• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Business English (ANGL601_BCICY)

  • Composante

    IAE Savoie Mont Blanc

Description

Ce cours en S6 s’appuie sur les enseignements en S5 à savoir le monde de l’entreprise. Il s’agit d’un bilan de compétence, une réflexion sur son choix de personal branding et une veille stratégique, en amont du départ en stage d’entreprise en fin de 3e année d’études. Un jalon dans un projet tout au long de la vie (LLL) de sa carrière.

 

Lire plus

Objectifs

Apprendre par Compétence

L’enseignement de l’anglais de spécialité ne se limite pas à l’apprentissage de la langue seulement. Il permet aux étudiants de réinvestir les connaissances et compétences acquises dans les cours de spécialisation et dans les projets menés en partenariat avec des acteurs du territoire. Ces compétences sont ensuite entraîner en anglais, afin de permettre aux étudiants d’évoluer dans des contextes de mobilité internationale et d’accéder à des postes à responsabilité et en milieu multiculturels, en France comme à l’international.

L’étudiant : participation active à l’écrit et à l’oral etc. sur 80% de la durée du cours.
L’étudiant continue à viser un niveau B1 confirmé en anglais professionnel, en mobilisant des compétences travaillées au niveau B2. Le cours vise à ce que l’étudiant soit capable de :

-  Interagir et collaborer en anglais avec ces paires et l’enseignant et à l’aide de l’IA. Puis, réussir une évaluation en anglais de ses acquis en autonomie sans l’aide de l’IA
-  Mettre en valeur sa personnalité et ses aspirations par la conception de son « personal branding » à la fois en entretien et lors de rencontres « networking », puis sur les plateformes de recrutement et les réseaux professionnels comme LinkedIn. Mise en œuvre : ateliers d’écriture.

Communiquer avec aisance en anglais lors d’interactions professionnelles informelles, en fin d’entretien ou « at lunch, in the corridor or at the coffee machine » *comme la pause-café, les échanges dans les couloirs ou les déjeuners

-  Savoir partager sa veille stratégique auprès d’un futur employeur

* Évaluation orale :

L’étudiant est responsable de son usage de l’IA. Lors de l’évaluation, il est autorisé à générer des supports fictifs (réseaux sociaux, jeux sérieux, flyers, brochures etc.).

L’oral (présentation et/ou interaction) est évalué et s’adresse à un auditoire humain ; l’évaluation porte sur l’aisance de compréhension par cet auditoire.

Lors des interactions spontanées, le niveau de langue attendu doit rester proche de celui des échanges naturels entre humains (niveau B1), sans que la différence avec le discours préparé ne soit trop saillante. L’étudiant peut utiliser des notes écrites ou dactylographiées, contenant jusqu’à 20 % d’amorces du discours préparées, jusqu’un niveau B2 le cas échéant. La lecture d’un discours depuis un écran digital est interdite sauf écran non-connecté, ex. Kindle.

Le niveau visé étant B1 : les erreurs et maladresses syntaxiques sont attendues et encouragées afin de favoriser l’apprentissage par l’erreur. Ce phénomène a moins d’impact sur la note qu’un discours entièrement généré par l’IA sans intervention préalable de l’étudiant.

 

* Évaluation écrite :

 

L’évaluation écrite repose uniquement sur les divers entraînements effectués tout au long des séances de ce cours. La mémorisation de certaine amorce est tolérée. Cependant, des copies présentant des (longs) passages qui dépassent trop le niveau CECRL de l’étudiant voient automatiquement leur note réduite, car cela entrave au but de la compréhension de la lecture par l’auditoire.

L’évaluation de l’écrit porte sur les compétences de réflexion critique propres à l’étudiant et sur la progression de ses idées durant l’examen.

Le niveau visé étant B1 : les erreurs et maladresses syntaxiques sont attendues et encouragées afin de favoriser l’apprentissage par l’erreur. Ce phénomène a moins d’impact sur la note que des (longs) passages mémorisés et produits par l’IA avant l’examen, qui rendent la lecture plus laborieuse.

 

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Business English - TDTravaux Dirigés21h

Pré-requis obligatoires

Intelligence Artificiel : Les étudiants sont tenus d’adopter une utilisation responsable, éthique et transparente des outils de l’IAG dans le cadre de leurs travaux universitaires. Faire preuve d’honnêteté académique et s’inscrire dans une démarche réflexive visant à adapter et actualiser leur compréhension des évolutions, des limites et des potentialités de l’IAG.

Linguistique : avoir un niveau compris entre A2* et seuil B1 du CECRL, dans l’ensemble des quatre compétences : compréhension et production orale et compréhension écrite & production écrite

Entreprendre une démarche d’apprentissage tout au long de la vie, impliquant un travail en autonomie visant à à combler d’éventuelles lacunes au niveaux A1 et A2, à l’oral, l’écrit, la lecture et la compréhension.

Lire plus

Plan du cours

1.     Compétences métier et humaines : LinkedIn Personal Branding : Entraînements de la rédaction et édition en ateliers d’écriture. Mise en commun et corrections commentées par l’enseignant et ses paries en temps réel. Discussions collectives en anglais et collaboration par les pairs pour améliorer l’impact, la clarté et la stratégie de communication à l’écrit en anglais.
Compétences en IA : S’accompagner de l’IA pour remédier la rédaction et l’édition à l’écrit. Générer des exercices en mode « study and learn » ciblés pour rémedier ses lacunes et s’entraîner en autonomie (LLL)

* Voir les modalités d’évaluation de l’écrit

2.     Entraînements intensifs de réponses spontanées à des questions et tenir des conversations spontanées en milieu professionnel.
Serious Games conçu :
Jeu « The CEO wants to know » avec des défis de rhétoriques, activation lexiques et idiomatiques en anglais © Coyne, 2026

 

3.     Élimination des offres d’emploi peu alignés avec le profil ou la motivation de l’étudiant pour faire émerger ses préférences. Étude de postes à pouvoir réels publiés en ligne.  Faire le bilan de ses lacunes et établir un projet de « life long learning » (LLL) en autonomie pour en palier. Mise en lumière des compétences personnelles et des études de spécialités à valoriser en ligne ou « in real life ». Apprentissage du vocabulaire et des verbes d’action permettant de décrire sa personnalité professionnelle et ses compétences.

4.     Compétences humaines : Étudier la presse internationale, spécialisée et des supports audiovisuels en anglais (documentaires, films, podcasts) en lien avec le domaine de spécialisation, afin de pouvoir discuter de sa veille stratégique avec un futur employeur ou ses futurs collaborateurs.
Compétences IA :
Entraîner des prompts sur des Large Language Models (LLMs) pour améliorer la rapidité de lecture en anglais, y compris la lecture en diagonale, et renforcer ses compétences en choix des contenus en mobilisant son esprit critique.
Évaluation :
orale en interaction, mise en situation de l’auditoire, ses paires, les faire collaborer au sujet de son veille stratégique. Partage de connaissance par la voie d’un jeux sérieux, débat, podcast, jeu de rôle qui simule une situation professionnelle. Conception du support à partir de son propre esprit critique et créativité augmenté à l’aide de l’IA.
* Voir les modalités d’évaluation pour la préparation de l’oral

Lire plus

Bibliographie

-  Consultation régulière de ressources en langue anglaise (LLL) issues de la presse internationale et de supports audiovisuels (documentaires, films, podcasts) en lien avec le domaine de spécialisation de la formation.

-  GlobalExam, travail en autonomie et parcours de remédiation personnalisé, permettant de combler en autonomie des lacunes dans les quatre compétences linguistiques, notamment de niveau A1, en vue de la consolidation du niveau A2–B1 (apprentissage tout au long de la vie).

-  Pour certains cours d’anglais, lecture d’un ouvrage spécialisé en lien avec le parcours suivi.

 

Lire plus