ECTS
1 crédits
Composante
IAE Savoie Mont Blanc
Objectifs
Apprendre à collaborer, nourrir le collectif et faire avancer le groupe : Cette formation a pour but de faciliter le travail en groupe. Grâce à des exercices de mise en situation, on apprendra à mieux se faire comprendre, à identifier la postures de ses collaborateurs, à se nourrir de leurs forces et à faire avancer le groupe. C’est en analysant puis en pratiquant que naîtront les éclaircissements. En résulteront davantage de facilité dans le dialogue, de fluidité dans l’échange et d’efficacité dans la collaboration.
Structurer une prise de parole, jouer avec fond et forme, silences et relief : L’aisance orale n’est rien sans maîtrise du rythme. On apprendra à structurer sa prise de parole pour la rendre efficace et dynamique, et à lui donner du relief. Du relief dans la forme, avec une insistance particulière sur la maîtrise du silence, arme fondamentale de l’orateur averti. Et du relief dans le fond, car l’accent sera mis sur l’agencement du discours afin de maintenir l’attention et mettre en exergue ses arguments. Le groupe saura ainsi bâtir un discours ordonné, clair, puissant et convaincant, et analyser la construction des discours auxquels il est confronté. Comprendre les outils et les mécanismes rhétoriques à l’œuvre dans les prises de parole : Grâce à des connaissances précises obtenues au fil des exercices d’analyse, chacun saura identifier les artifices mobilisés dans le fond comme dans la forme par un orateur pour convaincre. Cette faculté à prendre du recul et à saisir la construction d’un discours est mobilisable à la fois dans l’analyse théorique et dans la pratique de l’éloquence. En somme, on ressortira de la formation avec des clés de lecture précieuses pour examiner et démasquer, mais aussi pour interroger sa propre pratique.
Maîtriser ses émotions et les utiliser, mieux se connaître pour mieux s’exprimer : Comment motiver une équipe ? Comment transmettre une émotion ? C’est dans les gestes et les mots que nous trouverons les réponses, au gré des exercices, en acceptant de se déconstruire et de se mettre en danger. Un travail sur le corps et son langage permettra de débloquer nombre de clés pour progresser. En tentant de comprendre nos forces et nos faiblesses, en identifiant notre style, on apprendra aussi à mieux être en lien avec nos mouvements internes pour ne pas les laisser nous déborder. Par ailleurs, la gestion du stress sera un élément capital de cette formation. Se faire confiance, mieux respirer, choisir ce que l’on montre et tirer profit de son émotion : autant de savoirs-faire précieux que le groupe maîtrisera au terme de nombreux exercices pratiques.
Être capable de s’adapter à toutes les situations : Un bon orateur sait rebondir dans n’importe quelle situation. On apprendra donc à ne plus craindre l’improvisation, à être efficace avec peu de temps de préparation, mais aussi à mettre à profit une longue phase de préparation. Savoir s’adapter, c’est aussi savoir analyser avec finesse son auditoire, identifier ses attentes, ses besoins, son positionnement, et les enjeux de la situation. C’est le groupe entier qui se formera, en enchaînant les phases actives et passives dans les exercices pour, in fine savoir analyser et percevoir les dynamiques à l’œuvre dans un débat, une discussion, une dispute, un entretien... |
Heures d'enseignement
- Mettre l'éloquence au service de la prise de parole - CMCours Magistral6h
- Mettre l'éloquence au service de la prise de parole - TDTravaux Dirigés10,5h
Pré-requis obligatoires
Aucun prérequis formel, bien que des compétences de base en communication orale soient bénéfiques.
Plan du cours
Introduction à l'Éloquence et à la Prise de Parole
|
Les Principes de la Communication Orale
La Structure d'un Discours Convaincant
La Pratique de la Voix et de la Diction
La Confiance en Soi et la Gestion du Trac
Les Techniques de Persuasion et de Captivation
La Prise de Parole en Situation Réelle
Éloquence et Débats
L'Éloquence dans la Vie Professionnelle
Évaluation et Révision
|
Informations complémentaires
Responsable du cours : Sari ASLANI
Compétences visées
|
Bibliographie
· "L'Art de la Parole" par Dale Carnegie · "L'Éloquence, ou l'Art de Parler" par François de La Rochefoucauld · "Parler en Public et Captiver son Auditoire" par Alain Samson · "Speak So Your Audience Will Listen" par Robin Kermode · "The Elements of Eloquence: Secrets of the Perfect Turn of Phrase" par Mark Forsyth |