German for Hospitality, Tourism & Events 2 (ALLE801_GTRANC)

• ECTS

Ce cours fait suite au cours de M1 S7 et approfondit la dimension durable du tourisme et de l’hôtellerie à partir d’exemples concrets du monde germanophone. Les étudiants sont invités à s’approprier les grands concepts de la durabilité et à explorer des pistes concrètes d’amélioration de la durabilité dans ce secteur.

CULTURE – les clés du management durable ; pratiques des touristes germanophones ; les destinations durables en Allemagne.

LANGUE – Compréhension de l’écrit ; communication orale (interaction à chaque cours ; quatre présentations en allemand)

• German for Hospitality, Tourism & Events 2 - TDTravaux Dirigés21h

Niveau B1

Le cours se divise en trois grandes thématiques. Pour chacune, il s’agit de préparer le cours par les lectures indiquées en amont, afin de pouvoir participer aux activités proposées en cours. Les travaux de groupes, dans le cadre du cours, permettent ensuite de mettre en pratique ce qui a été introduit du point de vue théorique.

A. die Hochschulperspektive

B. die Gästeperspektive

C. Leistungsträgerperspektive

Compétences visées

- Révisions générales des bases de la langue (grammaire, conjugaisons : temps fondamentaux : présent, futur et temps du passé de l’indicatif)

- Maîtrise des outils d’amélioration de la dimension durable du secteur touristique et hôtelier ;

- Compréhension rapide de textes universitaires (lecture cursive) et identification des éléments principaux ;

- Restitution efficace des grandes lignes d’un sujet lié à la durabilité ;

- Aisance dans la communication orale spontanée.

Bibliographie

Steinhauser & Heinemann (2023) Nachhaltiges 360°-Management im Tourismus. De Gruyter, Oldenburg.