• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Management des destinations touristiques durables (GEST801_MDTCY)

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    IAE Savoie Mont Blanc

Objectifs

 - Comprendre les spécificités structurant les destinations touristiques.

 - Connaître les mesures de performance d’une destination intégrant des indicateurs de durabilité.

 - Appliquer les concepts marketing à l’échelle d’une destination touristique.

 - Faire une analyse critique de l’intégration des enjeux de durabilité dans les stratégies de management et pratiques marketing. 

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCours Magistral9h
  • TDTravaux Dirigés9h

Plan du cours

 

 Chapitre 1 : Définitions et concepts (tourisme durable, destination, cadre administratif, destination branding, Organisme de Gestion de Destination…)

 Chapitre 2 : Management stratégique et durable des destinations touristiques (attractivité, performance, indicateurs de durabilité, positionnement…)

 Chapitre 3 : Marketing durable des destinations touristiques

 Chapitre 4 : Application à des destinations concrètes (projet à mener en groupe)

Lire plus

Compétences visées

 - Comprendre les particularités de gestion d’une destination touristique.

 - Maîtriser les outils marketing et leur application aux destinations.

 - Savoir élaborer des stratégies de développement touristique durables.

 - Prendre en considération les enjeux de durabilité.

Lire plus

Bibliographie

  

-  Coordonné par Clergeau, C. et Peypoch, N. (2019). La recherche en management du tourisme.

-  Le Roy, C. (2024). Vulnérabilités des territoires touristiques face à la crise climatique : proposition d’un cadre méthodologique pour les organismes de gestion de destination français. Mondes en développement, N° 206(2), 87-106.

-  Petr, C. (2015). Le Marketing du tourisme - 2e éd. (2e éd.). Dunod.

Lire plus