Niveau de diplôme
BAC +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 années, 4 semestres
Langues d'enseignement
Français, Anglais
Présentation
Le master Tourisme repose sur un enseignement de haut niveau dans le domaine du tourisme au sens large et est couplé à une orientation professionnelle affirmée. A travers des stages, des projets professionnels, des séminaires de terrain, des techniques d’enseignement innovantes, et une équipe variée d’intervenants, le master Tourisme a pour vocation de transmettre aux étudiants les compétences nécessaires pour les métiers de demain.
Découvrez les atouts et spécificités de cette formation en visionnant cette vidéo de présentation des études en tourisme à l'université.
Les parcours évoluent pour intégrer une spécialisation renforcée au fil des semestres. Les enseignements sont organisés autour de quatre blocs : enseignements fondamentaux en gestion, deux langues étrangères, recherche et conseil, et enseignements de spécialité.
La première année commence par un enseignement plus intensif en enseignements transversaux en gestion pour aller graduellement vers des enseignements de spécialité plus développés.
La première année de master permet d’opérer une transition entre une formation généraliste (licence) et des compétences spécialisées. Elle est ainsi consacrée à la fois aux enseignements disciplinaires fondamentaux et aux enseignements d’expertise en lien avec le parcours choisi. La seconde année des parcours de la mention est quasiment exclusivement consacrée aux enseignements d’expertise qui sont spécifiques selon le parcours choisi.
Le master propose également des enseignements en recherche et conseil afin de développer chez les étudiants leur capacité à poser une problématique, à mobiliser une littérature, à conceptualiser et construire un protocole de recherche, à savoir comment collecter et analyser des données, et présenter des résultats.
Tous les parcours ont une ouverture sur le monde professionnel grâce à un projet consultant tout au long de l’année de Master 1 et un stage de 5 à 6 mois en Master 2 (et apprentissage en Master 2 pour le parcours MIE).
Cinq parcours sont proposés sur le campus de Chambéry :
- MIE : Management et Ingénierie des événements (M2 en alternance)
- ITM : International Tourism Management (Semestre 9 à l’étranger)
- MD2T : Management et Design du Tourisme en Transitions
- MIH : Management International de l’Hôtellerie (Semestre 8 à l’étranger)
- HMRM : Hotel Marketing et Revenue Management
Objectifs
Les objectifs pédagogiques du master Tourisme sont quadruples. Il s’agit pour l’étudiant d’acquérir des connaissances transversales en gestion (Finance, GRH, etc.), de maitriser deux langues étrangères (anglais et allemand/espagnol/italien), de maîtriser les techniques d’études et de recherche, et d’acquérir des compétences spécifiques à son domaine d’expertise.
Sur le plan professionnel, l’objectif du master Tourisme est de préparer les étudiants à occuper des postes à responsabilité (Direction, communication, marketing, finance, UX designer, responsable service événements, chef de projet, chargé d’études, chargé de mission, Revenue Manager) dans tout type d’organisations (secteur privé comme public, start-up, PME, multinationales, …). Il offre également la possibilité aux étudiants de se préparer aux métiers de l’enseignement et de la recherche.
Dimension internationale
La dimension internationale est particulièrement importante dans le master Tourisme. La pratique de deux langues étrangères (anglais et allemand/espagnol/italien) tout au long du cursus permet d’asseoir les compétences linguistiques des étudiants. Une partie importante des cours est également enseignée en anglais. Deux parcours ont des semestres enseignés totalement à l’étranger (MIH au semestre 8 et ITM au semestre 9). Les étudiants ont aussi la possibilité de partir en dehors de ces deux semestres spécifiques grâce aux échanges établis par le département CITHEME. Le master Tourisme gère 130 places d’échange dans 40 universités, couvrant plus de vingt pays à l’international. Une grande partie des étudiants effectue ses stages à l’étranger (le club des entreprises et le réseau des alumni gèrent une base de données des entreprises ayant déjà accueilli des étudiants).
Les atouts de la formation
Une base d’enseignement reposant sur quatre piliers (expertise-professionnalisation-langues-recherche) qui prépare des managers capables de répondre aux attentes du marché et de relever les grands défis de l’avenir.
