• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Droit, Économie, Gestion

International business and tourism management

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 années, 4 semestres

  • Langues d'enseignement

    Français

Présentation

Le master IBTM forme les futurs cadres et managers qui souhaitent adresser des postes internationaux et de management du Tourisme & de l’Hôtellerie, valorisant une expertise transversale de haut niveau et laissant ouvert vos choix de carrière.  La promesse du parcours s’articule autour de 4 piliers :

  • Détenir une expertise 360° : Forger votre excellence sur votre capacité à adresser la pluralité des défis de toute forme d’organisation de cette industrie : hôtellerie & résidences, destination touristique & tour operator, parc d’attractions & structures événementielles, …
  • Devenir le manager de demain : Consolider votre profil d’une véritable expertise de leadership, de chef de projet, et de meneur d’équipes à travers un socle innovant de techniques managériales et des opportunités de mises en pratiques.
  • Incarner une vision Business-Oriented : Développer votre fibre business pour mener, avec succès et agilité, de vrais projets commandités par des acteurs du secteur à haut niveau d’exigence (Parc Astérix, Mme Vacances, Adagio…) intégrant l’art de la performance de négociation, de vente et des modèles.
  • Naviguer sur la scène internationale : Collaborer avec aisance avec le monde en vous forgeant un profil résolument orienté international à travers des compétences linguistiques et interculturelles solides, une mobilité d’études de haut niveau -exclusive au parcours IBTM- et l’obtention de double diplôme à forte valeur sur le marché.

Découvrez les atouts et spécificités de cette formation en visionnant cette vidéo de présentation du master.

Lire plus

Dimension internationale

Le premier semestre du M2 se déroule à l'étranger dans le cadre d'une mobilité à l'international :  Allemagne (Heilbronn Hochschule), Angleterre (London Met), Canada (University of Guelph, Ontario), Espagne (Madrid, Universidad Rey Juan Carlos), Finlande (Helsinki, Haaga-Helia University of Applied Sciences), Italie (Milan, Università degli Studi di Milano-Bicocca), Portugal (Faro, Universidad do Algarve), Roumanie (Cluj-Napoca), Suède (Borlange, Dalarna University)

Lire plus

Les atouts de la formation

  • 75% des enseignements dispensés dans une langue étrangère
  • « Learning by Doing » : Une pédagogique axée sur de nombreux modes projet au service de vrais clients professionnels reconnus en France et à l’étranger et animée par des intervenants professionnels. Un exemple de projet présenté en vidéo.
  • Exclusivité IBTM : Une mobilité de niveau Master Degree au sein du réseau universitaire ITMN (International Tourism Management Network) et opportunités de double diplômes (Allemagne / Espagne / Italie)
  • Participation au Séminaire international ITB Berlin -The World’s leading Travel Show
  • Membre de plusieurs réseaux internationaux (ITMN, ITSC, AMFORHT,…)
Lire plus

Organisation

Effectifs attendus

15 étudiants par année

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

M1 - International business and tourism management

  • UE701 Fondamentaux

    10 crédits
    • Management de l'innovation

      3 crédits
    • Project management & Financial Analysis

      3 crédits
    • Intercultural communication & leadership

      3 crédits
    • Marketing et comportement du consommateur

      2 crédits
  • UE702 Recherche et Conseil

    4 crédits
    • Initiation à la recherche

      2 crédits
    • Veille

      1 crédits
    • Accompagnement mémoire

      0 crédits
  • UE703 Compétences internationales

    5 crédits
    • English and culture for tourism management 1

      3 crédits
    • LV2 for Hospitality, Tourism & Events 1

      • Au choix : 1 parmi 4

        • Spain for Hospitality, Tourism & Events 1

          2 crédits
        • Italian for Hospitality, Tourism & Events 1

          2 crédits
        • German for Hospitality, Tourism & Events 1

          2 crédits
        • FLE for Hospitality, Tourism & Events 1

          2 crédits
    • Facultatif

      • Option facultative ACEEPT

  • UE704 Enseignements de spécialité

    11 crédits
    • Design & promote international packages

      2 crédits
    • Parc d'attractions Business Challenge

      3 crédits
    • Mettre l'éloquence au service de la prise de parole

      1 crédits
    • International destination branding strategy

      2 crédits
    • Expand & market businesses internationally

      3 crédits
  • Facultatif

    • Phonologie anglaise - Langue pour débutant (bonus)

    • SPOR104 Sport 73 (bonus)

    • Stage facultatif S7

  • UE801 Fondamentaux

    2 crédits
    • Gestion des Ressources Humaines

      2 crédits
  • UE802 Recherche et Conseil

    8 crédits
    • Méthodes qualitatives et méthodes quantitatives

      2 crédits
    • Accompagnement mémoire

      1 crédits
    • Mémoire

      3 crédits
    • Projet consultant

      2 crédits
  • UE803 Compétences internationales

    4 crédits
    • English for tourism management 2

      2 crédits
    • LV2 for Hospitality, Tourism & Events 2

      • Au choix : 1 parmi 4

        • Spain for Hospitality, Tourism & Events 2

          2 crédits
        • Italian for Hospitality, Tourism & Events 2

          2 crédits
        • German for Hospitality, Tourism & Events 2

          2 crédits
        • FLE interculturalité

          2 crédits
  • UE804 Enseignements de spécialité

    16 crédits
    • Managing interculturality & diversity (London Met)

      3 crédits
    • Startup business : Emarketing par le Growth Hacking

      2 crédits
    • Acting in business with NVC & emotional intelligence

      2 crédits
    • International entrepreneurship & innovation (UNITA)

      4 crédits
    • Experience professionnelle

      0 crédits
    • Experiential marketing & customer journey

      2 crédits
    • International investment strategy & decision making

      3 crédits
  • Facultatif

    • Phonologie anglaise - Langue pour débutant (bonus)

    • SPOR204 Sport 73 (bonus)

    • Stage facultatif S8

M2 - International business and tourism management

  • UE901 Mobilité internationale

    30 crédits
  • Facultatif

    • Stage facultatif S9

  • UE001 Compétences internationales

    2 crédits
    • Projet LV2

      • Au choix : 1 parmi 4

        • Projet LV2 Espagnol

          2 crédits
        • Projet LV2 Italien

          2 crédits
        • Projet LV2 Allemand

          2 crédits
        • Projet LV2 FLE (Tour du monde au Manège)

          2 crédits
  • UE002 Recherche et Conseil

    10 crédits
    • Stage

      3 crédits
    • Soutenance portefeuille de compétences

      1 crédits
    • Mémoire

      6 crédits
  • UE003 Enseignements de spécialité

    18 crédits
    • Hospitality and resort business challenge

      5 crédits
    • Consolidate your sales force with revenue management

      4 crédits
    • Marketing strategy for catering business

      4 crédits
    • ITB Berlin - The world-s leading travel trade show

    • Destination & tourism business challenge

      5 crédits
  • Facultatif

    • Stage facultatif S10

    • Valorisation de l'engagement étudiant

      0 crédits

Admission

A qui s'adresse la formation ?

  • Titulaires de licence domaines Tourisme, Hôtellerie, Economie- Gestion, Commerce, Langues étrangères.
  • Très bon niveau en anglais et dans une LV2 (Allemand, Espagnol ou Italien)
  • Expérience professionnelle dans le secteur du Tourisme, de l’Hôtellerie
  • Une appétence forte pour les modes projets
Lire plus

Candidater et s'inscrire

Et après

Métiers visés et insertion professionnelle

Tourism business opportunities assessment consultants, Public-private partnership program managers, Worldwide & multicultural team leaders, Travel & trade development / marketing managers, Strategic membership partnership & alliance office managers, International meetings, incentives, conferences & exhibition coordinators, Cross border tourism project managers, Heads of travel innovation (R&D)

Les diplômés intègrent toute forme d’organisation touristique : Hôtels & resorts ; Destinations & offices de tourisme ; Agences réceptives & tour operator ; Parc d’attractions & divertissements.

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés