Composante
IAE Savoie Mont Blanc
Description
Ce cours offre la possibilité aux étudiants de se familiariser avec les réflexions et pratiques du marketing lorsqu’il est appliqué au secteur du tourisme. Lorsque le contexte - notamment sanitaire - le permet, les étudiants travaillent en groupes (en général avec une autre promotion d’étudiants Chinois), pour le compte d’une entité extérieure (ex. Station de sports d’hiver, Office de Tourisme, etc.). Accompagnés par les professeurs, les étudiants analysent la situation du demandeur et proposent des solutions adaptées et justifiées à la problématique soulevée.
Objectifs
- Comprendre une demande d'ordre marketing, la contextualiser
- Comprendre les enjeux en matière de contexte et pour les différentes parties prenantes (Entreprise, association, syndicat, structure publique, clients, etc.), en lien avec le secteur du tourisme et des loisirs
- Analyser une situation (réelle) de façon objective
- Rechercher des informations, les synthétiser; réaliser un benchmark
- Savoir restituer les résultats de l'analyse menée
- Co-produire des offres touristiques et justifier leur valeur pour le client
Heures d'enseignement
- Marketing du tourisme - CMCours Magistral10,5h
- Marketing du tourisme - TDTravaux Dirigés10,5h
Pré-requis obligatoires
Connaissances de base en marketing
Plan du cours
Déroulé général et habituel : briefing, rencontre avec le demandeur, travaux de groupes accompagnés pour la recherche d'information et l'appropriation du sujet et de la problématique, séances de cours spécifiques (focus en marketing du tourisme, en marketing expérientiel, etc.), travaux de groupe pour la définition des offres, présentation des résultats devant le demandeur.
Compétences visées
- Etre force de proposition
- Etre capable de travailler en groupe
- Etre capable de travail dans un contexte multiculturel
- Professionnalisme, savoir-être, adaptabilité
Bibliographie
Quelque idées :
Marketing du tourisme – Frochot et Legohérel - 2018