Organisation
Effectifs attendus
200 étudiants
Date de début de la formation
Mi septembreDate de fin de la formation
Fin juin en M1 / Fin septembre en M2Programme
Les différents parcours sont en formation initiale. L'année de M2 du parcours MIE est en alternance
Sélectionnez un programme
Management et ingénierie des évènements - Classique (M1) et alternance (M2)
Le master Management et Ingénierie des Événements forme les futurs managers du secteur événementiel, sportif et culturel, capables de concevoir et de produire des événements répondant aux attentes et aux objectifs des parties prenantes.
Découvrez les atouts et spécificités de cette formation en visionnant cette vidéo de présentation du master.
Le master 1 se déroule en formation initiale. En partenariat avec Formasup Pays de Savoie, la 2e année du Master (M2) se déroule uniquement en alternance.
UE701 Fondamentaux
10 créditsManagement de l'innovation
3 créditsProject management & Financial Analysis
3 créditsIntercultural communication & leadership
3 créditsMarketing
1 crédits
UE702 Recherche et Conseil
4 créditsInitiation à la recherche
2 créditsVeille
1 créditsAccompagnement mémoire
1 crédits
UE703 Compétences internationales
5 créditsEnglish and culture for event management 1
3 créditsLV2 for Hospitality, Tourism & Events 1
Au choix: 1 parmi 1
UE704 Enseignements de spécialité
11 créditsPhonologie anglaise - Langue pour débutant (bonus)
SPOR104 Sport 73 (bonus)
Stage facultatif S7
UE801 Fondamentaux
2 créditsGestion des Ressources Humaines
2 crédits
UE802 Recherche et Conseil
8 créditsUE803 Compétences internationales
4 créditsEnglish for event management 2
2 créditsLV2 for Hospitality, Tourism & Events 2
Au choix: 1 parmi 1
UE804 Enseignements de spécialité
16 créditsPhonologie anglaise - Langue pour débutant (bonus)
SPOR204 Sport 73 (bonus)
Stage facultatif S8
UE01 Management appliqué à l'évènement
30 créditsFinance et budgétisation évènementielles
5 créditsProjet transversal de gestion
4 créditsStratégie évènementielle
5 créditsMarketing expérientiel des évènements
5 créditsCommercialisation et communication évènementielles
4 créditsRessources humaines en évènementiel
5 créditsDéveloppement personnel et professionnel
2 crédits
UE02 Outils et applications évènementiels : bonnes pratiques
18 créditsGestion des projets et planification évènementiels
3 créditsRSE, réglementation et sécurité des évènements
2 créditsLanguage and intercultural skills
5 créditsCulture professionnelle en évènementiel
1 créditsJeu d'entreprise intersectoriel
2 créditsCréation graphique, scénarisation et event design
2 créditsDigital event, évènements hybrides, multimedia
3 crédits
UE03 Recherche et conseil
12 créditsMémoire
6 créditsMission en entreprise
6 crédits
Stage facultatif - alternance (césure uniquement)
Valorisation de l'engagement étudiant
0 crédits
Hotel marketing and revenue management
Ouverture du M2 : septembre 2022.
Le master Hotel Marketing and Revenue Management (HMRM) est une formation de haut niveau de l’IAE Savoie Mont Blanc, basée à Chambéry (Savoie).
Découvrez les atouts et spécificités de cette formation en visionnant cette vidéo de présentation du master.
Véritable passeport pour exercer une fonction de Top Manager en hôtellerie internationale, ce master vous destine à des métiers passionnants et en fort développement tels que le Revenue Management, le Marketing Digital, le Pricing
Stratégique et la Gestion Hôtelière. L’ambition de l’IAE Savoie Mont Blanc est de faire de vous un leader de demain, à la fois stratège, ouvert sur le monde, créatif, entrepreneurial et maitrisant les grands enjeux opérationnels.
La formation est pilotée par un professeur associé qui permet de bénéficier d’un réseau professionnel très riche. Par ailleurs, vous pourrez profiter de l’international grâce à 40 échanges proposés dans une vingtaine de pays. Le Master HMRM se démarque par son côté très professionnalisant, une excellente réputation chez les recruteurs, un taux d’embauche très important à la sortie des études, un partenariat de plus de 10 ans avec le siège mondial du groupe Accor, des classes à petits effectifs et des cours de spécialisation donnés en anglais.
