ECTS
1 crédits
Composante
IAE Savoie Mont Blanc
Objectifs
analyser le jeu concurrentiel les variables du mix construire des grilles de lecture des tableaux de bord opérationnaliser des concepts marketing des principes de stratégie dialoguer avec les parties prenantes externes avec le groupe |
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral7h
- TDTravaux Dirigés13h
Pré-requis obligatoires
Bases en finance, marketingManipulation des fonctions de base sous Excel |
Plan du cours
Le module consiste à gérer virtuellement un resort situé à Phuket (Thaïlande) Le module alterne des prises de décisions sur les variables du jeu (prix, communication, RH, finance) et des challenges qualitatifs sur des domaines variés : · Plan stratégique : cible, définition du concept, de la proposition de valeur, business plan (compte résultat prévisionnel) · Communication on line : création de support de communication · Indicateurs cibles : identifier 4 indicateurs qui seront objectivés · Tableaux de bord : sous Excel, construction des outils de pilotage de l'activité (indicateurs financiers, RH, marketing) · Création du site Internet : architecture et plan du site sur carte heuristique. Réflexions autour du contenu en matière de parcours client, tunnel de conversion et référencement · Note de conjoncture : note de synthèse sur le marché · Stratégie digitale : politique référencements naturel & payant - usage des réseaux sociaux · Challenge audit : détournements de fonds à retrouver · Référencement TO : brochure à l’attention des TO pour intégrer leur catalogue · Levée de fonds : présentation (5 minutes) d'un projet à des business angels ; 300 000 € à lever |
Informations complémentaires
Responsable du cours : Anne QUEFFELEC
Compétences visées
Développer une capacité de diagnostic concurrentiel Construire des outils d’aide à la décision Extraire l’information et la rendre exploitable Manager l’équipe et gérer des conflits Gérer l’incertitude et le temps Réagir face à des situations de crise |
Bibliographie
Ouvrages recommandés : · Garette B., Dussauge P., Durand R., Strategor, Dunod, 6ème édition, 2013· Godard C-E et Godard S., Le petit contrôleur de gestion, Dunod, 2014· Lendrevie J., Lévy J., Lindon D., Mercator - théories et nouvelles pratiques du marketing, Dunod, 11ème Ed., 2014· Frochot et P. Legohérel, Le Marketing du Tourisme, Dunod, 3ème édition, 2014· Dupuis J., Eouzan G., Michalon C., Webmarketing : Définir, mettre en pratique et optimiser sa stratégie, Ed. ENI, 2ème Edition Presse spécialisée & web : L'écho touristiquehttp://www.journaldunet.com/http://www.orourkehospitality.com/blog/ |