ECTS
2 crédits
Composante
IAE Savoie Mont Blanc
Objectifs
Objectifs pédagogiques :
Lors de ce module, les étudiants seront en mesure de :
Comprendre les enjeux et les best practices du Brand Content pour une marque
Identifier les leviers du brand content sur le digital
Connaitre les attentes des clients et e-client
Être pertinent vis-à-vis de leurs futurs clients et/ou entreprises
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral9h
- TDTravaux Dirigés10,5h
Plan du cours
Contenus :
I - Evolution du Marketing Digital
- Du Marketing 1.0 au Marketing 4.0
- Enjeux et périmètre de la communication digitale
- Les chiffres clés du digital et l’avènement des réseaux sociaux
- Les tendances clés de la communication digitale
II - Brand Content et Révolution Numérique
- Histoire du Brand Content
- Les spécificités du Brand Content à l’ère digitale
- Les formats du Brand Content (Brand Culture, Brand Experience, Brand Utility, Storytelling)
- Brand Content, Content Marketing et Inbound Marketing
- Brand Content et Covid 19 : conséquences et enjeux pour les marques
III - Le nouveau Consom’acteur et attentes des e-clients
- Le pouvoir aux consommateurs
- Le Nouveau parcours Client
- L’idéale stratégie omnicanale
- Le client au cœur des projets (cocréation, marketing participatif)
IV - Elaboration d’une stratégie de Brand Content en 2021
- Les étapes de construction d’une stratégie digitale (Paid, Owned et Earned media)
- Les nouveaux formats du Brand Content (Native Advertising, SEM, Marketing d’influence, Storymaking,
Community Management, Buzz marketing, User Generated Content)
- Les stratégies de brand content spécifiques au social media
- Brand Content et Coronavirus : conséquences et enjeux pour les marques
Compétences visées
- Savoir construire une stratégie de Brand Content adaptée aux enjeux actuels
- Savoir créer des contenus pertinents et adaptés au digital
Bibliographie
La marque face à la révolution client, les nouveaux piliers du Marketing Yan Claeyssen, éditions kawa
Get Content, Get Customers, turn prospects into Buyers with Content Marketing, Joe Pulizzi and New Barrett, McGrawHill
Brand Content, les clés d’une stratégie éditoriale efficace et pérenne, Daniel Bô, Pascal Somarriba, hors collection Dunod
L’Inbound Marketing : Attirer, conquérir et enchanter le client à l’ère du digital, Stéphane Truphème, éditions Dunod
La Communication Digitale expliquée à mon boss, Hervé Kabla et Yann Gourvennec, éditions Kawa
WEB 2.0 15 ans déjà et après ? 7 pistes pour réenchanter Internet ! Fadhila BRAHIMI, David Fayon & AL., éditions kawa
La puissance de l’éditorial, Boostez votre business !Ferréole Lespinasse, éditions kawa
La transformation des entreprises, Collection Les Sommets du Digital – édition 2020