ECTS
2 crédits
Composante
IAE Savoie Mont Blanc
Objectifs
• Savoir mener un projet consultant : respecter les attentes du client, fournir
une réponse structurée et maximiser l'impact des recommandations.
• Développer une compréhension du métier de consultant en management :
comprendre les différents profils, les compétences nécessaires et
l’approche stratégique.
• Savoir appliquer des méthodes d'intervention dans un contexte
professionnel et adapter son rôle aux besoins spécifiques des entreprises
partenaires.
• Constituer une boîte à outils méthodologique pour intervenir efficacement
à chaque étape du processus de consultation, de l’analyse initiale à la
mise en œuvre des recommandations.
Heures d'enseignement
- TDTravaux Dirigés6h
Pré-requis obligatoires
• Connaissances et compétences en gestion de projet : fondamentaux de la
stratégie, planification
• Capacités d'analyse et de résolution de problèmes : Aptitude à analyser
des situations, identifier des problèmes et proposer des solutions
pertinentes, en s'appuyant sur des méthodologies de recherche.
• Maîtrise des outils bureautiques et compétences en communication :
produire des livrables professionnels, et capacité à communiquer à l'oral
et à l'écrit.
Plan du cours
>CM
> Partie 1 – Présentation du Projet consultant – déroulé, livrables, évaluations
> Partie 2 – Comprendre ce qu’est un consultant en management : le rôle, les
styles et les domaines d’intervention
> Partie 3 – Comprendre l’importance et la place de la méthode d’intervention
pour le consultant en management- Les différentes étapes d’un processus de
consultation, méthodologie et outils
> TD
Accompagnement et Coaching personnalisé sur les différentes phases du projet
Compétences visées
- Utilisation d’une méthodologie de consultation et Maîtrise des étapes du
processus de consultation : de la collecte d’informations à la mise en
œuvre des recommandations, utiliser une boîte à outils méthodologique
adaptée.
− Production de livrables de qualité (rapports, présentations) et présenter
efficacement des recommandations
− Adaptation aux besoins et aux spécificités des entreprises partenaires
Bibliographie
Ouvrages :
« Le métier de consultant, principes, méthodes, outils », Stern et Tutoy,
2003
« Le métier de consultant, principes et pratiques », Ouki, 2018
« A la pointe du management, ce que la recherche apporte au manager »
Barthelemy et Mottis, 2016
Blogs et sites spécialisés :
https://www.portageo.fr/blog/5-methodes-de-travail-consultant-guide-sadapter-permanence/
https://www.rh-solutions.com/blog/2018/11/08/les-fondamentaux-pour-reussir-son-metier-de-
consultant/
https://www.consultor.fr/devenir-consultant/gestion-de-carriere-consultant-strategie/212-
consultant-en-strategie-methodes-de-resolution-de-probleme.html
http://blog-du-consultant.fr/les-3-competences-cles-pour-devenir-consultant/