UE701 Fondamentaux
10 créditsManagement de l'innovation
3 créditsProject management & Financial Analysis
3 créditsIntercultural communication & leadership
3 créditsMarketing
1 crédits
UE702 Recherche et Conseil
4 créditsInitiation à la recherche
2 créditsVeille
1 créditsAccompagnement mémoire
1 crédits
UE703 Compétences internationales
5 créditsEnglish and culture for hospitality management 1
3 créditsLV2 for Hospitality, Tourism & Events 1
Au choix: 1 parmi 1
UE704 Enseignements de spécialité
11 créditsPhonologie anglaise - Langue pour débutant (bonus)
SPOR104 Sport 73 (bonus)
Stage facultatif S7
UE801 Fondamentaux
2 créditsGestion des Ressources Humaines
2 crédits
UE802 Recherche et Conseil
8 créditsUE803 Compétences internationales
4 créditsEnglish for hospitality management 2
2 créditsLV2 for Hospitality, Tourism & Events 2
Au choix: 1 parmi 1
UE804 Enseignements de spécialité
16 créditsStrategic Pricing in Hospitality
2 créditsStartup business : Emarketing par le Growth Hacking
2 créditsRevenue Management, Advanced Strategies
3 créditsLeadership in hotel operations
2 créditsDistribution Strategies in Hospitality
2 créditsRM Consulting and Services
2 créditsMaster your Brand Positioning & Sales Negociation 2
3 crédits
Phonologie anglaise - Langue pour débutant (bonus)
SPOR204 Sport 73 (bonus)
Stage facultatif S8
UE901 Compétences internationales
6 créditsEnglish for hospitality, tourism and events 3
3 créditsProjet LV2
Au choix: 1 parmi 1
LV2 Projet - Espagnol
3 créditsLV2 Projet - Italien
3 créditsLV2 Projet - Allemand
3 crédits
UE902 Recherche et conseil
4 créditsEnjeux manageriaux de la data
2 créditsAcademics Talks
2 crédits
UE903 Enseignements de spécialité
20 créditsProjet transversal tuteuré
3 créditsJeu d'entreprise
2 créditsFinancial Management
4 créditsExcel pour la gestion d'entreprise
3 créditsFlash RM Audit
2 créditsDeal Pilot : contract profitability optimization
3 créditsRevenue Management for independent hotels
2 créditsLégislation et réglementation en hôtellerie
1 crédits
Stage facultatif S9
UE001 Compétences internationales
2 créditsProjet LV2
Au choix: 1 parmi 1
Projet LV2 Espagnol
2 créditsProjet LV2 Italien
2 créditsProjet LV2 Allemand
2 créditsProjet LV2 FLE (Tour du monde au Manège)
2 crédits
UE002 Recherche et conseil
10 créditsStage
3 créditsSoutenance portefeuille de compétences
1 créditsMémoire
6 crédits
UE003 Enseignement de spécialité
18 créditsRevenue and pricing performance
4 créditsRMS : Revenue management game
4 créditsChallenge RM and distribution Accor
4 créditsAu choix: 1 parmi 1
Stage facultatif S10
Valorisation de l'engagement étudiant
0 crédits
International business and tourism management
Ouverture du M2 : septembre 2022.
Le master IBTM forme les futurs cadres et managers qui souhaitent adresser des postes internationaux et de management du Tourisme & de l’Hôtellerie, valorisant une expertise transversale de haut niveau et laissant ouvert vos choix de carrière. La promesse du parcours s’articule autour de 4 piliers :
- Détenir une expertise 360° : Forger votre excellence sur votre capacité à adresser la pluralité des défis de toute forme d’organisation de cette industrie : hôtellerie & résidences, destination touristique & tour operator, parc d’attractions & structures événementielles, …
- Devenir le manager de demain : Consolider votre profil d’une véritable expertise de leadership, de chef de projet, et de meneur d’équipes à travers un socle innovant de techniques managériales et des opportunités de mises en pratiques.
- Incarner une vision Business-Oriented : Développer votre fibre business pour mener, avec succès et agilité, de vrais projets commandités par des acteurs du secteur à haut niveau d’exigence (Parc Astérix, Mme Vacances, Adagio…) intégrant l’art de la performance de négociation, de vente et des modèles.
- Naviguer sur la scène internationale : Collaborer avec aisance avec le monde en vous forgeant un profil résolument orienté international à travers des compétences linguistiques et interculturelles solides, une mobilité d’études de haut niveau -exclusive au parcours IBTM- et l’obtention de double diplôme à forte valeur sur le marché.
Découvrez les atouts et spécificités de cette formation en visionnant cette vidéo de présentation du master.
UE701 Fondamentaux
10 créditsManagement de l'innovation
3 créditsProject management & Financial Analysis
3 créditsIntercultural communication & leadership
3 créditsMarketing
1 crédits
UE702 Recherche et Conseil
4 créditsInitiation à la recherche
2 créditsVeille
1 créditsAccompagnement mémoire
1 crédits
UE703 Compétences internationales
5 créditsEnglish and culture for tourism management 1
3 créditsLV2 for Hospitality, Tourism & Events 1
Au choix: 1 parmi 1
UE704 Enseignements de spécialité
11 créditsPhonologie anglaise - Langue pour débutant (bonus)
SPOR104 Sport 73 (bonus)
Stage facultatif S7
UE801 Fondamentaux
2 créditsGestion des Ressources Humaines
2 crédits
UE802 Recherche et Conseil
8 créditsUE803 Compétences internationales
4 créditsEnglish for tourism management 2
2 créditsLV2 for Hospitality, Tourism & Events 2
Au choix: 1 parmi 1
UE804 Enseignements de spécialité
16 créditsIntercultural approaches to diversity/social justice
3 créditsStartup business : Emarketing par le Growth Hacking
2 créditsManager par la CNV et l'intelligence émotionelle
3 créditsHeritage & interpretation in sustainable destination
2 créditsManaging conflicts
2 créditsExperience professionnelle
1 créditsMaster your Brand Positioning & Sales Negociation 2
3 crédits
Phonologie anglaise - Langue pour débutant (bonus)
SPOR204 Sport 73 (bonus)
Stage facultatif S8
UE001 Compétences internationales
2 créditsProjet LV2
Au choix: 1 parmi 1
Projet LV2 Espagnol
2 créditsProjet LV2 Italien
2 créditsProjet LV2 Allemand
2 créditsProjet LV2 FLE (Tour du monde au Manège)
2 crédits
UE002 Recherche et Conseil
10 créditsStage
3 créditsSoutenance portefeuille de compétences
1 créditsMémoire
6 crédits
UE003 Enseignements de spécialité
18 créditsStage facultatif S10
Valorisation de l'engagement étudiant
0 crédits
Management international de l'hôtellerie
Ouverture du M2 : septembre 2022.
Le Master Management International de l’Hôtellerie (MIH) a pour objectif de former et de préparer les futurs professionnels au monde de l’entreprise hôtelière au travers d’un programme éducatif adapté.
Découvrez les atouts et spécificités de cette formation en visionnant cette vidéo de présentation du master.
Les enseignements s’articulent autour de 3 piliers : sciences de gestion et managériales, langues étrangères et cours d’expertise métiers en hôtellerie.
Afin d’enrichir le parcours d’enseignement, le deuxième semestre du master 1 se déroule à l’étranger, avec une université partenaire, dans le cadre d’une mobilité d’étude internationale.
La formation intègre à la fois une vision internationale, indispensable en hôtellerie, et un axe résolument opérationnel et professionnel permettant à l’étudiant de prétendre à des postes à responsabilité dans l’entreprise hôtelière, de chaine ou indépendante.
UE701 Fondamentaux
10 créditsManagement de l'innovation
3 créditsProject management & Financial Analysis
3 créditsIntercultural communication & leadership
3 créditsMarketing
1 crédits
UE702 Recherche et Conseil
4 créditsInitiation à la recherche
2 créditsVeille
1 créditsAccompagnement mémoire
1 crédits
UE703 Compétences internationales
5 créditsEnglish and culture for hospitality management 1
3 créditsLV2 for Hospitality, Tourism & Events 1
Au choix: 1 parmi 1
UE704 Enseignements de spécialité
11 créditsAnalyse financière en hôtellerie
2 créditsPlanification et impact sur la décision
1 créditsFondamentaux du Revenue Management en hôtellerie
2 créditsMaster your Brand Positioning & Sales Negociation 1
2 créditsHospitality & Tourism Business Game
2 créditsManagement de l'entreprise hôtelière
1 créditsMarketing Environment in the Hotel Business
1 crédits
Phonologie anglaise - Langue pour débutant (bonus)
SPOR104 Sport 73 (bonus)
Stage facultatif S7
UE801 Etudes à l'international
30 crédits
UE901 Compétences internationales
6 créditsEnglish for hospitality, tourism and events 3
3 créditsProjet LV2
Au choix: 1 parmi 1
LV2 Projet - Espagnol
3 créditsLV2 Projet - Italien
3 créditsLV2 Projet - Allemand
3 crédits
UE902 Recherche et Conseil
4 créditsEnjeux manageriaux de la data
2 créditsAcademics Talks
2 crédits
UE903 Enseignements de spécialité
20 créditsProjet transversal tuteuré
3 créditsJeu d'entreprise
2 créditsFinancial Management
4 créditsSales and marketing plan
3 créditsExcel pour la gestion d'entreprise
3 créditsLégislation et réglementation en hôtellerie
1 créditsRéalisation d'un business plan en hôtellerie
4 crédits
Stage facultatif S9
UE001 Compétences internationales
2 créditsProjet LV2
Au choix: 1 parmi 1
Projet LV2 Espagnol
2 créditsProjet LV2 Italien
2 créditsProjet LV2 Allemand
2 créditsProjet LV2 FLE (Tour du monde au Manège)
2 crédits
UE002 Recherche et Conseil
10 créditsStage
3 créditsSoutenance portefeuille de compétences
1 créditsMémoire
6 crédits
UE003 Enseignements de spécialité
18 créditsConsumer behaviors in the hotel business
4 créditsStratégie de développement hôtelier
3 créditsEntrepreneuriat et business plan 1
4 créditsEntrepreneuriat et business plan 2
1 créditsAu choix: 1 parmi 1
Label CREMIS
3 créditsEnseignements d'expertise
Pratiques RSE gagnantes en hôtellerie
2 créditsHospitality, audit and control
2 créditsManagement d'équipe en hôtellerie
2 crédits
Stage facultatif S10
Valorisation de l'engagement étudiant
0 crédits
Management et design du tourisme en transitions
Ce parcours propose une formation approfondie en techniques de management et de gestion de structures touristiques variées menant une transition durable, stratégique et/ou technologique.
Découvrez les atouts et spécificités de cette formation en visionnant cette vidéo de présentation du master.
Les enseignements spécifiques du parcours sur deux ans sont essentiellement axés sur :
- l’analyse des impacts du secteur touristique et la mise au point d’outils de contrôle
- la mise en œuvre d’instruments de planification stratégique intégrée
- la connaissance du marché et la compréhension des spécificités des comportements des touristes responsables
- la stimulation d’une coopération entre les différents acteurs impliqués dans la définition d’une politique en matière de tourisme durable
- la conception, commercialisation et promotion d’une offre intégrée, innovante, diversifiée et reposant sur les principes du tourisme durable
- la préservation du patrimoine, des identités locales et des ressources
- la transition vers des mobilités touristiques durables
- le développement d’un écosystème numérique
- le design de l’expérience client en intégrant les réflexions de la transition ...
Ces enseignements spécifiques permettront aux diplômés de s’insérer rapidement au sein de structures publiques ou privées de conception, de commercialisation et de promotion d’offres touristiques innovantes et durables en France comme à l’international.
Autonomes et porteurs des projets touristiques de demain, les diplômés seront forces de proposition pour garantir la viabilité, la durabilité et l’équité de tout développement touristique répondant à la fois aux attentes économiques, à la transformation numérique et à la préservation de l’environnement et des communautés d'accueil.
UE701 Fondamentaux
10 créditsManagement de l'innovation
3 créditsProject management & Financial Analysis
3 créditsIntercultural communication & leadership
3 créditsMarketing
1 crédits
UE702 Recherche et Conseil
4 créditsInitiation à la recherche
2 créditsVeille
1 créditsAccompagnement mémoire
1 crédits
UE703 Compétences internationales
5 créditsEnglish and culture for tourism management 1
3 créditsLV2 for Hospitality, Tourism & Events 1
Au choix: 1 parmi 1
UE704 Enseignements de spécialité
11 créditsComportement du touriste responsable
3 créditsManagement des destinations touristiques durables
3 créditsAnalyse d’impacts et éco-certification
3 créditsPrincipes d’écologie
2 crédits
Phonologie anglaise - Langue pour débutant (bonus)
SPOR104 Sport 73 (bonus)
Stage facultatif S7
UE801 Fondamentaux
2 créditsGestion des Ressources Humaines
2 crédits
UE802 Recherche et Conseil
8 créditsUE803 Compétences internationales
4 créditsEnglish for tourism management 2
2 créditsLV2 for Hospitality, Tourism & Events 2
Au choix: 1 parmi 1
UE804 Enseignements de spécialité
16 créditsCommercialisation de produits touristiques durables
3 créditsManagement du tour operating
3 créditsHeritage & interpretation in sustainable destination
2 créditsTourisme culturel
2 créditsE-marketing appliqué et CRM
3 créditsBusiness Game - économie circulaire
3 crédits
Phonologie anglaise - Langue pour débutant (bonus)
SPOR204 Sport 73 (bonus)
Stage facultatif S8
UE901 Compétences internationales
6 créditsEnglish for hospitality, tourism and events 3
3 créditsProjet LV2
Au choix: 1 parmi 1
LV2 Projet - Espagnol
3 créditsLV2 Projet - Italien
3 créditsLV2 Projet - Allemand
3 crédits
UE902 Recherche et Conseil
4 créditsEnjeux manageriaux de la data
2 créditsAcademics Talks
2 crédits
UE903 Enseignements de spécialité
20 créditsHistoire et droit du tourisme
3 créditsPlanification stratégique des projets durables
3 créditsConférences / Séminaires
2 créditsSmart tourism et mobilités durables
3 créditsGouvernance et attractivité des territoires
3 créditsOrganisation des incentives
3 créditsDésigne des expériences durables
3 crédits
Stage facultatif S9
UE001 Compétences internationales
2 créditsProjet LV2
Au choix: 1 parmi 1
Projet LV2 Espagnol
2 créditsProjet LV2 Italien
2 créditsProjet LV2 Allemand
2 créditsProjet LV2 FLE (Tour du monde au Manège)
2 crédits
UE002 Recherche et Conseil
10 créditsStage
3 créditsSoutenance portefeuille de compétences
1 créditsMémoire
6 crédits
UE003 Enseignements de spécialité
18 créditsLabels
Au choix: 1 parmi 1
CREMIS
Entrepreneuriat social et économie locale
Marketing des terroirs
E-commerce
Conception d’un site de e-commerce
0 créditsMkg stratégique et opérationnel d’un site e-commerce
0 créditsGestion de projets e-commerce
0 créditsSoutenances
0 crédits
Géopolitique, enjeux contemp et diplomatie d'affaires
De la géopolitique à la diplomatie d’affaire
Intelligence économique et veille stratégique
S’internationaliser dans un monde incertain
Adaptation et résilience des org. et des entreprises
Des informations géopol. à la com. stratégique
Conférences, séminaires et tables-rondes
3 créditsRestitution
3 crédits
Culture et enjeux industriels
Management de l'innovation et de la transformation
Du management au leadership
Séminaire
2 créditsSe manager et se renouveler
2 créditsManager et développer son équipe
2 crédits
Ingénierie de projets touristiques durables
4 créditsTourism Business Game
5 créditsEntrepreneuriat et business plan 1
4 crédits
Stage facultatif S10
Valorisation de l'engagement étudiant
0 crédits