ECTS
2 crédits
Composante
IAE Savoie Mont Blanc
Objectifs
Maîtriser les définitions, concepts et indicateurs clés du Revenue Management, du Pricing et de la Distribution en hôtellerie
• Forecasting & anticipation de la demande
• Sources de revenus & Total Revenue Management
• Impacts calendaires et gestion des événements
• Segmentation
• Distribution & Optimisation du chiffre d’affaires rentable (net)
Heures d'enseignement
- Fondamentaux du Revenue Management en hôtellerie - CMCours Magistral12h
Pré-requis obligatoires
-Soit avoir suivi le cours de Revenue Management en Licence 3 Hôtellerie
-Soit avoir une expérience professionnelle (stage) en hôtel de chaîne en RM, réception ou réservation
-Soit avoir suivi une remise à niveau (dont lectures sur le sujet)
Plan du cours
• Définitions du Revenue Management
• Le Revenue Management et son influence dans les hôtels
• Indicateurs clé de performance
• Les conflits de demande et la stratégie d’anticipation
• Les leviers stratégiques du Revenue optimisation en hôtellerie
• Introduction à la mise en place d’une stratégie de Revenue management
Compétences visées
• Etre capable d’expliquer en quoi consiste le Revenue Management en hôtellerie
• Savoir calculer les principaux indicateurs de performance autour de l’optimisation du chiffre d’affaires des hôtels
• Etre capable de poser les premiers jalons pour monter une stratégie RM dans un hôtel
Bibliographie
Revenue Management - Anticiper l'offre et la demande, optimiser les prix (2e édition)
Auteurs : Patrick Legohérel, Elisabeth Poutier
Editions Dunod