ECTS
2 crédits
Composante
IAE Savoie Mont Blanc
Objectifs
- Connaître les fondamentaux du marketing stratégique
- Comprendre le rôle du marketing au sein d’une entreprise et les synergies possibles avec les autres fonctions centrales dont la finance et l’administration
- Savoir définir une stratégie marketing efficace
- Apprendre à conduire une analyse critique d’une stratégie marketing d’entreprise
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral9h
- TDTravaux Dirigés9h
Pré-requis obligatoires
Avoir déjà suivi un module d’introduction au marketing est un plus
Plan du cours
Chapitre 1 : Le marketing : définitions et concepts
• Définir ce qu’est le marketing et retracer son évolution.
• Connaître les différents profils et caractéristiques principales de la demande.
• Apprendre à construire une proposition de valeur robuste et différenciatrice.
• Découvrir les concepts clés en marketing : segmentation, positionnement, portefeuille de marques…
Chapitre 2 : Elaborer une stratégie marketing
• Savoir conduire un diagnostic marketing en fonction de l’environnement externe et de la capacité stratégique de l’entreprise.
• Explorer les outils adaptés à la phase du marketing stratégique : variables pivots, facteurs d’attractivité d’une industrie, capacité stratégique, SWOT.
• Comprendre le processus de décision du consommateur.
• Apprendre à choisir une stratégie marketing parmi les options possibles.
• Connaître les outils pour évaluer la performance d’une stratégie marketing.
Chapitre 3 : Favoriser l’innovation
• Définir l’innovation et ses différentes formes.
• Connaître les étapes du processus d’innovation.
• Comprendre les principales sources d’échec d’une innovation.
Compétences visées
• Maîtriser les outils nécessaires à la prise de décision en marketing.
• Savoir évaluer l’efficacité d’une stratégie marketing mise en place par une entreprise.
• Comprendre les enjeux du marketing en sciences de gestion
Bibliographie
• Marketing (Helfer et al., 2020)
• Principes de marketing (Armstrong et Kotler, 2019)