Composante
IAE Savoie Mont Blanc
Objectifs
· Familiariser les étudiants avec l'industrie touristique dans son ensemble. · Déchiffrer l'environnement général dans lequel évoluent les entreprises touristiques. · Explorer les tendances actuelles du marché touristique. . Appréhender les défis liés au tourisme durable et aux nouvelles attentes des consommateurs |
Heures d'enseignement
- Monde et histoire du tourisme - CMCours Magistral9h
Pré-requis obligatoires
· Notions de base en économie · Connaissances de géographie · Culture générale historique · Sensibilité aux enjeux environnementaux et socioculturels |
Plan du cours
Module 1 : § Introduction au tourisme et ses acteurs : Histoire et évolution du secteur touristique
Module 2 : § Comprendre les tendances actuelles des développements touristiques § Tendances et innovations dans le tourisme § Comportements des consommateurs dans le tourisme : nouvelles attentes et tendances § Innovations technologiques et marketing touristique (réseaux sociaux, réalité virtuelle, big data) Module 3 : § Appréhender les défis liés au tourisme durable et aux nouvelles attentes des consommateurs § Les défis futurs pour l'industrie du tourisme (impact du COVID, tourisme responsable)
|
Compétences visées
• Familiariser les étudiants avec l'industrie touristique dans son ensemble. • Déchiffrer l'environnement général dans lequel évoluent les entreprises touristiques. • Explorer les tendances actuelles du marché touristique. |
• Appréhender les défis liés au tourisme durable et aux nouvelles attentes des consommateurs
Bibliographie
· OMT (Organisation Mondiale du Tourisme), Rapports annuels et études de marché · Page, S. (2019), Tourism Management: Managing for Change |