• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Droit, Économie, Gestion

International business and tourism management

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 années, 4 semestres

  • Langues d'enseignement

    Français

Présentation

Ouverture du M1 : septembre 2021 / Ouverture du M2 : septembre 2022.

Le master IBTM forme les futurs cadres et managers qui souhaitent adresser des postes internationaux et de management du Tourisme & de l’Hôtellerie, valorisant une expertise transversale de haut niveau et laissant ouvert vos choix de carrière.  La promesse du parcours s’articule autour de 4 piliers :

  • Détenir une expertise 360° : Forger votre excellence sur votre capacité à adresser la pluralité des défis de toute forme d’organisation de cette industrie : hôtellerie & résidences, destination touristique & tour operator, parc d’attractions & structures événementielles, …
  • Devenir le manager de demain : Consolider votre profil d’une véritable expertise de leadership, de chef de projet, et de meneur d’équipes à travers un socle innovant de techniques managériales et des opportunités de mises en pratiques.
  • Incarner une vision Business-Oriented : Développer votre fibre business pour mener, avec succès et agilité, de vrais projets commandités par des acteurs du secteur à haut niveau d’exigence (Parc Astérix, Mme Vacances, Adagio…) intégrant l’art de la performance de négociation, de vente et des modèles.
  • Naviguer sur la scène internationale : Collaborer avec aisance avec le monde en vous forgeant un profil résolument orienté international à travers des compétences linguistiques et interculturelles solides, une mobilité d’études de haut niveau -exclusive au parcours IBTM- et l’obtention de double diplôme à forte valeur sur le marché.

Découvrez les atouts et spécificités de cette formation en visionnant cette vidéo de présentation des études en tourisme à l'université.

Les programmes de formation sont en cours d'élaboration. Cliquez sur les liens suivants pour télécharger les maquettes de formation (document non contractuel, susceptible de modification) : M1 / M2 (à partir de septembre 2022)

Lire plus

Dimension internationale

Le premier semestre du M2 se déroule à l'étranger dans le cadre d'une mobilité à l'international :  Allemagne (Heilbronn Hochschule), Angleterre (London Met), Canada (University of Guelph, Ontario), Espagne (Madrid, Universidad Rey Juan Carlos), Finlande (Helsinki, Haaga-Helia University of Applied Sciences), Italie (Milan, Università degli Studi di Milano-Bicocca), Portugal (Faro, Universidad do Algarve), Roumanie (Cluj-Napoca), Suède (Borlange, Dalarna University)

Lire plus

Les atouts de la formation

  • 75% des enseignements dispensés dans une langue étrangère
  • « Learning by Doing » : Une pédagogique axée sur de nombreux modes projet au service de vrais clients professionnels reconnus en France et à l’étranger et animée par des intervenants professionnels
  • Exclusivité IBTM : Une mobilité de niveau Master Degree au sein du réseau universitaire ITMN (International Tourism Management Network) et opportunités de double diplômes (Allemagne / Espagne / Italie)
  • Participation au Séminaire international ITB Berlin -The World’s leading Travel Show
  • Membre de plusieurs réseaux internationaux (ITMN, ITSC, AMFORHT,…)
Lire plus

Organisation

Effectifs attendus

15 étudiants par année

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

M1 - International business and tourism management

  • UE701 Fondamentaux

    10 crédits
    • Management de l'innovation

      3 crédits
    • Project management & Financial Analysis

      3 crédits
    • Intercultural communication & leadership

      3 crédits
    • Marketing

      1 crédits
  • UE702 Recherche et Conseil

    4 crédits
    • Initiation à la recherche

      2 crédits
    • Veille

      1 crédits
    • Accompagnement mémoire

      1 crédits
  • UE703 Compétences internationales

    5 crédits
    • English and culture for tourism management 1

      3 crédits
    • LV2 for Hospitality, Tourism & Events 1

      • Au choix: 1 parmi 1

        • Spain for Hospitality, Tourism & Events 1

          2 crédits
        • Italian for Hospitality, Tourism & Events 1

          2 crédits
        • German for Hospitality, Tourism & Events 1

          2 crédits
        • FLE for Hospitality, Tourism & Events 1

          2 crédits
  • UE704 Enseignements de spécialité

    11 crédits
    • Empower through collective intelligence

      2 crédits
    • Parc d'attractions Business Challenge

      4 crédits
    • Mettre l'éloquence au service de la prise de parole

      1 crédits
    • Master your Brand Positioning & Sales Negociation 1

      2 crédits
    • Hospitality & Tourism Business Game

      2 crédits
  • Phonologie anglaise - Langue pour débutant (bonus)

  • Stage facultatif S7

  • UE801 Fondamentaux

    2 crédits
    • Gestion des Ressources Humaines

      2 crédits
  • UE802 Recherche et Conseil

    8 crédits
    • Méthodes qualitatives et méthodes quantitatives

      3 crédits
    • Projet Consultant & mémoire

      5 crédits
  • UE803 Compétences internationales

    4 crédits
    • English for tourism management 2

      2 crédits
    • LV2 for Hospitality, Tourism & Events 2

      • Au choix: 1 parmi 1

        • Spain for Hospitality, Tourism & Events 2

          2 crédits
        • Italian for Hospitality, Tourism & Events 2

          2 crédits
        • German for Hospitality, Tourism & Events 2

          2 crédits
        • FLE interculturalité

          2 crédits
  • UE804 Enseignements de spécialité

    16 crédits
    • Intercultural approaches to diversity/social justice

      3 crédits
    • Startup business : Emarketing par le Growth Hacking

      2 crédits
    • Manager par la CNV et l'intelligence émotionelle

      3 crédits
    • Heritage & interpretation in sustainable destination

      2 crédits
    • Managing conflicts

      2 crédits
    • Experience professionnelle

      1 crédits
    • Master your Brand Positioning & Sales Negociation 2

      3 crédits
  • Phonologie anglaise - Langue pour débutant (bonus)

  • Stage facultatif S8

M2 - International business and tourism management - Ouverture en septembre 2022

Admission

A qui s'adresse la formation ?

  • Titulaires de licence domaines Tourisme, Hôtellerie, Economie- Gestion, Commerce, Langues étrangères.
  • Très bon niveau en anglais et dans une LV2 (Allemand, Espagnol ou Italien)
  • Expérience professionnelle dans le secteur du Tourisme, de l’Hôtellerie
  • Une appétence forte pour les modes projets
Lire plus

Candidater et s'inscrire

Et après

Métiers visés et insertion professionnelle

Tourism business opportunities assessment consultants, Public-private partnership program managers, Worldwide & multicultural team leaders, Travel & trade development / marketing managers, Strategic membership partnership & alliance office managers, International meetings, incentives, conferences & exhibition coordinators, Cross border tourism project managers, Heads of travel innovation (R&D)

Les diplômés intègrent toute forme d’organisation touristique : Hôtels & resorts ; Destinations & offices de tourisme ; Agences réceptives & tour operator ; Parc d’attractions & divertissements.

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés