ECTS
120 crédits
Durée
2 années, 4 semestres
Langues d'enseignement
Français
Présentation
Le master IBTM forme les futurs cadres et managers qui souhaitent adresser des postes internationaux et de management du Tourisme & de l’Hôtellerie, valorisant une expertise transversale de haut niveau et laissant ouvert vos choix de carrière. La promesse du parcours s’articule autour de 4 piliers :
- Détenir une expertise 360° : Forger votre excellence sur votre capacité à adresser la pluralité des défis de toute forme d’organisation de cette industrie : hôtellerie & résidences, destination touristique & tour operator, parc d’attractions & structures événementielles, …
- Devenir le manager de demain : Consolider votre profil d’une véritable expertise de leadership, de chef de projet, et de meneur d’équipes à travers un socle innovant de techniques managériales et des opportunités de mises en pratiques.
- Incarner une vision Business-Oriented : Développer votre fibre business pour mener, avec succès et agilité, de vrais projets commandités par des acteurs du secteur à haut niveau d’exigence (Parc Astérix, Mme Vacances, Adagio…) intégrant l’art de la performance de négociation, de vente et des modèles.
- Naviguer sur la scène internationale : Collaborer avec aisance avec le monde en vous forgeant un profil résolument orienté international à travers des compétences linguistiques et interculturelles solides, une mobilité d’études de haut niveau -exclusive au parcours IBTM- et l’obtention de double diplôme à forte valeur sur le marché.
Découvrez les atouts et spécificités de cette formation en visionnant cette vidéo de présentation du master.
Dimension internationale
Le premier semestre du M2 se déroule à l'étranger dans le cadre d'une mobilité à l'international : Allemagne (Heilbronn Hochschule), Angleterre (London Met), Canada (University of Guelph, Ontario), Espagne (Madrid, Universidad Rey Juan Carlos), Finlande (Helsinki, Haaga-Helia University of Applied Sciences), Italie (Milan, Università degli Studi di Milano-Bicocca), Portugal (Faro, Universidad do Algarve), Roumanie (Cluj-Napoca), Suède (Borlange, Dalarna University)
Les atouts de la formation
- 75% des enseignements dispensés dans une langue étrangère
- « Learning by Doing » : Une pédagogique axée sur de nombreux modes projet au service de vrais clients professionnels reconnus en France et à l’étranger et animée par des intervenants professionnels. Un exemple de projet présenté en vidéo.
- Exclusivité IBTM : Une mobilité de niveau Master Degree au sein du réseau universitaire ITMN (International Tourism Management Network) et opportunités de double diplômes (Allemagne / Espagne / Italie)
- Participation au Séminaire international ITB Berlin -The World’s leading Travel Show
- Membre de plusieurs réseaux internationaux (ITMN, ITSC, AMFORHT,…)
Organisation
Effectifs attendus
15 étudiants par année
Programme
Sélectionnez un programme
M1 - International business and tourism management
UE701 Fondamentaux
10 créditsUE702 Recherche et Conseil
4 créditsInitiation à la recherche
2 créditsVeille
1 créditsAccompagnement mémoire
0 crédits
UE703 Compétences internationales
5 créditsEnglish and culture for tourism management 1
3 créditsLV2 for Hospitality, Tourism & Events 1
Au choix : 1 parmi 4
Facultatif
UE704 Enseignements de spécialité
11 créditsFacultatif
UE801 Fondamentaux
2 créditsGestion des Ressources Humaines
2 crédits
UE802 Recherche et Conseil
8 créditsMéthodes qualitatives et méthodes quantitatives
2 créditsAccompagnement mémoire
1 créditsMémoire
3 créditsProjet consultant
2 crédits
UE803 Compétences internationales
4 créditsEnglish for tourism management 2
2 créditsLV2 for Hospitality, Tourism & Events 2
Au choix : 1 parmi 4
UE804 Enseignements de spécialité
16 créditsManaging interculturality & diversity (London Met)
3 créditsStartup business : Emarketing par le Growth Hacking
2 créditsActing in business with NVC & emotional intelligence
2 créditsInternational entrepreneurship & innovation (UNITA)
4 créditsExperience professionnelle
0 créditsExperiential marketing & customer journey
2 créditsInternational investment strategy & decision making
3 crédits
Facultatif
M2 - International business and tourism management
UE901 Mobilité internationale
30 créditsFacultatif
UE001 Compétences internationales
2 créditsProjet LV2
Au choix : 1 parmi 4
Projet LV2 Espagnol
2 créditsProjet LV2 Italien
2 créditsProjet LV2 Allemand
2 créditsProjet LV2 FLE (Tour du monde au Manège)
2 crédits
UE002 Recherche et Conseil
10 créditsStage
3 créditsSoutenance portefeuille de compétences
1 créditsMémoire
6 crédits
UE003 Enseignements de spécialité
18 créditsFacultatif
Admission
A qui s'adresse la formation ?
- Titulaires de licence domaines Tourisme, Hôtellerie, Economie- Gestion, Commerce, Langues étrangères.
- Très bon niveau en anglais et dans une LV2 (Allemand, Espagnol ou Italien)
- Expérience professionnelle dans le secteur du Tourisme, de l’Hôtellerie
- Une appétence forte pour les modes projets
Candidater et s'inscrire
Et après
Métiers visés et insertion professionnelle
Tourism business opportunities assessment consultants, Public-private partnership program managers, Worldwide & multicultural team leaders, Travel & trade development / marketing managers, Strategic membership partnership & alliance office managers, International meetings, incentives, conferences & exhibition coordinators, Cross border tourism project managers, Heads of travel innovation (R&D)
Les diplômés intègrent toute forme d’organisation touristique : Hôtels & resorts ; Destinations & offices de tourisme ; Agences réceptives & tour operator ; Parc d’attractions & divertissements.