• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Niveau de diplôme

    BAC +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 années, 4 semestres

  • Langues d'enseignement

    Français, Anglais

Présentation

Le master Tourisme repose sur un enseignement de haut niveau dans le domaine du tourisme au sens large et est couplé à une orientation professionnelle affirmée. A travers des stages, des projets professionnels, des séminaires de terrain, des techniques d’enseignement innovantes, et une équipe variée d’intervenants, le master Tourisme a pour vocation de transmettre aux étudiants les compétences nécessaires pour les métiers de demain.

Découvrez les atouts et spécificités de cette formation en visionnant cette vidéo de présentation des études en tourisme à l'université.

Les parcours évoluent pour intégrer une spécialisation renforcée au fil des semestres. Les enseignements sont organisés autour de quatre blocs : enseignements fondamentaux en gestion, deux langues étrangères, recherche et conseil, et enseignements de spécialité.

La première année commence par un enseignement plus intensif en enseignements transversaux en gestion pour aller graduellement vers des enseignements de spécialité plus développés.

La première année de master permet d’opérer une transition entre une formation généraliste (licence) et des compétences spécialisées. Elle est ainsi consacrée à la fois aux enseignements disciplinaires fondamentaux et aux enseignements d’expertise en lien avec le parcours choisi. La seconde année des parcours de la mention est quasiment exclusivement consacrée aux enseignements d’expertise qui sont spécifiques selon le parcours choisi.

Le master propose également des enseignements en recherche et conseil afin de développer chez les étudiants leur capacité à poser une problématique, à mobiliser une littérature, à conceptualiser et construire un protocole de recherche, à savoir comment collecter et analyser des données, et présenter des résultats.

Tous les parcours ont une ouverture sur le monde professionnel grâce à un projet consultant tout au long de l’année de Master 1 et un stage de 5 à 6 mois en Master 2 (et apprentissage en Master 2 pour le parcours MIE).

Cinq parcours sont proposés sur le campus de Chambéry :

  • MIE : Management et Ingénierie des événements (M2 en alternance)
  • ITM : International Tourism Management (Semestre 9 à l’étranger)
  • MD2T : Management et Design du Tourisme en Transitions
  • MIH : Management International de l’Hôtellerie (Semestre 8 à l’étranger)
  • HMRM : Hotel Marketing et Revenue Management
Lire plus

Objectifs

Les objectifs pédagogiques du master Tourisme sont quadruples. Il s’agit pour l’étudiant d’acquérir des connaissances transversales en gestion (Finance, GRH, etc.), de maitriser deux langues étrangères (anglais et allemand/espagnol/italien), de maîtriser les techniques d’études et de recherche, et d’acquérir des compétences spécifiques à son domaine d’expertise.

Sur le plan professionnel, l’objectif du master Tourisme est de préparer les étudiants à occuper des postes à responsabilité (Direction, communication, marketing, finance, UX designer, responsable service événements, chef de projet, chargé d’études, chargé de mission, Revenue Manager) dans tout type d’organisations (secteur privé comme public, start-up, PME, multinationales, …). Il offre également la possibilité aux étudiants de se préparer aux métiers de l’enseignement et de la recherche.

Lire plus

Dimension internationale

La dimension internationale est particulièrement importante dans le master Tourisme. La pratique de deux langues étrangères (anglais et allemand/espagnol/italien) tout au long du cursus permet d’asseoir les compétences linguistiques des étudiants. Une partie importante des cours est également enseignée en anglais. Deux parcours ont des semestres enseignés totalement à l’étranger (MIH au semestre 8 et ITM au semestre 9). Les étudiants ont aussi la possibilité de partir en dehors de ces deux semestres spécifiques grâce aux échanges établis par le département CITHEME. Le master Tourisme gère 130 places d’échange dans 40 universités, couvrant plus de vingt pays à l’international. Une grande partie des étudiants effectue ses stages à l’étranger (le club des entreprises et le réseau des alumni gèrent une base de données des entreprises ayant déjà accueilli des étudiants).

Lire plus

Les atouts de la formation

Une base d’enseignement reposant sur quatre piliers (expertise-professionnalisation-langues-recherche) qui prépare des managers capables de répondre aux attentes du marché et de relever les grands défis de l’avenir.

