ECTS
1 crédits
Composante
IAE Savoie Mont Blanc
Objectifs
L'interprétation du patrimoine est un processus de communication, conçu pour révéler les significations et les relations de notre patrimoine culturel et naturel, en s'impliquant dans les objets, artefacts, paysages et sites.
Dans ce cours, nous allons explorer ensemble le pouvoir, la responsabilité, l'importance et les défis de l'interprétation du patrimoine. Et pour les destinations durables, ces méthodes de narration et de communication de la valeur d'un lieu deviennent encore plus nécessaires. |
Heures d'enseignement
- Heritage & interpretation in sustainable destination - CMCours Magistral6h
- Heritage & interpretation in sustainable destination - TDTravaux Dirigés6h
Pré-requis obligatoires
Aucun prérequis
Plan du cours
Le cours comprend des lectures, des devoirs et des activités qui sont planifiés selon un calendrier variable. Des travaux de lecture seront donnés entre les sessions pour se préparer au sujet, tandis que le temps de classe mettra l'accent sur les discussions et les activités pour explorer les questions plus en profondeur. Tous les étudiants sont tenus de faire leurs devoirs à temps. La ponctualité et l'achèvement des lectures du cours sont essentiels car cela affecte votre capacité à gérer le flux d'informations du cours. Séance 1 : Trouver le patrimoine - un court essai. Séance 2 : Information ou interprétation. Séance 3 : Interprétation et tourisme durable. Séance 4 : Objectifs éducatifs de l'interprétation. Séance 5 : Plan d'interprétation et travail de groupe final. |
Compétences visées
Les étudiants développeront et mettront en pratique : des compétences en matière d'articulation verbale et écrite de formes complexes de patrimoine et de questions de durabilité ; des compétences en matière d'explication du patrimoine à divers publics et d'engagement de divers publics dans le patrimoine et les pratiques durables révisées ; des compétences en matière d'articulation verbale, de dialogue et d'interaction par le biais d'échanges en classe. Évaluer diverses méthodes d'interprétation (y compris les méthodes traditionnelles et nouvelles) afin de relier efficacement le contenu et les publics ; Développer une conscience des besoins des membres de publics spéciaux (tels que les personnes âgées, les handicapés, les enfants, les personnes d'ethnies diverses, les autistes) participant aux services d'interprétation ; Développer un plan d'interprétation pour un site historique qui prend en compte les questions de durabilité, de contenu, de public et de méthodes ; Améliorer les compétences d'observation personnelle ; Améliorer les capacités de communication écrite (orthographe, grammaire, ponctuation et présentation professionnelle) et orale, y compris l'utilisation efficace des aides visuelles ; Le cours n'est pas linéaire ; attendez-vous à ce que les concepts et les sujets soient introduits, explorés, puis intégrés, et enfin réexaminés et reconsidérés au fil des sessions. |
Bibliographie
Barrow, G. (1991). Interpretation Planning and its Role in Sustainable Tourism and Visitor Management at Geoheritage Sites. Bramwell, B., & Lane, B. (1993). Interpretation and Sustainable Tourism: the potential and the pitfalls. Journal of Sustainable Tourism, 1, No1, 71 - 80. (Reprint) Vasszi, Réka. (2018) Vacation in the Past - Effective Heritage Interpretation through Education, Museum Practice in Archaeological Open-Air Museums, EXARC Journal Issue 2018/1. Accessed 2019: https://exarc.net/issue-2018-1/aoam/vacation-past-effective-heritage-interpretation-through-education Interpreting Heritage Places and Items: The ingredients for Best Practices - Heritage Council’s Interpretation Panel. Heritage Council of New South Wales, Australia. 14-pgs Interpretation handbook and standard, Chapter 1: Communicating Clearly. Department of Conversation, New Zealand. Accessed 2018. https://www.doc.govt.nz/about-us/our-policies-and-plans/our-procedures-and-sops/interpretation-handbook-and-standard/ Nowacki, M. (2021). Heritage Interpretation and Sustainable Development: A Systematic Literature Review. Sustainability, 13(8), 4383. doi:10.3390/su13084383 Moscardo, G. (1998). Interpretation and sustainable tourism: functions, examples and principles. [Reprint of original article published in v.9, no.1, 1998: 2-13.]. You’re a what? Interpreting Interpretation to Non-interpretersby Mark Woolmer, Managing Director, Fitzpatrick (posted 31 July 2017) Accessed 2018. https://advisor.museumsandheritage.com/blogs/youre-interpreting-interpretation-non-interpreters/ |