• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Approche sectorielle du marketing (MKSE601_MCAY)

  • Composante

    IAE Savoie Mont Blanc

Objectifs

Ce cours offre la possibilité aux étudiants de se familiariser avec les réflexions et pratiques du marketing lorsqu’il est appliqué dans différents secteurs d’activité (tourisme, culture, agro-alimentaire, luxe, sport, collectivités territoriales, industriel, etc.).

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCours Magistral9h
  • TDTravaux Dirigés9h

Pré-requis obligatoires

Connaissances de base en marketing

Lire plus

Plan du cours

Introduction

-              Champs d’action du marketing, disciplines marketing

-              Marketing sectoriel : définition ; des spécificités et … beaucoup de points communs !

 

Marketing du tourisme et marketing de destination

-              Définition du marché

-              Études de cas (stratégies, positionnement, ciblage, innovations, valeur perçue, etc.)

 

Marketing agro-alimentaire

-              Définition du marché

-              Études de cas (stratégies, positionnement, ciblage, innovations, valeur perçue, etc.)

 

Marketing du luxe

-              Définition du marché

-              Études de cas (stratégies, positionnement, ciblage, innovations, valeur perçue, etc.)

 

Marketing de la culture et du patrimoine

-              Définition du marché

-              Études de cas (stratégies, positionnement, ciblage, innovations, valeur perçue, etc.)

 

En séance de TD, études de cas en groupe sur des thématiques au choix parmi celles proposées, permettant d’élargir les secteurs étudiés et de se familiariser davantage avec la démarche marketing et le vocabulaire.

Lire plus

Compétences visées

Appréhender les particularités du marketing dans différents contextes

Lire plus

Bibliographie

Exemples

Marketing du luxe – Stratégies innovantes et nouvelles pratiques – Briot et de Lassus, Coord. – 2014

Marketing de l’agro-alimentaire – Aurier et Sirieix – 2016

Marketing de l’art et de la culture – Bourgeon-Renault, Debenedetti et Gombault – 2014

Marketing du tourisme – Frochot et Legohérel - 2018

Lire plus