• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Communication 360° (COMM501_MCAY)

  • Composante

    IAE Savoie Mont Blanc

Objectifs

Ce cours doit permettre de maîtriser les principaux concepts de la communication en tant que discipline professionnelle. Si tout est communication et que tout communique, faire de la communication son métier nécessite à la fois une réflexion stratégique forte et une méthodologie de travail associées à des techniques de réalisation d’actions et d’outils de plus en plus nombreux et variés.

Vouloir faire de la communication est un défi passionnant car c’est avant tout chercher à savoir si le message passe ! Vaste défi que nous traiterons en cours !

Il sera notamment abordé pendant ce cours les notions de stratégies de communication, créatrice de valeur ajoutée pour la marque et pour les clients/prospects. Celui-ci permettra enfin de savoir choisir les bons outils (médias / hors médias), et de développer son esprit critique quant à la pertinence de l’utilisation de ces moyens.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Communication 360° - CMCours Magistral15h
  • Communication 360° - TDTravaux Dirigés9h

Pré-requis obligatoires

Fondamentaux de la communication

Lire plus

Plan du cours

  • Qu’est-ce que la communication ? Histoire de la communication & Définition de la communication
  • Pourquoi communiquer ? La marque, Le logo, études de cas (TD)
  • Comment communiquer ? Etablir une stratégie de communication, Zoom sur la com interne, la com B2B et la com publique, concevoir son plan de communication, établir une stratégie de communication (TD), Les techniques de la com (TD)
  • Qui communique ? Les métiers de la com
  • Vers une communication responsable ?
Lire plus

Compétences visées

-              Comprendre des contours de la communication

-              Maîtriser les aspects stratégiques de la communication

-              Etablir une stratégie de communication selon la spécificité de chaque médias et outils hors-médias

-              Se doter d’une méthodologie en gestion de projet de communication

-              Savoir concevoir et mettre en œuvre des plans de communication

Lire plus

Bibliographie

-              Benmoyal S. et Guyot C. (2021), Les fondamentaux de la communication : Pratiques et métiers en évolution, De Boeck

-              Adary A., Mas C., Westphalen  M-H (2020), Communicator, 9ème édition, Dunod

-              Malaval P., Decaudin J-M et Devianne G. (2016), Pentacom, 4ème ed., Pearson

Lire plus