Composante
IAE Savoie Mont Blanc
Objectifs
Ce cours offre la possibilité aux étudiants de se familiariser avec les réflexions et pratiques du marketing lorsqu’il est appliqué dans différents secteurs d’activité (tourisme, culture, agro-alimentaire, luxe, sport, collectivités territoriales, industriel, etc.).
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral9h
- TDTravaux Dirigés9h
Pré-requis obligatoires
Connaissances de base en marketing
Plan du cours
Introduction
- Champs d’action du marketing, disciplines marketing
- Marketing sectoriel : définition ; des spécificités et … beaucoup de points communs !
Marketing du tourisme et marketing de destination
- Définition du marché
- Études de cas (stratégies, positionnement, ciblage, innovations, valeur perçue, etc.)
Marketing agro-alimentaire
- Définition du marché
- Études de cas (stratégies, positionnement, ciblage, innovations, valeur perçue, etc.)
Marketing du luxe
- Définition du marché
- Études de cas (stratégies, positionnement, ciblage, innovations, valeur perçue, etc.)
Marketing de la culture et du patrimoine
- Définition du marché
- Études de cas (stratégies, positionnement, ciblage, innovations, valeur perçue, etc.)
En séance de TD, études de cas en groupe sur des thématiques au choix parmi celles proposées, permettant d’élargir les secteurs étudiés et de se familiariser davantage avec la démarche marketing et le vocabulaire.
Compétences visées
Appréhender les particularités du marketing dans différents contextes
Bibliographie
Exemples
Marketing du luxe – Stratégies innovantes et nouvelles pratiques – Briot et de Lassus, Coord. – 2014
Marketing de l’agro-alimentaire – Aurier et Sirieix – 2016
Marketing de l’art et de la culture – Bourgeon-Renault, Debenedetti et Gombault – 2014
Marketing du tourisme – Frochot et Legohérel - 2018