Composante
IAE Savoie Mont Blanc
Objectifs
L’objectif général du cours est de présenter les développements récents en matière de dynamique macroéconomique de long terme (croissance). Afin d’expliquer les évolutions économiques de long terme, nous proposerons des représentations formalisées simples du fonctionnement de l’économie, connues sous la dénomination de théories de la croissance. Nous mesurerons leur portée en termes d’explication du comportement de long terme observé des économies. On cherche en particulier des réponses aux questions suivantes : (i) Pourquoi les pays riches sont-ils si riches et les pays pauvres si pauvres ?, (ii) Quel est le ressort de la croissance ? (iii) Comment expliquer les croissances miraculeuses ? |
Nous retirerons de la compréhension du fonctionnement de l’économie à long terme acquise grâce aux théories de la croissance des recommandations de politique économique.
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral18h
- TDTravaux Dirigés9h
Pré-requis obligatoires
Mathématiques, macroéconomie et microéconomie de niveau 2ème année de Licence Economie-Gestion. |
Plan du cours
1- Le modèle de Solow de base 2- Le Rôle du progrès technique et du capital humain 3- La validation empirique des modèles de croissance néoclassiques |
4- Introduction aux modèles de croissance endogène
Compétences visées
• Comprendre le rôle de l’accumulation du capital et du progrès technique dans la croissance économique de long terme • Comprendre les implications de ces différents rôles en termes de recommandation de politiques économiques |
• Savoir convertir un modèle théorique en une spécification empirique
Bibliographie
Charles I. Jones, Théorie de la croissance endogène, De Boeck, 2000. N. Gregory Mankiw; David Romer; David N. Weil, A Contribution to the Empirics of Economic Growth, The Quarterly Journal of Economics, Vol. 107, No. 2. (May, 1992), pp. 407-437. |