ECTS
2 crédits
Composante
IAE Savoie Mont Blanc
Objectifs
Ce module a pour but de permettre aux étudiants de placer le digital dans un contexte concurrentiel., de tracer des perspectives de développement à l'aune des nouvelles tendances dans le secteur du tourisme. Le module vise aussi à leur fournir les clés leur permettant d’appréhender, de définir et de piloter le marketing et la communication digitale d'une entreprise du secteur touristique. Il approfondit les fondamentaux du marketing digital et s’attache à en détailler les concepts clés, le vocabulaire de base et les meilleures pratiques, notamment à l’aide d’exemples concrets fournis dans le support de cours et lors des travaux de groupe.
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral14h
- TDTravaux Dirigés8h
Pré-requis obligatoires
Manipulation des concepts de base en marketing et stratégie |
Plan du cours
Le cours se décompose en 4 volets : 1. Partie 1 : écosystème du marketing digital 2. Partie 2 : les contours stratégique du site web 3. Partie 3 : générer du flux Partie 4 : piloter la performance |
Informations complémentaires
Responsable du cours : Anne QUEFFELEC
Compétences visées
Compétences visées Conduire un diagnostic marketing digital complet et le relier aux enjeux de la stratégie marketing Être en mesure d'élaborer et mettre en œuvre un plan de communication numérique Piloter sa e-réputation
Compétences transversales Faire preuve de rigueur et d'esprit méthodologique Être force de proposition et de créativité dans un esprit collaboratif Connaitre et utiliser le vocabulaire du marketing digital et des TIC Savoir chercher l’information et la synthétiser |
Bibliographie
Des références spécifiques ciblées sur certains sujets seront fournies durant le cours. L’achat de des ouvrages n’est pas obligatoire. De nombreux documents complémentaires seront remis aux participants pendant le cours. Un ouvrage très pratique, tout à fait adapté si vous souhaitez être guidé pas à pas :· Dupuis J., Eouzan G., Michalon C., Webmarketing : Définir, mettre en pratique et optimiser sa stratégie, Ed. ENI, 3ème Edition, 2017 Plus théorique :· Isaac H, Mercanti-Guérin M et Volle P, Marketing digital, Pearson, dernière édition · Isaac H et Volle P, E-commerce – de la stratégie à la mise en œuvre, Pearson Education, dernier édition· Bomsel O, Gratuit ! Du déploiement de l’économie numérique, Gallimard, 2007 Et les incontournables dont l'achat est fortement recommandé :· Strategor, Dunod, dernière éditionMercator, Dunod, dernière édition |