• Votre sélection est vide.

Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Introduction à la sociologie (SOCI101_GTRANA)

• Composante

IAE Savoie Mont Blanc

Objectifs

L’objectif est de découvrir ou d’approfondir un peu l’approche sociologique, par rapport aux acquis du lycée, que ce soit l’enseignement d’exploration de Seconde, ou l’éventuel suivi de la spécialité Sciences Economiques et Sociales en 1ère voire jusqu’en Terminale.

Il s’agira de mieux situer les problématiques, les outils et les apports de la sociologie sur différents sujets, en essayant de rompre avec les prénotions et intuitions du sens commun. Ce cours se veut être une initiation et une invitation à acquérir quelques réflexes des « lunettes du sociologue », réflexes complémentaires aux savoirs et méthodes d’autres sciences humaines (histoire, économie…).

Ce cours magistral présente donc à la fois certaines théories et auteur.trice.s classiques de la sociologie, ainsi que des enquêtes plus contemporaines, sur différents sujets d’étude de la sociologie.

Heures d'enseignement

• Introduction à la sociologie - CMCours Magistral19,5h

Aucun.

Plan du cours

Ce cours est organisé en séances thématiques d’une durée de deux heures. Chaque séance sera construite autour de question(s) problématique(s) permettant d’aborder quelques théories sociologiques se rapportant à l’objet d’étude choisi. Ainsi, les 10 séances permettront d’aborder un panel non exhaustif, mais plutôt varié, de sujets abordés par la sociologie.

Séance 1 – Une invitation à la sociologie : qu’est-ce que la sociologie ?

Séance 2 – Chausser les « lunettes du genre » : observer la société au prisme des rapports hommes-femmes

Séance 3 – « Quand on veut, on peut » : peut-on tous.tes réussir également à l’école ?

Séance 4 – Le sport, un truc de mecs ? De riches ? De talent ?

Séance 5 – « Gars de la ville, meufs des champs » : ça fait quoi d’être né quelque part ?

Séance 6 – Contrôler une société : police, prisons, vidéo-surveillance

Séance 7 – La sociologie au travail

Séance 8 – L’économie vue par la sociologie

Séance 9 – Être malade, est-ce que c’est social ?

Séance 10 – Vit-on dans une société plus risquée que par le passé ?

A l’issue de ce cours, on attend des étudiant.e.s qu’ils soient capables de :

• Définir la discipline, les outils et les questionnements sociologiques
  • Pouvoir restituer quelques théories permettant de répondre à des problématiques diverses traitées par la sociologie
  • Se familiariser avec quelques résultats statistiques / exemples d’étude de cas fondamentaux permettant d’illustrer ces théories

Des manuels peuvent vous aider pour revoir certaines séances si besoin :

• Philippe Riutort, Précis de sociologie, Paris, PUF, 3e édition, 2014
  • Alain Beitone, Christine Dollo et ali, Sciences sociales, coll. Aide-mémoire, Paris, Sirey, 7e édition, 2012

Pour mieux comprendre certains « gros mots » de la sociologie (capital, genre, intégration…), le mini-dictionnaire dirigé par Serge Paugam, et disponible en ligne est un appui intéressant et accessible : Serge Paugam (dir.), Les 100 mots de la sociologie, Paris, PUF, 2e édition, 2018, et accessible en ligne ici :  https://journals.openedition.org/sociologie/160

Si on veut lire un petit ouvrage court pour mieux comprendre ce qu’est la sociologie et sa place dans les sphères médiatiques, intellectuels… et ce qu’elle peut apporter : Bernard Lahire, Pour la sociologie. Et pour en finir avec une prétendue « culture de l’excuse », Paris, La Découverte, 2016.