Composante
IAE Savoie Mont Blanc
Objectifs
|
Ce cours a pour ambition de donner de la profondeur historique aux pratiques de gestion actuelles. Trois objectifs sont visés : · Comprendre l’évolution des pratiques managériales et des théories de la gestion à travers l’histoire. · Analyser des cas historiques pour en tirer des enseignements pour des problématiques managériales contemporaines. |
. Développer une réflexion critique sur l’impact des pratiques managériales et commerciales dans différents contextes historiques.
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral12h
Plan du cours
|
Introduction : pourquoi et comment s'intéresser à l'histoire de la gestion ? Partie 1 : Morceaux choisis de l'histoire de la pensée managériale depuis l'Antiquité 1. les principes antiques de la gestion par Xenophon 2. La gestion de l'abbaye de St Denis par l’Abbé Suger 3. Jacques Cœur : un marchand au cœur de l’Europe du XVème siècle 4. La naissance de l'organisation industrielle : les apports de St Simon et du St Simonisme
Partie 2 : Morceaux choisis de l'histoire de la consommation et du marketing 1. L'avènement des grands magasins au XIXème siècle 2. La grande distribution à l'ère du chariot
Conclusion : L'histoire comme ressource stratégique pour les organisations et les marques |
Compétences visées
|
· Acquérir une culture générale en management et économie. · Mobiliser des sources historiques pour comprendre des enjeux managériales et économiques actuels. |
. Construire un raisonnement structuré fondé sur des faits historiques.
Bibliographie
|
Xénophon. (2000). L’Œconomique. Paris : Les Belles Lettres. (Œuvre originale rédigée au IVᵉ siècle av. J.-C.) Suger. (1996). Écrits sur l'abbaye de Saint-Denis. (F. Gasparri, Éd. et Trad.). Paris : Les Belles Lettres. (Œuvres originales rédigées au XIIᵉ siècle) Mollat, M. (1988). Jacques Cœur ou l’esprit d’entreprise. Aubier. Rappin, B. (2019). De l’industrialisme saint-simonien aux fondateurs du management scientifique : l’utopie de la coopération. Revue Française d’Histoire des Idées Politiques, (49), 189-210. Le Goff, C., & Aitken, S. (Réalisatrices). (2013). Au Bonheur des Dames, l’invention du grand magasin [Documentaire]. Arte France. Cochoy, F., & Grandclément, C. (2005). Histoires du chariot de supermarché. Ou comment emboîter le pas de la consommation de masse. Vingtième Siècle. Revue d'histoire, (87), 77-91. |