• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Monde et histoire du tourisme (TOUR501_THECY)

  • Composante

    IAE Savoie Mont Blanc

Objectifs

·         Familiariser les étudiants avec l'industrie touristique dans son ensemble.

·         Déchiffrer l'environnement général dans lequel évoluent les entreprises touristiques.

·         Explorer les tendances actuelles du marché touristique.

.         Appréhender les défis liés au tourisme durable et aux nouvelles attentes des consommateurs

 

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Monde et histoire du tourisme - CMCours Magistral9h

Pré-requis obligatoires

·         Notions de base en économie

·         Connaissances de géographie

·         Culture générale historique

·         Sensibilité aux enjeux environnementaux et socioculturels

Lire plus

Plan du cours

 

Module 1 :  

§  Introduction au tourisme et ses acteurs : Histoire et évolution du secteur touristique

  • L’histoire du tourisme des grecs au XXIème siècle : identifier les innovations clés qui ont structuré et dynamisé l’avènement de l’industrie du tourisme
  • Comprendre comment l’accès aux vacances et aux congés payés s’est développé

Module 2 :

§  Comprendre les tendances actuelles des développements touristiques

§  Tendances et innovations dans le tourisme

§  Comportements des consommateurs dans le tourisme : nouvelles attentes et tendances

§  Innovations technologiques et marketing touristique (réseaux sociaux, réalité virtuelle, big data)

Module 3 :

§  Appréhender les défis liés au tourisme durable et aux nouvelles attentes des consommateurs

§  Les défis futurs pour l'industrie du tourisme (impact du COVID, tourisme responsable)

  • Analyser l’impact de la crise sanitaire sur la demande touristique
Lire plus

Compétences visées

 

• Familiariser les étudiants avec l'industrie touristique dans son ensemble.

• Déchiffrer l'environnement général dans lequel évoluent les entreprises touristiques.

• Explorer les tendances actuelles du marché touristique.

• Appréhender les défis liés au tourisme durable et aux nouvelles attentes des consommateurs

Lire plus

Bibliographie

·         OMT (Organisation Mondiale du Tourisme), Rapports annuels et études de marché

·         Page, S. (2019), Tourism Management: Managing for Change

Lire plus