Lire plus

Organisation

Effectifs attendus

200 étudiants

Lire plus

Date de début de la formation

Mi septembre

Date de fin de la formation

Fin juin en M1 / Fin septembre en M2

Programme

Les différents parcours sont en formation initiale. L'année de M2 du parcours MIE est en alternance

Lire plus

Sélectionnez un programme

Management et ingénierie des évènements

Ouverture du M1 : septembre 2021 / Ouverture du M2 : septembre 2022.

Le master Management et Ingénierie des Événements forme les futurs managers du secteur événementiel, sportif et culturel, capables de concevoir et de produire des événements répondant aux attentes et aux objectifs des parties prenantes.

Découvrez les atouts et spécificités de cette formation en visionnant cette vidéo de présentation des études en tourisme à l'université.

En partenariat avec Formasup Pays de Savoie, la 2e année du Master (M2) se déroule en alternance.

Les programmes de formation sont en cours d'élaboration. Cliquez sur les liens suivants pour télécharger les maquettes de formation (document non contractuel, susceptible de modification) : M1 / M2 (à partir de septembre 2022)

Voir la page complète de ce parcours

Hotel marketing and revenue management

Ouverture du M1 : septembre 2021 / Ouverture du M2 : septembre 2022.

Le master Hotel Marketing and Revenue Management (HMRM) est une formation de haut niveau de l’IAE Savoie Mont Blanc, basée à Chambéry (Savoie).

Découvrez les atouts et spécificités de cette formation en visionnant cette vidéo de présentation des études en tourisme à l'université.

Véritable passeport pour exercer une fonction de Top Manager en hôtellerie internationale, ce master vous destine à des métiers passionnants et en fort développement tels que le Revenue Management, le Marketing Digital, le Pricing

Stratégique et la Gestion Hôtelière. L’ambition de l’IAE Savoie Mont Blanc est de faire de vous un leader de demain, à la fois stratège, ouvert sur le monde, créatif, entrepreneurial et maitrisant les grands enjeux opérationnels.

La formation est pilotée par un professeur associé qui permet de bénéficier d’un réseau professionnel très riche. Par ailleurs, vous pourrez profiter de l’international grâce à 40 échanges proposés dans une vingtaine de pays. Le Master HMRM se démarque par son côté très professionnalisant, une excellente réputation chez les recruteurs, un taux d’embauche très important à la sortie des études, un partenariat de plus de 10 ans avec le siège mondial du groupe Accor, des classes à petits effectifs et des cours de spécialisation donnés en anglais.

Les programmes de formation sont en cours d'élaboration. Cliquez sur les liens suivants pour télécharger les maquettes de formation (document non contractuel, susceptible de modification) : M1 / M2 (à partir de septembre 2022)

Voir la page complète de ce parcours

International tourism management

Ouverture du M1 : septembre 2021 / Ouverture du M2 : septembre 2022.

Le master International Tourism Management (ITM) forme les futurs managers de l’industrie touristique. Ce secteur économique compte parmi les premiers aux niveaux régional (52% de l’économie savoyarde), national (France = 1er pays pour son nombre de visiteurs étrangers) et dans le monde en matière d’emplois et de perspectives d’avenir.

Découvrez les atouts et spécificités de cette formation en visionnant cette vidéo de présentation des études en tourisme à l'université.

Les programmes de formation sont en cours d'élaboration. Cliquez sur les liens suivants pour télécharger les maquettes de formation (document non contractuel, susceptible de modification) : M1 / M2 (à partir de septembre 2022)

Voir la page complète de ce parcours

Management international de l'hôtellerie

Ouverture du M1 : septembre 2021 / Ouverture du M2 : septembre 2022.

Le Master Management International de l’Hôtellerie (MIH) a pour objectif de former et de préparer les futurs professionnels au monde de l’entreprise hôtelière au travers d’un programme éducatif adapté.

Découvrez les atouts et spécificités de cette formation en visionnant cette vidéo de présentation des études en tourisme à l'université.

