Composante
IAE Savoie Mont Blanc
Objectifs
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Ø Comprendre les fondements scientifiques du réchauffement climatique et des dérèglements écologiques
Ø Situer le tourisme dans le cadre de l’Anthropocène
Ø Analyser les relations entre crise écologique et secteurs THE
Ø Évaluer les approches de transition et de durabilité dans le tourisme |
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral12h
Pré-requis obligatoires
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Fondamentaux en économie et gestion
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Plan du cours
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Ce cours s’articule autour de séances magistrales (12 heures au total) qui apportent des éclairages sur les fondamentaux, les définitions, les concepts clés des dynamiques entre limites planétaires et secteurs du tourisme. Le cours est structuré en 4 parties : 1. Causes et mécanismes du réchauffement climatique : quelques rappels nécessaires 2. Introduction au concept d’Anthropocène : pourquoi et comment penser le tourisme au prisme de l’Anthropocène 3. Le tourisme face nouveau « régime climatique » : quelles relations entre crise écologique et secteurs THE ? 4. Penser la transition dans les secteurs THE : regards théoriques et critiques sur l’évolution du tourisme durable
Les séances durent généralement 1,5 heure ou 3 heures. L’évaluation consiste en un examen final d’une durée d’1,5h portant sur les dynamiques écologiques et économiques transformant les secteurs THE |
L’utilisation de l’IA est proscrite dans le cadre de ce cours.
Compétences visées
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Ø Maîtriser les causes et mécanismes du changement climatique pour analyser le rôle du tourisme et les impacts sur le secteur. Ø Utiliser le concept d’Anthropocène pour penser le rôle du tourisme dans les transformations socio-écologiques. Ø Examiner comment le régime climatique affecte et est affecté par les activités touristiques, hôtelières et de loisirs. Ø Discuter de manière critique les modèles et pratiques d tourisme durable dans un contexte de transition
Les compétences de ce cours s’inscrivent dans le cadre du référentiel européen de compétences en matière de développement durable GreenComp : Ø Incarner les valeurs de la durabilité, en accordant, par exemple, de la valeur à la durabilité, en encourageant l’équité ou en promouvant la nature ; Ø S’ouvrir à la complexité dans la durabilité en développant une pensée systémique et une pensée critique ; Ø Envisager des avenirs durables en imaginant et élaborant des futurs et en gérant les transitions ; Ø Agir individuellement ou collectivement pour la durabilité
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Bibliographie
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Bellato, L., & Pollock, A. (2025). Regenerative tourism: A state-of-the-art review. Tourism Geographies, 27(3–4), 558–567. https://doi.org/10.1080/14616688.2023.2294366
Gössling, S., Hall, C. M., & Scott, D. (Eds.). (2015). The Routledge handbook of tourism and sustainability. Routledge. Dodds, R., & Butler, R. (2019). The phenomena of overtourism: A review. International Journal of Tourism Cities, 5(4), 519–528. https://doi.org/10.1108/IJTC-06-2019-0090 Holden, A., Jamal, T., & Burini, F. (2022). The future of tourism in the Anthropocene. Annual Review of Environment and Resources, 47(1), 423-447 Lenzen, M., Sun, Y.-Y., Faturay, F., Ting, Y.-P., Geschke, A., & Malik, A. (2018). The carbon footprint of global tourism. Nature Climate Change, 8(6), 522‑528. https://doi.org/10.1038/s41558-018-0141-x Knafou, R. (2023). Réinventer (vraiment) le tourisme. Faubourg. Liu, Z. (2003). Sustainable Tourism Development: A Critique. Journal of Sustainable Tourism, 11(6), 459–475. https://doi.org/10.1080/09669580308667216 Parra C (2010) Chapitre 30. Tourisme et développement durable. In: Zuindeau B (ed.) Développement durable et territoire : Nouvelle édition originale. Villeneuve d’Ascq: Presses universitaires du Septentrion, pp. 375–383. Saarinen, J. (2014). Critical Sustainability: Setting the Limits to Growth and Responsibility in Tourism. Sustainability, 6(1), 1–17. https://doi.org/10.3390/su6010001 Swarbrooke, J. (1999). Sustainable Tourism Management. CABI. |