Projet Alumni (PROJ01_SDMAYA)

• ECTS

Description

L’insertion professionnelle est d’autant plus efficace qu’elle conjugue différentes méthodes, rencontres, pour :

• Identifier des offres potentielles
  • Mettre en évidence votre profil
  • Obtenir du feed back sur notre présentation.

L’objectif de ce module de 7H est de vous accompagner dans ce dispositif et de multiplier les occasions d’agrandir votre réseau à travers deux canaux :

• Le réseau Alumni de l’IAE
  • Le Club des Entreprises
  • La plateforme www.MyJobGlasses.com

Un réseau Alumni désigne une « association d’anciens élèves, au sein de laquelle d’anciens élèves d’un même institut scolaire se retrouvent pour, notamment, continuer à maintenir les liens de camaraderie tissés pendant les études ».

Aujourd’hui, il désigne plus largement un réseau d’anciens élèves d’une même formation ou école.

Les réseaux de diplômés constituent :

• un atout stratégique majeur en matière d’insertion professionnelle des actifs, d’évolution de carrière et de réputation pour les organismes de formation. En effet, ils permettent la mise en commun des valeurs acquises au cours des études mais aussi recrutement, bonne connaissance du potentiel des diplômés de la formation, etc.
  • un espace de rencontre et de solidarité entre anciens et nouveaux étudiants

• Renforcer votre réseau, en vue de votre insertion professionnelle
  • Confronter votre profil, votre projet et votre présentation au regard de professionnels

• Projet tutoré : constituer son réseau - CMCours Magistral3,5h
  • Projet tutoré : constituer son réseau - TDTravaux Dirigés3,5h

L’année de M2 étant une année de transition entre deux maquettes, nous vous proposons cette année un module spécifique indépendant du travail réalisé par les M1.

à 1ère session 1H30 : Présentation de la plateforme www ;MyjobGlasses.com – Sophie Arnoult

Sophie Arnoult vous présente la plateforme de mise en relations entre jeunes et Mentors et vous invite à créer votre compte.

Vous aurez quelques semaines pour rencontrer a minima trois contacts en lien avec votre projet professionnel.

à 2ème session – Fanny Hattery – Méthodologie Networking – 2H

• Identifier les conditions d’une mise en valeur pertinente de son profil sur les réseaux sociaux
  • Apprendre à créer son réseau professionnel en ligne

à 3 ème session – Candice Raelison – présidente du réseau Alumni – 1H30