Les enseignements s’articulent autour de 3 piliers : sciences de gestion et managériales, langues étrangères et cours d’expertise métiers en hôtellerie.

Afin d’enrichir le parcours d’enseignement, le deuxième semestre du master 1 se déroule à l’étranger, avec une université partenaire, dans le cadre d’une mobilité d’étude internationale.

La formation intègre à la fois une vision internationale, indispensable en hôtellerie, et un axe résolument opérationnel et professionnel permettant à l’étudiant de prétendre à des postes à responsabilité dans l’entreprise hôtelière, de chaine ou indépendante.

Les programmes de formation sont en cours d'élaboration. Cliquez sur les liens suivants pour télécharger les maquettes de formation (document non contractuel, susceptible de modification) : M1 / M2 (à partir de septembre 2022)

Voir la page complète de ce parcours

Management et design du tourisme en transitions

Ouverture du M1 : septembre 2021 / Ouverture du M2 : septembre 2022.

Ce parcours propose une formation approfondie en techniques de management et de gestion de structures touristiques variées menant une transition durable, stratégique et/ou technologique.

Découvrez les atouts et spécificités de cette formation en visionnant cette vidéo de présentation des études en tourisme à l'université.

Les enseignements spécifiques du parcours sur deux ans sont essentiellement axés sur :

  • l’analyse des impacts du secteur touristique et la mise au point d’outils de contrôle
  • la mise en œuvre d’instruments de planification stratégique intégrée
  • la connaissance du marché et la compréhension des spécificités des comportements des touristes responsables
  • la stimulation d’une coopération entre les différents acteurs impliqués dans la définition d’une politique en matière de tourisme durable
  • la conception, commercialisation et promotion d’une offre intégrée, innovante, diversifiée et reposant sur les principes du tourisme durable
  • la préservation du patrimoine, des identités locales et des ressources
  • la transition vers des mobilités touristiques durables
  • le développement d’un écosystème numérique
  • le design de l’expérience client en intégrant les réflexions de la transition ...

Ces enseignements spécifiques permettront aux diplômés de s’insérer rapidement au sein de structures publiques ou privées de conception, de commercialisation et de promotion d’offres touristiques innovantes en France comme à l’international.

Autonomes et porteurs des projets touristiques de demain, les diplômés seront forces de proposition pour garantir la viabilité, la durabilité et l’équité de tout développement touristique répondant à la fois aux attentes économiques, à la transformation numérique et à la préservation de l’environnement et de la population locale.

Les programmes de formation sont en cours d'élaboration. Cliquez sur les liens suivants pour télécharger les maquettes de formation (document non contractuel, susceptible de modification) : M1 / M2 (à partir de septembre 2022)

Voir la page complète de ce parcours

Admission

A qui s'adresse la formation ?

Le M1 est ouvert aux titulaires d’un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine de formation compatible avec celui des masters, aux titulaires d’un diplôme visé par l’État s’il correspond au niveau d’études exigé dans un domaine de formation compatible avec celui du master et aux candidats qui bénéficient d’une validation d’acquis, après examen du dossier. L'admission est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du comité de recrutement après examen du dossier de candidature.

Le M2 est ouvert aux candidats qui ont validé, dans la même discipline, une 1ère année d’un diplôme national conférant le grade de master ou une 1ère année d'un diplôme de second cycle visé par l’État s’il correspond au niveau d’études exigé ainsi qu’aux candidats qui bénéficient d’une validation d’acquis. L'admission en M2 est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du responsable de la formation.

Lire plus

Candidater et s'inscrire

Attendus de la formation

Les prérequis nécessaires sont fonction du parcours d'expertise, mais à travers le master Tourisme deux compétences sont nécessaires à l’intégration aux Masters :

  • la maitrise de deux langues étrangères enseignées dans le cadre de la mention : anglais et allemand/espagnol/italien.
  • la maîtrise de connaissances en gestion de base.

Les motivations exprimées par les candidats sont également importantes et le recrutement se fait sur la base d’un entretien avec les candidats.

Lire plus

Et après

Métiers visés et insertion professionnelle

Les métiers visés sont fonction du parcours d'expertise. Il convient donc de se reporter au parcours d'expertise envisagé.

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés