• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Business English (ANGL501_BCICY)

  • Composante

    IAE Savoie Mont Blanc

Objectifs

Méthode APC - Apprendre par Compétence

L’enseignement de l’anglais de spécialité ne se limite pas à l’apprentissage de la langue seulement. Il permet aux étudiants de réinvestir les connaissances et compétences acquises dans les cours de spécialisation et dans les projets menés en partenariat avec des acteurs du territoire. Ces compétences sont ensuite entraîner en anglais, afin de permettre aux étudiants d’évoluer dans des contextes de mobilité internationale et d’accéder à des postes à responsabilité et en milieu multiculturels, en France comme à l’international.

Développer chez l’étudiant un niveau B1 confirmé en anglais professionnel, en mobilisant des compétences travaillées au niveau B2. Le cours vise à ce que l’étudiant soit capable de :

-  Savoir présenter sa formation et ses compétences

-  Savoir communiquer dans des contextes professionnels variés

-  Comprendre les bases de l’organisation et du fonctionnement des entreprises et de l’économie

-  Mobiliser ses compétences linguistiques dans le cadre d’un entretien d’embauche

 

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Business English - TDTravaux Dirigés21h

Pré-requis obligatoires

 

Intelligence Artificiel : Les étudiants sont tenus d’adopter une utilisation responsable, éthique et transparente des outils de l’IAG dans le cadre de leurs travaux universitaires. Faire preuve d’honnêteté académique et s’inscrire dans une démarche réflexive visant à adapter et actualiser leur compréhension des évolutions, des limites et des potentialités de l’IAG.

 

Linguistique : avoir un niveau compris entre A2* et seuil B1 du CECRL, dans l’ensemble des quatre compétences : compréhension et production orale et compréhension écrite & production écrite

 

Entreprendre une démarche d’apprentissage tout au long de la vie, impliquant un travail en autonomie visant à à combler d’éventuelles lacunes au niveaux A1 et A2, à l’oral, l’écrit, la lecture et la compréhension.

 

Lire plus

Plan du cours

1.   Présentation professionnelle : se présenter, présenter sa formation et ses collègues

2.   Structures de l’entreprise : départements, collègues, types de management.

3.   Les secteurs de l’économie

4.   Logistique, livraisons et paiements

5.   Marchés financiers et organisation de l’entreprise

6.   Explorer les enjeux de la durabilité dans le monde des affaires à travers l’anglais professionnel

* Évaluation orale :

L’étudiant est responsable de son usage de l’IA. Lors de l’évaluation, il est autorisé à générer des supports fictifs (réseaux sociaux, jeux sérieux, flyers, brochures etc.).

L’oral (présentation et/ou interaction) est évalué et s’adresse à un auditoire humain ; l’évaluation porte sur l’aisance de compréhension par cet auditoire.

Lors des interactions spontanées, le niveau de langue attendu doit rester proche de celui des échanges naturels entre humains (niveau B1), sans que la différence avec le discours préparé ne soit trop saillante. L’étudiant peut utiliser des notes écrites ou dactylographiées, contenant jusqu’à 20 % d’amorces du discours préparées, jusqu’un niveau B2 le cas échéant. La lecture d’un discours depuis un écran digital est interdite sauf écran non-connecté, ex. Kindle.

Le niveau visé étant B1 : les erreurs et maladresses syntaxiques sont attendues et encouragées afin de favoriser l’apprentissage par l’erreur. Ce phénomène a moins d’impact sur la note qu’un discours entièrement généré par l’IA sans intervention préalable de l’étudiant.

 

* Évaluation écrite :

 

L’évaluation écrite repose uniquement sur les divers entraînements effectués tout au long des séances de ce cours. La mémorisation de certaine amorce est tolérée. Cependant, des copies présentant des (longs) passages qui dépassent trop le niveau CECRL de l’étudiant voient automatiquement leur note réduite, car cela entrave au but de la compréhension de la lecture par l’auditoire.

L’évaluation de l’écrit porte sur les compétences de réflexion critique propres à l’étudiant et sur la progression de ses idées durant l’examen.

Le niveau visé étant B1 : les erreurs et maladresses syntaxiques sont attendues et encouragées afin de favoriser l’apprentissage par l’erreur. Ce phénomène a moins d’impact sur la note que des (longs) passages mémorisés et produits par l’IA avant l’examen, qui rendent la lecture plus laborieuse.

 

Lire plus

Compétences visées

Se présenter professionnellement et présenter sa formation, ses compétences et ses collègues

Rédiger et comprendre des documents professionnels (courriels, rapports d’activité, rapports professionnels)

Décrire et analyser l’organisation et le fonctionnement d’une entreprise, y compris ses structures et départements

Discuter de notions économiques et opérationnelles (secteurs, production, administration, logistique, livraisons, paiements, aspects financiers)

Mobiliser un vocabulaire professionnel spécifique et utiliser l’anglais formel à l’oral et à l’écrit

Communiquer efficacement sur des questions de livraison, de logistique, de paiement et de règlements financiers

 

Utiliser un anglais formel dans des contextes écrits et oraux professionnels

Lire plus

Bibliographie

-  Consultation régulière de ressources en langue anglaise (LLL) issues de la presse internationale et de supports audiovisuels (documentaires, films, podcasts) en lien avec le domaine de spécialisation de la formation.

-  GlobalExam, travail en autonomie et parcours de remédiation personnalisé, permettant de combler en autonomie des lacunes dans les quatre compétences linguistiques, notamment de niveau A1, en vue de la consolidation du niveau A2–B1 (apprentissage tout au long de la vie).

-  Pour certains cours d’anglais, lecture d’un ouvrage spécialisé en lien avec le parcours suivi.

 

Lire plus