ECTS
3 crédits
Composante
IAE Savoie Mont Blanc
Objectifs
- Comprendre les spécificités structurant les destinations touristiques. - Connaître les mesures de performance d’une destination intégrant des indicateurs de durabilité. - Appliquer les concepts marketing à l’échelle d’une destination touristique. |
- Faire une analyse critique de l’intégration des enjeux de durabilité dans les stratégies de management et pratiques marketing.
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral9h
- TDTravaux Dirigés9h
Plan du cours
Chapitre 1 : Définitions et concepts (tourisme durable, destination, cadre administratif, destination branding, Organisme de Gestion de Destination…) Chapitre 2 : Management stratégique et durable des destinations touristiques (attractivité, performance, indicateurs de durabilité, positionnement…) Chapitre 3 : Marketing durable des destinations touristiques Chapitre 4 : Application à des destinations concrètes (projet à mener en groupe) |
Compétences visées
- Comprendre les particularités de gestion d’une destination touristique. - Maîtriser les outils marketing et leur application aux destinations. - Savoir élaborer des stratégies de développement touristique durables. |
- Prendre en considération les enjeux de durabilité.
Bibliographie
- Coordonné par Clergeau, C. et Peypoch, N. (2019). La recherche en management du tourisme. - Le Roy, C. (2024). Vulnérabilités des territoires touristiques face à la crise climatique : proposition d’un cadre méthodologique pour les organismes de gestion de destination français. Mondes en développement, N° 206(2), 87-106. - Petr, C. (2015). Le Marketing du tourisme - 2e éd. (2e éd.). Dunod. |