Une cinquantaine de places d'échange dans 15 universités étrangères, avec validation des notes, sont proposées au semestre 6, faisant de THE un des leaders en Europe. Attention toutefois, les départs ne sont pas "acquis", mais conditionnés à un certain nombre de critères qu'une commission évaluera au cas par cas.

Lire plus

Et après

Poursuites d'études

Master Tourisme

Poursuite d'études hors USMB

Masters en management du tourisme, de l'hôtellerie ou des événements

Masters en Sciences de Gestion/Management

Lire plus

Poursuite d'études à l'étranger

MBA dans le secteur du management du tourisme, des loisirs, de l'hôtellerie et de l'événementiel

Lire plus

Métiers visés et insertion professionnelle

La licence 3 "Economie Gestion parcours THE" n'a pas vocation à préparer les étudiants à une entrée sur le marché du travail à l'issue de la formation. Elle a pour objectif de préparer l'entrée dans les différents parcours du Master Tourisme (Tourisme, Hôtellerie, Évènementiel) du département CITHEME.

Toutefois, les métiers visés par la formation sont notamment :

  • Chef de réception ROME 13133
  • Gouvernant en établissement hôtelier ROME 13131
  • Responsable d'exploitation en unité hôtelière ROME 13134
  • Contrôleur de gestion hôtelière ROME 12142
  • Attaché commercial du tourisme ROME 12241
  • Responsable de base de loisirs ROME 21143
  • Gestionnaire d'équipe de services loisirs ROME 23131
  • Chargé(e) de services animations en collectivités locales ROME23211
Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés