Droit, Économie, Gestion

Amélioration de la performance industrielle - Classique et alternance

Présentation

Pour la rentrée 2023, ce master ouvrira un groupe d'étudiants en alternance tout en conservant un groupe d'étudiants en formation classique/initiale.

Le master Amélioration de la Performance Industrielle (API) est un parcours de la mention Management. Il forme les futurs cadres de l’entreprise dans les domaines relatifs au pilotage des systèmes de production. Intégrant les changements induits par le numérique (Industrie 4.0), ce master permet d’acquérir la maîtrise des Systèmes d’Information (SI), des technologies associées et des outils de management autour des problématiques de gestion industrielle et d’amélioration de la performance.

Découvrez les atouts et spécificités de cette formation en visionnant cette vidéo de présentation du master.

Acquisition de compétences permettant de :

• Mettre en œuvre des démarches d’amélioration continue. Etablir un diagnostic.
  • Identifier des critères de performance. Déployer des objectifs de coût, qualité, délai, sécurité, innovation, etc.
  • Concevoir les indicateurs de performance et les tableaux de bord de production. Elaborer des méthodes de résolution de problèmes.
  • Définir et piloter des processus. Concevoir, planifier, piloter la mise en œuvre d’une unité 4.0.
  • Manager un projet.

Dimension internationale

Une partie des enseignements du M1 est délivrée en anglais. Les étudiants ont la possibilité de suivre un semestre de cours à l’étranger (une douzaine de destinations sont possibles principalement en Europe du Nord). Le stage de fin d’études peut également se faire à l’étranger.

Les atouts de la formation

Formation académique appuyée sur deux laboratoires de recherche en Sciences de Gestion et en Traitement de l’Information

Importante contribution d’intervenants du monde professionnel

Effectifs limités permettant une forte interactivité entre étudiants et enseignants

Evolution de la formation en synergie avec les avancées technologiques et les besoins de professionnels

2 stages de 3 et 6 mois

Effectifs attendus

20-25 étudiants par année

Alternance

Année d'études

Rythme d'alternance

De septembre à avril.

Exemple de missions

Rythme de l'alternance: en moyenne c'est le rythme hebdomadaire de 3 jours en entreprise / 2 jours à l'IAE qui est privilégié.

Année d'études

Rythme d'alternance

De septembre à avril.

Exemple de missions

M1 - Amélioration de la performance industrielle - Classique

M1 - Amélioration de la performance industrielle - Alternance

M2 - Amélioration de la performance industrielle - Classique

M2 - Amélioration de la performance industrielle - Alternance

A qui s'adresse la formation ?

Titulaires de Licence dans les domaines : Économie-Gestion, Gestion industrielle, Qualité, Mécanique, Maintenance.

Pour les candidatures en M1, le Score IAE Message est demandé pour tout étudiant ne venant pas d'un IAE.  Une attestation de niveau de langue anglaise (Toeic, Toefl, Cles, Linguaskill, Cambridge, Ielts) est également requise.

Pour les étudiants issus d'un BUT3 ou une Licence Professionnelle, l'intégration à un niveau master 1 est possible. Les étudiants de BUT2, qui veulent continuer leurs études afin d'intégrer le master peuvent candidater en 3ème année (L3) du parcours INGI (Informatique, Numérique - Gestion Industrielle) de la licence Economie Gestion qui offre les prérequis nécessaires à une poursuite d'études en master.

Candidater et s'inscrire

Attendus de la formation

Compétences de base en Sciences de Gestion

Compétences expertes en, gestion industrielle et en performance, gestion de projets, système d’information, technologies de l’Industrie 4.0.

Thèse de doctorat en Génie Industriel, Sciences de Gestion ou Informatique

Poursuite d'études à l'étranger

Thèse de doctorat

Métiers visés et insertion professionnelle